Les relations entre art et science sont riches d’apports mutuels tant la démarche de production de connaissances est comparable. Formaliser et développer ces processus conduit à des décloisonnements et des renouvellements disciplinaires. Ainsi, la production et la création s’imposent-elles pour faire émerger de nouveaux modèles explicatifs des enjeux de nos sociétés traversées par des évolutions sociales et économiques. En effet, ces mutations se traduisent par des codes esthétiques renouvelés en Arts du spectacle vivant, conséquents à une mondialisation des comportements culturels et à un partage de références à cette échelle. De fait, le renouvellement des codes esthétiques du mouvement synthétise ces transformations sociales.
Résumé du projet
Entre 2021 et 2023, un nouveau dispositif modulaire d’instrumentation et de recherche pour la capture, l’analyse, la modélisation et la restitution du mouvement humain sera installé à Reims. Il est dédié à l’étude de l’esthétique des arts du spectacle vivant (cirque, musique, danse, théâtre) et au design scénographique, à l’amélioration des performances sportives et à l’ergonomie et, enfin, à la compréhension des comportements.
Les technologies de captation et de traitement des gestes plastiques en Art du spectacle vivant permettront d’apporter des innovations dans la production des arts scéniques : rapports entre chorégraphie et espaces, approfondissement des langages scéniques, performances artistiques. Par extension, ce projet intéresse le design scénique en mobilisant la captation dans la scénographie (holographie par exemple) et la coordination des mouvements des artistes (acteurs, danseurs, circassiens, marionnettistes).
Organisation du projet
Le projet démarrera en 2021 avec différentes phases d'acquisition de solution de capture et de restitution mobile, fixe et cinématique.
Porteur du projet
Frédéric Piantoni, URCA, porteur du projet Hum-ArtS