Virtual Commissioning et Jumeaux Numériques

Le virtual commissioning et les jumeaux numériques sont de nos jours des enjeux importants dans le cadre de l’industrie 4.0.

L’objectif est de disposer d’un jumeau numérique pour pouvoir vérifier la partie commande de l’installation en amont (virtual commissioning) de la mise en service réelle.

Un jumeau numérique est une réplique numérique d’un objet, d’un processus ou d’un système, comme par exemple un modèle CAO, qui peut être utilisé à diverses fins, comme le calcul de résistance de pièces par éléments finis, permettant de prédire si une pièce cassera ou non lors de son fonctionnement suivant le cahier des charges défini.

Une autre de ces nombreuses applications est le virtual commissioning dont le principe est de faire une mise en service virtuelle d’un jumeau numérique et de répliquer le comportement d’un environnement de fabrication physique avec un système logiciel afin de fournir un environnement virtuel. Ce dernier permet à l’ingénieur automaticien ou roboticien de valider leurs logiques d’automatisation et interfaces Homme-Machine avant la mise en service dans l’environnement de production.

Le CReSTIC a mis en place une salle de Virtual Commissioning pour la plateforme Cellflex4.0. Tout un ensemble d'outils logiciels permettant la simulation, l'émulation ou la virtualisation du système physique CellFlex est à la disposition des étudiants et enseignants/chercheurs de l'URCA.

  • Une première expérience de test et de validation du jumeau numérique de l'atelier flexible : Application avec NX MCD de SIEMENS
  • L'exploitation en pédagogie et recherche de Factory IO
  • Le retour d’expérience sur la réalisation du jumeau numérique de la Cellule Flexible avec Emulate3D

Le travail réalisé autour de ces outils se retrouve dans différentes publications du CReSTIC, mais aussi sur les pages de nos partenaires et dans l'atelier 2 "Tester et valider un Jumeau Numérique" de l'Action du GDR MACS : Jumeaux Numériques pour les Systèmes de Production.