Nom : PALLARES
Prénom : Gwen
Qualification : MCF
Section CNU : 70eme
Date de naissance : 10/10/1993
Courriel : gwen.pallares@univ-reims.fr
THEMES DE RECHERCHE
- Enseignement de l'argumentation sur des questions socioscientifiques et socialement vives : complexité, incertitudes, ouverture
- Enseignement-apprentissage de l'argumentation : pratiques, normes et valeurs
- Enseignement-apprentissage de l'esprit critique, de la pensée critique et des démarches critiques : évaluation, didactisation, transfert
- Etudes d'argumentation : logique, linguistique, philosophie
Titre de thèse : Développer les compétences argumentatives de lycéens par des débats numériques sur des Questions Socio-Scientifiques. Vers une didactique de l’argumentation et de l’esprit critique. 〈tel-02442726〉
PUBLICATIONS
ARTICLES DANS DES REVUES A COMITÉ DE LECTURE
Brandel, N., Cedar, T., Schwarz, B.B., Bietti, L., Baker, M.J., Pallarès, G., Détienne, F. (2024) Dialogue on ethics, ethics of dialogue: An exploratory study. European Journal of Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s10212-024-00856-z
Pallarès, G. de Checchi, K., Bächtold, M. (2023) Quelque didactique pour « l’esprit critique »? Une approche par les normes épistémiques de l’argumentation critique sur des questions socioscientifiques. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 28, p.143-167, https://journals.openedition.org/rdst/5221
de Checchi, K., Barbier, C., Pallarès, G. (2023) Représentations de l’esprit critique et de son enseignement chez les enseignants en sciences de la vie et de la Terre en formation initiale. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 28, p.49-74, https://journals.openedition.org/rdst/5121
Baker, M.J., Pallarès, G., Cedar, T., Brandel, N., Bietti, L., Schwarz, B.B., Détienne, F. (2023) Understanding the moral of the story: collaborative interpretation of visual narratives. Learning, Culture and Social Interaction, 39, 100700
Bächtold, M., Pallarès, G., De Checchi, K. & Munier, V. (2023). Combining debates and reflective activities to develop students’ argumentation on socio-scientific issues. Journal of Research in Science Teaching, vol. 60, no 4, p. 761-806. 〈hal-03787219〉
Pallarès, G., Bächtold, M., & Munier, V. (2020). Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ? Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 22, 265-301 . 〈hal-02961615〉
Pallarès, G., Hausberger, T., Roy, A. (2021). Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique. Education & Didactique, 15(1), 23-48 〈hal-02879650〉
CHAPITRES D'OUVRAGE AVEC EXPERTISE PAR LES PAIRS
Tartas, V. Mauroux, F. Clayette, E. Bächtold, M. Munier V. Pallarès, G. Lorenzi bailly, N & Hammami W. (in press) Peer argumentation dialogue in middle school class about socio-scientific issue: how can we support argumentation skills? In Ivana Stepanović Ilić and Marina Videnović (Eds.) Dynamics of Collaboration : Navigating Potentials and Overcoming Challenges. Springer book series Social Interaction in Learning and Development.
Cedar, T., Baker, M.J., Bietti, L.M., Détienne, F., Nir, E., Pallarès, G. & Schwarz, B.B. (2021). Dialogue on ethics, ethics of dialogue: microgenetic analysis of students’ moral thinking. In F. Maine & M. Vrikki (Eds.), Dialogue for Intercultural Understanding: Placing Cultural Literacy at the Heart of Learning. Springer, Cham.
De Checchi, K., Pallarès, G. Bächtold, M., Tartas, V. (2022) Epistemic Beliefs as a Means of Understanding Critical Thinking in a Socioscientific Environmental Debate. In B. Puig and M.-P. Jiménez-Aleixandre (Eds.) Critical thinking in Biology and Environmental Education. Springer.
ACTES PUBLIÉS
Pallarès, G., de Checchi, K. Bächtold, M. (2022) Les normes épistémiques de l’argumentation sur des questions socioscientifiques : vers une approche didactique ? In P. Venturini et L. Pelissier, Actes des Douzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, p.433-438
Pallarès, G., Bächtold, M., Munier, V. (2021) Le numérique, un outil pour développer les compétences argumentatives sur des questions socio-scientifiques ? In M.-N. Hindryckx et C. Poffé, Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies.
RAPPORTS DE RECHERCHE
Collectif OPSN 2023 (2025), "Conceptions de l’esprit critique dans le domaine éducatif : les limites d’un « remède à la désinformation »", disponible en ligne sur le site de l'Observatoire des Pratiques Socio-Numériques: https://www.lerass.com/opsn
COMMUNICATIONS
COLLOQUES INTERNATIONAUX
Clayette, E., Bächtold, M., Lorenzi Bailly, N., Hammami, W., Tartas, V. Mauroux F. Munier, V. et Pallarès, G. (2025). The argumentative skills of middle school students on socio-scientific issues: investigating the effects of debates and reflective activities. ESERA 2025, Copenhague, Danemark.
Hammami, W., Lorenzi Bailly, N., Clayette, É., Bächtold, M., Munier, V., Tartas, V., Mauroux, F., & Pallares, G. (2025) Débats en ligne et questions socio-scientifiques : développer l’argumentation au collège. Neuvième Colloque SIEST, Reims
de Checchi, K. Barbier, C., Pallarès, G. (2024) Représentations de l’esprit critique et de son enseignement chez les professeurs en formation initiale. Communication dans le cadre du symposium « Savoirs, visions du monde et registres de vérité », du REF 2024. Fribourg, Suisse.
Pallarès, G. (2024) « Esprit scientifique, esprit critique » : enseignement de l’esprit critique en France et représentations des sciences dans les manuels dédiés en France. Communication dans le cadre du symposium « Circulation et légitimation des savoirs : une analyse collective de ressources pédagogiques sur l'esprit critique », du colloque DidactIfen. Liège, Belgique.
Pallarès, G. (2024) « Esprit scientifique, esprit critique » : enseignement de « l’esprit critique » en France et représentations des sciences dans les ressources promues. Treizième Rencontres de l'ARDiST, Montpellier
Hammami, W., Bächtold, M. Munier, V., Clayette, E. Lorezni, N. Pallarès, G., Tartas, V., Mauroux, F. (2024) Effets d’une formation sur l’argumentation concernant les questions socio-scientifiques sur les connaissances didactiques d’enseignants du collège. Treizième Rencontres de l'ARDiST, Montpellier
Pallarès, G., de Checchi, K., Bächtold, M. (2022) Les normes épistémiques de l’argumentation sur des questions socioscientifiques : vers une approche didactique. Douzièmes Rencontres de l'ARDiST, Toulouse.
Pallarès, G., Bächtold, M. et Munier, V. (2021) Le numérique, un outil pour développer les compétences argumentatives sur des Questions SocioScientifiques ? Onzièmes Rencontres de l'ARDiST, en ligne
Pallarès, G., Cedar, T., Baker, M.J., Détienne, F. Bietti, L., Schwarz, B.B.. (2021) Methodological challenges in analysing values in students’ interactions. Symposium "Analysing Educational Dialogues: Integrative and Critical Perspectives", EARLI 2021, Göteborg.
Pallarès, G., Bächtold, M., Munier, V (2019). Developing argumentative skills with computer-mediated debates on socio-scientific issues. Symposium "Argumentation as an epistemic practice", 13e rencontres de l'ESERA, Bologne.
Pallarès, G., Bächtold, M., Munier, V (2018). Quels apports d’un outil numérique de débat pour appréhender la complexité des questions socio-scientifiques ? Dixièmes Rencontres de l'ARDiST, Saint-Malo.
Pallarès, G., Bächtold, M., Munier, V (2017). Le numérique : une aide pour développer l’argumentation des élèves sur des questions socio-scientifiques ? . Changements et transitions, Toulouse.
RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES
EXPERTISES
Expertise d’un article de Higher Education Quaterly pour le numéro spécial Argumentation in Higher Education
Expertise d’un article de varia de la revue IDidactique
Membre du Comité Scientifique des Treizième Rencontres de l’ARDiST. Expertise de huit propositions de communication soumises dans le cadre du colloque.
Expertise d’un article dans le cadre du numéro 19 de Contextes et Didactiques
Expertise d’un article dans le cadre du numéro 28 de RDST, numéro thématique portant sur l’esprit critique
ASSOCIATIONS DE RECHERCHE
Membre du bureau de l'Association de Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST)
Secrétaire adjointe de l’association de novembre 2022 à novembre 2023.
Secrétaire de l'association depuis novembre 2023.