Stéphane BRAU-ANTONY

Sommaire

Stéphane BRAU-ANTONY

Nom : BRAU-ANTONY
Prénom : Stéphane
Grade : Professeur des Universités 1ère classe

Habilitation à Diriger des Recherches (2011) - Qualification Professeur des Universités (2013)

Section CNU : Sciences de l'Education et de la Formation (70)

Date de naissance : 15 mai 1961

Courriel : stephane.brau-antony@univ-reims.fr


THEMATIQUES DE RECHERCHE

- Pratiques didactiques des enseignants d'Education Physique et Sportive

- Pratiques d'évaluation des enseignants

- Pratiques d'accompagnement des enseignants débutants

- Analyse de dispositifs collaboratifs associant praticiens et chercheurs

ACTIVITE DE RECHERCHE

Articles dans des revues à comité de lecture depuis 2013

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (accepté). Une intervention formative visant le développement de l'activité de lecture de situations d'apprentissage chez des enseignants débutant en EPS. eJRIEPS.

BOOMS, A., BRAU-ANTONY, S. & EMPRIN, F. (2023). Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel adapté. La Nouvelle Revue - Education et Société inclusive, 97, 203-221.

GEAS, E., GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2023). L'intervention développementale comme outil d'expansion de l'activité d'animation d'ateliers de slam de poésie. Recherche en Education, 51, 83-98.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2020). Evaluation certificative en Education Physique et Sportive et épistémologie de l'évaluateur. Contextes et Didactiques, 16, 32-47.

GROSSTEPHAN, V. & BRAU- ANTONY, S. (2018). Analyser l'activité évaluative des enseignants d'EPS : les apports des approches ergonomique et didactique. eJRIEPS , numéro spécial, n°1, 129-144.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2017). Epistémologie des enseignants d'Education Physique et Sportive et enseignement des sports collectifs. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 20/1, 79-97.

MIEUSSET, C. & BRAU-ANTONY, S. (2016). Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement en formation d'enseignants. Analyse de l'activité réelle du maître de stage. Revue des sciences de l'éducation, 42/2, 149-173.

BRAU-ANTONY, S. (2015). Recherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'EPS. Education & Didactique, 9/1, 107-118.

BRAU-ANTONY, S. & HUBERT, B. (2014). Curriculum en EPS et certification au baccacauréat. Questions vives, recherches en éducation, 22, 67-82.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2014). Etudier l'activité didactique de l'enseignant d'EPS : parcours de chercheurs. eJRIEPS, 33, 49-65.

BRAU-ANTONY, S. & MIEUSSET, C. (2013). Accompagner les enseignants-stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels. Recherche et Formation, 72, 15-26.

BRAU-ANTONY, S. (2013). La place de la recherche dans le développement professionnel des formateurs IUFM. Tréma, 39, 23-34.

Ouvrages scientifiques et chapitres d'ouvrage depuis 2012

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2023). Etude (s) didactique (s) de l'enseignement des sports collectifs en EPS. In J. VISIOLI & PETIOT, O. (dirs.), Encyclopédie des sports collectifs : regards croisés entre recherche et intervention (p. 288-295). Editions AFRAPS.

LEGENDRE, F., GROSSTEPHAN, V. (dirs.); BRAU-ANTONY, S., FROISSART, T., MATTEI-MIEUSSET, C. & THURIOT, F. (2023). Frontières et territoires professionnels : la formation des artistes de cirque en Europe. Octares, Collection le travail en débats.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2023). Transformer le regard que portent les enseignants débutants d'EPS sur la lecture de l'activité d'apprentissage des élèves. In F. BRIERE & L. ESPINASSY (dirs.), Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives transformatrices. Quelles méthodes de recherche ? (p. 55-77). Pressse universitaires de Provence.

