République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne

Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep)

Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (Cérep)

Espace privé
  • Notre laboratoire
  • Nos équipes
    • Composition générale
    • Equipe 1 : Didactiques des Disciplines, Développement professionnel, Formes Educatives
    • Equipe 2 : Sociologie des Activités de Travail, des formes d’emploi et des groupes professionnels
    • Equipe 3 : Savoirs Apprentissages en Formation Education Médiations et Médiatisations 
  • Thèses et HDR
    • Thèses en cours
    • Thèses soutenues
    • HDR soutenues
    • Procédures
  • Nos productions
    • Collection HAL du Cérep
    • Communications
    • Publications
      • Ouvrages
      • Articles
      • Autres
  • Contacts
Espace privé

Fabien EMPRIN

  1. Nos équipes
  2. Composition générale
  3. Fabien EMPRIN

Sommaire

Nom : EMPRIN
Prénom : Fabien
Qualification : Professeur des Universités

Section CNU : 26ème section
Courriel : fabien.emprin@univ-reims.fr

Directeur de l'INSPé de l'Académie de Reims

ORCID : 0000-0002-0166-8489

SIte personnel : le Coin du Matheux Las

ANNUAIRES ET RESEAUX

  • Acteurs de la recherche en éducation : Réseau des ESPE
  • Chercheurs en éducation : éduObs Ifé 

 

  • Scholar Google
  • Research gate
  • LinkedIn
  • Academia
vig_emprin.jpg
Thèmes de recherche

 


 THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

  • Analyse des pratiques de formation aux technologies et savoirs de formation :
    • Scénarios de formation basés sur l’analyse de pratiques et la réflexivité
    • Modélisation et simulation des pratiques enseignantes
  • Analyse des usages des technologies numériques et des pratiques enseignantes :
    • Usages des simulateurs
    • Analyse des pratiques liées au BYOD en collège : projet collège Lab
    • Usage de l’IA pour l’enseignement des mathématiques
  • Ingénieries didactiques et pédagogiques : apprentissages géométriques et résolution de problèmes à l’école primaire (Collaboration nationale : équipe ERMEL – Ifé – Ens Lyon)

PROJETS DE RECHERCHE

Financés : (en cours)

  • Principal Investigator (PI) Consortiom INVEST, WP6 Cluster 4
  • Responsable d’axe du GTNUM IA2GE : IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux dans les établissements scolaires du Grand-Est (IA2GE) porté par l’université de Strasbourg.
  • Membre du projet ANR DT4CPS : Digital Twin for Cyber Physical System porté par le consortium CReSTIC, QUARTZ et DISP.

Financés : (achevés)

  • 2023-2024 : Membre du projet régional FEDERE : Formation à et par l’Écriture, DEveloppement, Recherche portée par l’INSPé de Nancy-Metz
  • Participation au projet financé par la Fédération de Russie porté par l’Université pédagogique d’État de Nabiérejnyé Tchelny : conception de simulateurs informatiques de classe pour la formation des enseignants (encadrement de thèse lié) -Actuellement suspendu.
  • 2022-2023 : HYPE 13 - HYbrider et Partager les Enseignements – lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Porteur : Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) en est l’établissement coordinateur.
    •           Responsable des livrables : Q9 (état de l’art) et L10 (Développement d’un API Moodle pour les Learning Analytics)
  • 2022-2023 : Projet CCC -  Cnesco, Canope, CEREP : analyse du developpement professionnel des enseignant dans le projet Cnesca – Canope. Financement Canope 2019 – 2020.
  • Projet incitatif Amont : Simulateur informatique de classe : 2013 – 2014 financé par la région Champagne-Ardenne
  • Porteur du projet de développement d’une plateforme pour M@gistère 2015, financé par la DGESCO
  • Projet DOMUS : Maison virtuelle à Domotiser : 2013 -2015. Financé par la DGESCO
    • http://www.teachathomeio.com
    • Trophée des Technologies Éducatives Éducatrice 2015
  • Co porteur du projet PNE (Pôle Nord Est) : Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants. 2010-2013
  • Membre de l’ACI/GUPTEn (2005-2008) : « Genèses d’Usages Professionnels des Technologies chez les Enseignants. Usages émergents : nouvelles pratiques dans la profession et premiers usages des nouveaux enseignants. Impact des dispositifs instrumentés de formation ». Responsable scientifique : Pr Jean-Baptiste LAGRANGE.

