La formation des enseignants du secondaire

Début 2019 le CMQ et le Rectorat ont co-organisé deux journées de formation à destination des enseignants du secondaire de Sciences de la Vie et de la Terre, de Physique-Chimie, de Mathématique et de Technologie sur la thématique des agroressources.

Financées dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF), ces journées ont rassemblé une cinquantaine d’enseignants venus de l’ensemble du territoire champardennais.

Photo de la conference de l'INRA FARE pour les enseignants du secondaire

1ère journée à l'URCA

Les participants se sont d’abord retrouvés à l'URCA le 25 février 2019 afin d'actualiser leurs connaissances sur ce qui se fait à l’Université en termes de recherches et d’enseignement sur la thématique des agroressources. Cette journée visait également à créer du lien entre les enseignants du secondaire et supérieur.

Après une introduction par M. Jouet (Vice-Président de la Commission Formation et Vie Universitaire de l'URCA), M. Bohr (Directeur-Adjoint de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles) a présenté l'ensemble des formations de l'UFR en lien avec la thématique. La journée s'est ensuite articulée autour de 5 conférences par les unités de recherche de l'URCA. Deux étaient consacrées à la production de la biomasse végétale et trois étaient dédiées à la valorisation des agroressources. Au cours de la journée, les participants ont également eu l'occasion de visiter 4laboratoires de l'UFR.

Photo visite de Cristanol par les enseignants du secondaire

2ème journée sur le site de Pomacle-Bazancourt

Le 14 mars 2019 le CMQ BVBI et le Rectorat la cinquantaine d’enseignants de l’Académie s’est rendue sur le site de Pomacle-Bazancourt pour découvrir l’écosystème d’exception dédié à la bioéconomie implanté sur le territoire de Pomacle-Bazancourt.

A l'occasion de cette 2nde journée, guidés par les chercheurs d'AgroParisTech, les participants ont d’abord visité le Centre Européen de Biotechnologies et de Bioéconomie (CEBB). J.-M. Chauvet (Fondation Jaques de Bohan) a ensuite animé la visite du pilote de production de biocarburants de 2ème génération : Futurol, et l’unité de production industrielle de biocarburants de 1ère génération : Cristanol.