MATTEI-MIEUSSET, C., BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2022). Singularité et dynamique de la situation de conseil : le travail réel des maîtres de stage auprès d'enseignants débutants. In B. ALBERO & J. THIEVENAZ (dirs.), Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'Education et de la Formation (Tome 2, p. 352-366). Editions Raisons et Passions.

BRAU-ANTONY, S. (2020). L'intervention en formation d'enseignants d'EPS : quels effets potentiels sur le développement des enseignants ? In F. POTDEVIN (dir.), L'intervention dans les pratiques physiques sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs (p. 153- 161). L'Harmattan.

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2016). Faire parler des traces d'analyse d'une activité professionnelle : étude d'un processus d'argumentation. In T. PHILIPPOT (dir.), Les traces de l'activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation (p. 135-164). L'Harmattan.

BAILLAT, G., JOURDAIN, C. & BRAU-ANTONY, S. (2012). Autour des masters "Education et Formation" : formation professionnelle diplômante ? Ou diplôme universitaire professionnalisant ? In R. ETIENNE & L. CLAVIER (dirs.), L'évaluation dans la formation des enseignants (p. 29-49). L'Harmattan.


BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2012). Que nous disent les rapports de visite sur les compétences professionnelles mobilisées par les enseignants stagiaires d'Education Physique ? In G. CARLIER, C. BORGES, M. CLERX & C. DELENS (dirs.), Identité professionnelle en éducation physique . Parcours des stagiaires et enseignants novices. (p. 117-140). Presses Universitaires de Louvain.

Direction d'ouvrage

BRAU-ANTONY, S. & CLEUZIOU, J.-P. (2005). L’évaluation en EPS. Concepts et contributions actuelles. Actio.

Thèse et note de synthèse pour l'Habilitation à Diriger des Recherches

BRAU-ANTONY, S. (2011). Analyse de l'activité et développement professionnel d'enseignants et de formateurs d'enseignants. Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Reims Champagne-Ardenne. Jury : AMADE-ESCOT, C. (Présidente) ; AMIGUES, R. ; BAILLAT, G. (Garant) ; BRASSART, D.-G. ; ETIENNE, R. ; JORRO, A.

BRAU-ANTONY, S. (1998). L'évaluation des jeux sportifs collectifs. Des conceptions des enseignants d'EPS à la démarche de mise en oeuvre du projet d'enseignemet et d'évaluation. Thèse de Doctorat. Université de Paris XI. Jury : HADJI, C. (Président) ; AMADE-ESCOT, C. ; BOUTHIER, D. ; LE SCANFF, C. ; MARSENACH, J. (Directrice).

Communications à colloque international avec actes depuis 2012

THEPAUT, A. & BRAU-ANTONY, S. (2023). De la coopération formelle à la coopération fonctionnelle. Documenter les obstacles didactiques professionnels pour accéder à l'épistémologie pratique lors du passage d'un enseignement des jeux d'équipe à un enseignement des sports collectifs. Actes du 3ème congrès de la TACD. Coopération et dispositifs de coopération. Brest, 7-9 novembre.

GEAS, E., GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2021). Le développement de l'activité d'animation d'ateliers de slam de poésie pour des lycéens préparant un concours d'éloquence. Actes de la Biennale internationale de l'éducation. "Faire et se faire". Paris (CNAM). 22-25 septembre.

GROSSTEPHAN, V., LEGENDRE, F. & BRAU-ANTONY, S. (2013). Une formation au risque est-elle possible ? Le cas de la formation professionnelle des circassiens. Actes de la Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Education, formation, pratiques professionnelles. Transmettre ? Paris (CNAM), 3-6 juillet.

MIEUSSET, C. & BRAU-ANTONY, S. (2012). Analyse de l'activité professionnelle d'un maître de stage dans sa foncion de conseiller pédagogique. Actes du 6 ème Colloque international de l'ARIS (version numérique, pp. 331-335). Mieux former pour agir dans une société en mouvement. PUQ.

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2012). Développement professionnel des enseignants d'EPS : étude de la confrontation des praticiens aux savoirs produits par les recherches en didactique. Actes du 6 ème Colloque international de l'ARIS (version numérique, pp. 381-385). Mieux former pour agir dans une société en mouvement. PUQ.

Articles dans des revues et chapitres d'ouvrage professionnel depuis 2012

BRAU-ANTONY, S. & MATTEI-MIEUSSET, C. (2023). Former les tuteurs EPS à l'accompagnement des enseignants débutants. In. F. TURCOTTE, J.-F. DESBIENS, C. BORGES, J. GRENIER & D. PASCO (dirs.), Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire (p. 685-711). Editions JFD.

BRAU-ANTONY, S. (2022). Démarche d'évaluation et activité de l'évaluateur en EPS. In L. MOUGENOT (dir.), L'évaluation (p. 11-29). Editions EP&S.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2018). Formation continue d'enseignants d'EPS et usage du modèle Deleplacien. In M. DELAPLACE, D. BOUTHIER & P. VILLEPREUX (dirs.), René Deleplace : du rugby de mouvement à un projet global pour l'EPS et les STAPS (p. 91-92). Septentrion : Presses Universitaires.

BRAU-ANTONY, S. (2017). Evaluation formative et régulation didactique des apprentissages en EPS. In J. MONIOTTE (dir.), Réussir le CAPEPS. Ecrit 2. ( p. 91-112). Atlande.

BRAU-ANTONY, S. (2016). Evaluation et régulation des apprentissages en EPS : un point de vue didactique. Les dossiers "Enseigner l'EPS", n°2, 20-25, AEEPS.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN (2015). Epistémologie des enseignants d'EPS et enseignement du "collectif". Les Cahiers du CEDREPS, 14, 191-199.

BRAU-ANTONY, S. (2012). L'activité évaluative des enseignants d'EPS aujourd'hui. Les Cahiers du CEDREPS, 12, 125-136.

Conférences et symposium invités dans des colloques internationaux depuis 2013

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2022). Intervention-recherche et formation didactique des enseignants d'EPS (symposium). Congrès international. Les enjeux des jeux. Montpellier, 12-15 décembre.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2022). Une intervention développementale visant à former des enseignants débutants à la lecture didactique de situations d'apprentissage (symposium). 12 ème Biennale de l'ARIS. Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l'intervention ? Bordeaux, 29 juin-1er juillet.

BRAU-ANTONY, S. (2021). L'évaluation en EPS à l'épreuve des différences des élèves (symposium). 2 ème Biennale Romande de la recherche en éducation physique. Les différences des élèves en éducation physique. Un regard à 360 degrés. Lausanne, 21 mai.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2020). Former des enseignants débutants à la lecture et l'analyse de situations d'apprentissage (symposium). 11 ème Biennale de l'ARIS . Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs. Liège, 26-28 février.

BRAU-ANTONY, S. (2018). Analyse des effets de l'intervention en formation d'enseignants d'EPS. 10 ème Biennale de l'ARIS. (conférence) . L'intervention dans les pratiques physiques sportives et artistiques : responsabilités et stratégies des acteurs. Lille, 19-21 juin.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2017). Analyser l'activité évaluative des enseignants d'EPS : les apports des approches ergonomique et didactique (symposium). Colloque international du REF. Comment penser les articulations entre approches ergonomiques et didactiques pour étudier les pratiques d'enseignement et de formation ? Paris, 4-5 juillet.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2015). Epistémologie des enseignants d'EPS et enseignement des sports collectifs (symposium). Colloque international du REF. Les savoirs des enseignants d'EPS : mode d'accès et de formation. Montréal, 21-23 octobre.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2013). Etudier l'activité didactique des enseignants d'EPS. Parcours de chercheurs (symposium). Colloque international du REF. L'activité de l'enseignant d'EPS : intentionnalité et déterminants. Genève, 10-11 septembre.

Communications dans des colloques internationaux sans actes depuis 2014

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2019). Développer l'activité de pilotage en REP + : enjeux et méthodologie d'une recherche-intervention. Colloque international francophone sur les recherches participatives (symposium). Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissances. Fribourg, 28-29 novembre.

BRAU-ANTONY, S. & MIEUSSET, C. (2019). Les processsus d'homogénéïsation/différenciation dans l'activité d'enseignants en école de cirque en Europe. Colloque international de l'AREF (symposium). Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes. Bordeaux 3-5 juillet.

GROSSTEPHAN, V. & BRAU-ANTONY, S. (2018). De l'usage des apports externes et de la controverse dans des dispositifs collaboratifs entre chercheurs et enseignants d'EPS. 10 ème Biennale de l'ARIS (symposium). L'intervention dans les pratiques physiques sportives et artistiques : responsabilités et stratégies des acteurs. Lille, 19-21 juin.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2016). L'étude du curriculum d'Education Physique et Sportive en France à travers le prisme de l'évaluation certificative. (symposium). L'intervention en sport et en Education Physique face aux transformation sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche. Hammamet, 18-20 mai.

BRAU-ANTONY, S. (2016). Complémentarité des cadres théoriques pour analyser les pratiques didactiques : quelle pertinence ? quels apports ? (symposium). L'intervention en sport et en Education physique face aux transformations sociétales : enjeu, défis, responsabilité de la recherche. Hammamet, 18-20 mai.

BRAU-ANTONY, S., HUBERT, B. & GROSSTEPHAN, V. (2015). L'évaluation du curriculum d'éducation physique en France. Une activité professionnelle en tension. 27 ème Colloque de l'ADMEE. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège, 28-31 janvier.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2014). Recherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'EPS. 8 ème Biennale de l'ARIS. Temps, temporalités et intervention en éducation physique et sport. Genève, 2-4 juillet.

Rapports de recherche depuis 2017

LEGENDRE, F. et al. (2017). Partenariat stratégique pour la définition de la profession de professeur en arts du cirque et la reconnaissance de ses compétences. FEDEC. 133 pages.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2017). L'évaluation aux examens en Education Physique et Sportive : analyse de l'activité des évaluateurs. SNEP/CEREP. 74 pages.

Communications dans des journées d'étude et de recherche depuis 2013

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2021). Quels apports de la recherche en didactique pour former les enseignants d'EPS ? 5 éme Journée d'Etude en Analyse des Pratiques. Qu'apportent les recherches en analyse des pratiques pour la formation en EPS et la formation au métier d'enseignant ? Dijon, 21 mai.

BRAU-ANTONY, S. & GROSSTEPHAN, V. (2020). Former des enseignants débutants d'EPS à l'analyse de situations d'apprentissage. Journées d'Etude d'Aix-Marseille Université. De l'analyse du travail des professionnels de l'éducation aux perspectives transformatives : quelles méthodologies de recherche ? Aix en Provence, 1-2 octobre.

BRAU- ANTONY, S., GROSSTEPHAN, V. & MIEUSSET, C. (2018). L'analyse de l'activité des professesseurs en arts du cirque. Journée d'Etude du CIRRC (Université de Reims Champagne-Ardenne). Un corps en tension : les enseignants des écoles professionnelles de cirque en Europe. Reims, 16 novembre.

BRAU-ANTONY, S. (2018). Pédagogie et savoirs académiques pour débuter : les apports des recherches en analyse du travail et en didactique des disciplines. Journée scientifique de l'Université de Nantes. Débuter : quels savoirs, quelles activités, quelles pratiques pour quelles formations ? Nantes, 1er juin.

BRAU-ANTONY, S., MIEUSSET, C. & BECUE, A. (2015). L'activité d'accompagnement des enseignants débutants : une situation potentielle de développement ? L'alternance "intégrative" en formation initiale des enseignants : analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel. Journée d'Etude de l'Université de Bordeaux. Mérignac, 4 décembre.

BRAU-ANTONY, S., MIEUSSET, C. & BECUE, A. (2015). Les pratiques d'accompagnement des enseignants débutants. Activités de l'enseignant débutant et activités pour débuter. Journée scientifique de l'Université de Nantes. Nantes, 12 juin.

BRAU-ANTONY, S. (2014). L'approche par compétences : entre séduction et méfiance. Eportfolio et compétences. Journée d'Etude de l'Université de Reims Champagne Ardenne. Reims, 17 juin.

BRAU-ANTONY, S. (2013). L'analyse de l'activité didactique des enseignants d'EPS débutants. Journée d'Etude organisée par le laboratoire "Ecole, Mutation et Apprentissage". Gestes professionnels des nouveaux enseignants débutants. Université Cergy-Pontoise, 9 février.

Valorisation de l'activité de recherche depuis 2012

- Mission d'expertise (2013-2017) : aide à l'élaboration d'un référentiel de compétences professionnelles pour la profession d'enseignant/professeur en arts du cirque (financement FEDEC : Fédération Européenne des Ecoles de Cirque Professionnelles)

- Professeur invité : master international (2013 et 2018), Education, Formation et Développement professionnel. Projet PREFALC (MSH Paris et Ambassade de France) associant l'URCA, l'Universidad Pedagogica de Buenos Aires et l'Universidad Pedagogica Nacional (Colombie)

- Participation au projet de coopération internationale (2010-2012). Programme de formation à la recherche sous l'égide de la CD IUFM et de l'Ambassade de France à destination des formateurs de l'Institut National des Enseignants Argentins (Programme Saint-Exupéry)

- Communications/publications en colloques ou journées d'études destinés à des professionnels (SNEP, 2016, AEEPS, 2014, 2015 et 2016, Former des maîtres, 2016)

- Membre du comité de lecture scientifique et professionnel de la revue Ressources (INSPE Académie de Nantes) depuis 2015


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Co-responsable avec Yann Duceux d'une des trois équipes du CEREP : Didactique des disciplines, Développement professionnel, Formes éducatives (3DPFE)

Elu au conseil d'unité du CEREP depuis 2013

Direction de thèses

- JUNG, A. (inscription 2019). Etude de la professionnalité émergente chez les professeurs d'histoire-géographie débutants. Co-encadrement (Thierry PHILIPPOT). Université de Reims Champagne-Ardenne.

Thèses soutenues (70 ème section)

- GENTIL, L. (2023). L'évaluation par le tuteur des compétences infirmières de l'étudiant en stage lors de l'entretien de bilan final : une activité de service en tension. Université de Reims Champagne-Ardenne.

- GEAS, E. (2023). L'intervention formative comme outil d'expansion de l'activité d'animation d'ateliers de slam de poésie pour des lycéns préparant un concours d'éloquence. Co-direction (Vincent GROSSTEPHAN). Université de Reims Champagne-Ardenne.

- BOOMS, A. (2022). Les pratiques enseignantes auprès d'un élève présentant des troubles de l'acquisition des coordinations et équipé d'un matériel péfagogique adapté. Co-encacrement (Fabien EMPRIN). Université de Reims Champagne-Ardenne.

- GOSSO, B. (2021). Etude de l'activité d'accompagnement du tuteur dans le cadre du processus de professionnalisation de l'édudiant infirmier. Université de Reims Champagne-Ardenne.

- HENTZEN, P. (2020). La régulation didactique en éducation musicale au cycle 4. Université de Reims Champagne-Ardenne.

- BECUE, A. (2015). L'accompagnement des enseignants débutants : une situation potentielle de développement professionnel ? Co-encadrement (Vincent GROSSTEPHAN). Université de Reims Champagne-Ardenne.

- MIEUSSET, C. (2013). Les dilemmes d'une pratique d'accompagnement et de conseil en formation. Analyse de l'activité réelle du maître de stage dans l'enseignement secondaire. En co-encadrement avec Gilles BAILLAT. Université de Reims Champagne-Ardenne. Prix de thèse Région Champagne-Ardenne (2014) : mise en réseau des acteurs régioniaux.

- GROSSTEPHAN, V. (2010). Développement professionnel d'enseignants d'EPS : processus et effets dans le cadre d'un dispositif de formation continue associant praticiens et chercheurs. En co-encadrement avec Gilles BAILLAT. Université de Reims Champagne-Ardenne.

HDR soutenues (70 ème section)

THEPAUT, A. (2023). Contribution pour une approche comparatiste de l'épistémologie pratique en didactique (s). Etude de cas en EPS à l'école primaire (élémentaire et maternelle). Université de Reims Champagne-Ardenne.

GROSSTEPHAN, V. (2022). Développement de l'activité et interventions formatives : pour une émancipation dans et par le travail. Université de Reims Champagne-Ardenne.

MUSARD, M. (2018). La dynamique curriculaire en Education Physique et Sportive. Vers une approche comparatiste en didactique. Université de Bourgogne Franche-Comté.

Jury de thèse (36) et jury HDR (10) : sections CNU (70, 74, 16)

Missions d'expertise scientifique

- Membre du comité de lecture de la revue Carrefours de l'éducation depuis 2013

- Expertise d’articles pour des revues à comité de lecture (40 articles expertisés/18 revues dont 2 revues canadiennes, 1 revue suisse, 1 revue belge) : Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Carrefours de l'éducation, Education & didactique, eJRIEPS, e-JIREF, Les Dossiers des sciences de l'éducation, Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle, Mesure et Evaluation en Education, Phronesis, Questions vives, Recherches en didactiques, Recherche en éducation, Revue canadienne de l'éducation, Revue française de pédagogie, Revue suisse des sciences de l'éducation, Savoirs, Sciences et Motricité, STAPS .

- Membre de comité scientifique de colloques internationaux en sciences de l'éducation (ADMEE, CD IUFM, AMSE, ARIS ...)

- Président du comité scientifique de la 9 ème Biennale de l'ARIS. Hammamet, 18-20 mai 2016

- Membre du conseil d'adminitration de l'ARIS (Association de Recherche sur l'Intervention en Sport) depuis 2018

- Chargé de mission de la vie scientifique de l'INSPE depuis 2019

- Membre du conseil scientifique du GIS Education et Formation du Grand Est depuis 2021

Conseils et missions

- Elu au Conseil d'école de l'INSPE de l'URCA depuis 2013

- Elu au Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique de l'UPJV (2014-2017)

- Président de COS (10) et participation à COS (21)

- Membre du conseil de l'école doctorale SHS de 2016 à 2018

- Expert HCERES pour l'évaluation des formations et diplômes (2016 et 2017)

RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES ET ACTIVITÉ D'ENSEIGNEMENT

Direction de diplômes

- Responsable de la mention de Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) Premier degré de 2013 à 2018 (5 sites de formation)

- Responsable de la mention Pratique et Ingénierie de la Formation depuis 2019 (3 parcours)

- Directeur d'études du Master 2 CIREF (Conception, Intervention, Recherche en Education et Formation) depuis 2010

Enseignements

- Master MEEF depuis 2010

- Master CIREF depuis 2010

- Master EPS de 2014 à 2018

- Master Mundusfor (Formation des professionnels de la formation pour l'enseignement supérieur) de 2007 à 2012

- Interventions en formation continue (enseignants du premier et second degré et formateurs d'enseignants)

- Interventions en IFSI, IEADE et IFMERM et formation de cadres de santé depuis 2011

stephane_ba.jpg

Stéphane BRAU-ANTONY :

{para_text}