 

Diretion de thèses (en cours)

 

  • Laurent Lewandowicz : (début novembre 2024 en co-tutelle internationale avec Thierry DIAS HEP Lausanne)

Processus d'évaluation des effets de la mise en place des laboratoires de mathématiques sur le développement professionnel des enseignants et les transformations des pratiques enseignantes

  • GAMBO Arthur : débutée en novembre 2024 (Co-Encadrement avec Bernard Riera)

Le Jumeau Numérique pour la construction des connaissances, l’apprentissage et le développement des pratiques professionnelles en transition industrielle

  • Eman El Shatti (codirection : Hussein Sabra)

Rethinking Deaf Hard of Hearing Mathematics Education in Kuwait-France Cross-Cultural-Study: Challenges and Needs

  • Oleg Chervov (cotutelle : France et Russie avec Azat Moukhametchine (Азат Мухаметшин) de l’Université pédagogique d’État de Nabiérejnyé Tchelny )

Analyse comparée de l'intégration des simulations informatiques dans l'enseignement et la formation des enseignants en Russie et en France

  • Jean-François Bocquet 

Comprendre les processus d’apprentissage, par simulation, des professionnels en soins infirmiers

  • Aude CRETIN-MAITENAZ : débutée en 2021 (Co-Encadrant Philippe Leborgne)

Étude des pratiques professionnelles de professeurs des écoles confrontés à la difficulté scolaire s’exprimant dans le domaine numérique à l’école maternelle

  • Reine Mouchaham : débutée en 2021 (Co-Encadrante Suzane El Hage)

Pratiques des enseignants de Physique/chimie, technologies numériques et autonomie des élèves


Thèse en Co directions en cours (1)

  • Zahida SAYADI, avec Madame Maha Abboud (débutée en 2021)

Enseignement et apprentissage médiatisés par les technologies dans un environnement multimodal de classe : le cas des constructions géométriques au collège. 


Encadrement de thèse (soutenu)

  • Florence Peters (codirection, Directeur : Cécile Ouvrier Buffet)

Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie

Peteers, F. (2018). Un trouble à l’interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation): la dyscalculie, une approche didactique (Doctoral dissertation, Reims).

  • Alexandre Booms (codirection, Directeur : Stéphane Brau- Antony)

L’ordinateur des élèves porteurs de troubles de l’acquisition des coordinations comme objet-frontière ?

Alexandre BOOMS. Les pratiques enseignantes auprès d’un élève présentant des troubles de l’acquisition des coordinations et équipé de matériel pédagogique adapté. Education. Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), 2022. Français. 〈NNT : 〉. 〈tel-03887749〉

  • Élodie Corneloup : (reprise de Direction en 2022) (Co-encadrant Thierry Philippot)

Évolution combinée des espaces d'apprentissage et des pratiques enseignantes dans un environnement BYOD (Bring Your Own Device).


Responsabilités scientifiques internationales

 

Responsable de l’organisation de colloques scientifiques :

  • 26e étude ICMI du 23 au 26 avril 2024 REIMS (France) (73 participants, budget :14 000 €)
  • Membre de l’IPC (International Program Committee) de la 26e étude ICMI

Membre du comité scientifique des colloques :

  • EMF 2021 – Espace Mathématique Francophone, Cotonou (Benin – décembre 2022)
  • L'école primaire au 21e siècle 12-14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université
  • 47ème colloque de la COPIRELEM – IREM (juin 2021)
  • 21e école d'été de didactique des mathématiques, ARDM, 18-24 oct. 2021 Ile de Ré (France) (responsable du thème 3 : technologies numériques)
  • EMF 2018 – Espace Mathématique Francophone, correspondant du comité scientifique pour le Groupe de travail 7 : Technologies pour l'enseignement et la formation
  • XVII Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER (Association Mondiale des Sciences de l’Éducation) du 3 au 8 juin 2012 à Reims, Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde
  • Co-porteur du Symposium : Rapports entre formation des enseignants et pratiques en classe : le cas des TICE dans différents pays européens : au sein du XVIIe Congrès mondial de sciences de l’éducation, AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012 Co-organisateur avec Giorgos Psycharis (Greece).

Membre des Comités de rédaction de revues nationales :

  • Revue Petit x, Irem de Grenoble
  • Revue Grand N, Irem de Grenoble

 

Responsable scientifique et de l’organisation de colloques nationaux :

  • Responsable de la XXIIème École d’Été de Didactique des mathématiques (EEDM 22) – novembre 2023 à Bar sur Seine.(93 participants : budget : 58 000 €)

Membre des comités scientifiques :

  • Président du conseil scientifique du projet e-INSPé (2025 - …)
  • Membre du conseil scientifique de l’AGEEM (Association Générale des Enseignants et Enseignantes de l’école Maternelle) (2020 - …)
  • Responsable du thème « Technologies numérique » de la XXIème École d’Été de Didactique des mathématiques (EEDM 21) – novembre 2021 – île de Ré.
  • Co-responsable du Symposium « Le numérique pour l’enseignement : ressources, usages et apprentissages collaboratifs » pour le printemps de la recherche en éducation 2018, Paris les 27 et 28 mars 2018
  • Membre du comité de rédaction de la revue Revue Petit x, Irem de Grenoble
  • Membre du comité de rédaction de la revue Revue Grand N, Irem de Grenoble.
  • Membre du comité de rédaction équipe ERMEL (Équipe de Recherche sur l’enseignement des mathématiques) (ifé-Ens Lyon)
  • Membre de la commission inter-IREM – COPIRELEM (1er septembre 2019)

 

CV HAL par type de revues

 

 PRINCIPALES RESPONSABILITÉS  

Responsabilités Administrative en cours :

  • 2024-         : Directeur de l'INSPÉ de l'académie de Reims
  • 2018 -         : responsable du parcours IEFUN : Ingenierei des e-Formations et des Usages du Numérique (Mention PIF)

Responsabilités Administrative passées :

  • 2019 - 2025 : Directeur de l'IREM de REIMS 
  • 2013 –  2018 : Directeur Adjoint chargé de la formation et du numérique à l'ESPE de l'académie de Reims, Universié de Reims
  • 2011 – 2013 : Directeur Adjoint chargé de la formation à l’IUFM de Champagne Ardenne - URCA / Responsable de la spécialité de Master éducation, enfance, enseignement
  • 2007 – 2011 : Chargé de mission académique à la direction de la formation pour les formations professionnelles initiales du premier degré (Université de Reims Champagne Ardenne – IUFM de Champagne Ardenne)
  • 2007 – 2011 : Responsable académique des équipes Rallye (collèges – Lycées et écoles) de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Reims
  • 2003 – 2006 : Administrateur provisoire de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Reims
  • 2006 – 2007 : Mission de pilotage d’une expérimentation d’introduction d’un portfolio numérique pour l’évaluation des formations professionnelles initiales au centre IUFM de Châlons en Champagne (IUFM de Champagne Ardenne)

Responsabilités pédagogiques :

2011 - 2013 : responsable de la spécialité 1er degré Master MEF
2013 - 2014 : responsable du parcours 1er degré Master MEEF

 

Enseignements :

  • Licence Sciences de l'éducation : mathématiques, épistémologies des sciences, didactique professionnelle, esprit critique
  • Master enseignement et formation : didactique des mathématiques et initiation à la recherche
  • Mention PIF : ingénierie de formation et recherche
  • Formation ASH (adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés)
  • Formation continue des enseignants du premier et second degré
  • Formations ouvertes à distance (FOAD) pour les enseignants du premier et second degré
  • statistiques descriptives, inférentielles et lexicométrie

Prix et distinctions

  • Palmes académiques
  • Nos recherches
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky