République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Espace privé
  • Accueil
    • Accueil
    • Agenda du C2S
    • Actualité du C2S
    • Evènements C2S
      • Congrès
      • Séminaires
      • Formations
      • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
  • Thèses & HDR
    • Thèses soutenues
    • Thèses en cours
    • HDR soutenues
  • Nos projets
    • Projet SUBSTANCES (ANR)
    • Projet CONSOMTEL (INCa)
    • Projet Hospitalo-Universitaire
      • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
      • Personnes impliquées dans le PHU
      • Calendrier du PHU
    • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
      • About COM-IN
      • News
      • Project partners
      • Project results
    • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
    • Nos matériels de recherche
    • Participation à des recherches
  • Formation par la recherche
    • Doctorants & jeunes chercheurs
    • Etudiants de Master
      • Journées scientifiques des Masters
    • Stages
Accueil
  • Accueil
  • Agenda du C2S
  • Actualité du C2S
  • Evènements C2S
    • Congrès
    • Séminaires
    • Formations
    • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
Thèses & HDR
  • Thèses soutenues
  • Thèses en cours
  • HDR soutenues
  • Nos projets
  • Nos recherches
Formation par la recherche
  • Doctorants & jeunes chercheurs
  • Etudiants de Master
    • Journées scientifiques des Masters
  • Stages
Espace privé

Yann DYONIZIAK

Psychologie cognitive

  1. Notre équipe
  2. Yann DYONIZIAK
Photo de Yann DYONIZIAK
Maitre de conférences

Psychologie cognitive – 16éme section CNU

Membre du laboratoire C2S et rattaché à l'INSPE


Thèmes de recherche
  • Compréhension du langage écrit et évaluation critique
  • Cognition sociale complexe dans une perspective développementale
  • Intervention pédagogique et implémentation

Mots clés

Littératie ; Éducation ; Adolescence ; Esprit critique ; Cognition sociale ; Théorie de l'esprit

yann.dyoniziak@univ-reims.fr

    ORCID
    HAL

Publications

[1] Macedo-Rouet, M., Saux, G., Potocki, A., Dujardin, E., Dyoniziak, Y., Pylouster, J., Rouet, J.-F., & Macedo-Rouet, M. (2024). Fostering university students’ online reading : Effects of teacher-led strategy training embedded in a digital literacy course. Instructional Science. https://doi.org/10.1007/s11251-024-09676-6

[2] Dyoniziak, Y., Potocki, A., & Rouet, J. F. (2023). Role of advanced theory of mind in teenagers’ evaluation of source information. Discourse Processes, 60(4–5), 363–377. https://doi.org/10.1080/0163853X.2023.2197691

[3] Potocki, A., Chatelier, M., Dyoniziak, Y., Pylouster, J. & Rouet, J. (2023). Disponibilité des textes et performances en compréhension écrite à l’adolescence : quelle implication des fonctions exécutives ?. L’Année psychologique, 123, 91-135. https://doi.org/10.3917/anpsy1.231.0091

[1] Potocki, A., Macedo-Rouet, M., Dyoniziak, Y., Rouet, J.-F. (2024). Entrainer les stratégies de compréhension en lecture finalisée. Rééducation orthophonique.

[2] Dyoniziak, Y. (2021). Améliorer l’évaluation des sources grâce au numérique. Réseau Canopé — L’Agence des usages — Que dit la recherche ? https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/ameliorer-levaluation-des-sources-grace-au-numerique.html

[3] MT180 2024 : « L’information en ligne : discerner le vrai du faux à l’adolescence »

Communications

[1] Dyoniziak, Y. (2024, juillet) La lecture : une activité éminemment sociale. la Journée Scientifique des Jeunes Chercheur·euses « Éducation & Innovation ». Poitiers, MSHS, France.

[2] Dyoniziak, Y. (2024, janvier) Enseigner la compréhension de l’écrit en classe de sixième :
de la théorie à la salle de classe. Dans Journée d’étude d’hiver du CeRCA. Poitiers, MSHS, France.

[3] Dyoniziak, Y. (2023, juin) Advanced Theory of Mind as a lens for detecting conflicts of interest?. Dans Journée d’étude d’été du CeRCA. Poitiers, MSHS, France.

[4] Dyoniziak, Y. (2023, avril) La lecture va bien au-delà du décodage : apports et mutations induites par le numérique. Dans Rencontres thématiques autour du numérique pour l’éducation — L’usage des outils numériques comme outils pédagogiques dans le milieu éducatif. Poitiers, MSHS, France.

[5] Table ronde invité « Comment la recherche peut aider à trouver des astuces permettant de construire l’esprit critique » (avril 2023, Formation continue d’enseignants) :

Avec Kévin de Checchi (docteur en Sciences de l’éducation) ; Jean-François Rouet (DR CNRS) ; Colin Lescarret (docteur en Psychologie) et Yann Dyoniziak : « Rôle du déséquilibre cognitif comme outil de culture de l’esprit critique »

[6] Séminaire invité « L’esprit critique à l’ère numérique » à l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) de Poitiers en 2022 Présentation : Faire face aux fakes news et aux biais cognitifs : Quels facteurs développementaux dans l’évaluation critique de l’information ?

[7] Dyoniziak, Y. (2023, février) Examen des conditions d’acquisition du sourçage à l’adolescence : Déterminants d’une forme d’esprit critique ? Réunion d’équipe Langage Écrit, CeRCA, Poitiers, France.

[8] Dyoniziak, Y. (2022, février). Test et validation d’une intervention pédagogique d’entraînement à la lecture fonctionnelle chez des élèves de 4e. Dans Journée d’étude Inspé – Que peut-on apprendre des évaluations PISA ?, Poitiers, France.

[1] Dyoniziak. Y., Potocki. E., Dujardin. M., Rouet, J.-F. (2023). Effects of Advanced Theory of Mind and Executive Functions on Undergraduates’ Sourcing Skills. In EARLI-JURE Conference, Thessaloniki, Greece.

[1] Dyoniziak. Y. (2024, July) Navigating the Digital Seas: The Crucial Role of Social Cognition in Source-Based Critical Evaluation. In Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Chicago, USA.

[2] Rouet, J.-F., Dyoniziak, Y., Dujardin, E., Macedo-Rouet, M., Potocki, A. The role of task models and goal management in 6th graders’ online reading strategies. (2023, August). In EARLI Conference, Thessaloniki, Greece.

[3] Dyoniziak. Y., Potocki. A., Burnel, M., Rouet. J.-F. (2023, June). