Projet de recherche en Masque, marionnette contemporaine, théâtre immersif et réalité virtuelle.
Résumé du projet
La marionnette contemporaine est un rendez-vous d’hybridation d’esthétiques, de techniques mais aussi de disciplines artistiques ; du théâtre à la danse en passant par la performance et les arts plastiques. Que cet art fédérateur et originel, en effervescence, croise le chemin d’un objet comme le casque de réalité virtuelle (VR) et ses enjeux, est une conjoncture riche et pertinente.
Notre recherche explore les liens qui unissent le casque de réalité virtuelle (en tant que contenu et contenant), le théâtre immersif (dans son rapport affranchi aux enjeux de représentation) et le masque (en tant qu’objet de culte, de rite et de dissimulation/transformation du vivant). Elle s’appuie sur le concept de continuum Réalité-Virtualité de Paul Milgram qui regroupe des notions qui vont de la réalité (le monde physique dans lequel nous vivons), à la virtualité (un monde synthétique créé numériquement) en passant par la réalité augmentée (où des informations virtuelles sont ajoutées au-dessus de l'environnement physique réel) et la virtualité augmentée (où des éléments physiques bien réels sont intégrés à l'environnement virtuel).
Comité scientifique et artistique du projet
David Girondin Moab, Compagnie Pseudonymo, responsable artistique du projet Le continent virtuel
Frédéric Piantoni, URCA, Chargé de mission sur les Arts et les Humznités, Responsable de la Chaire Hum-ArtS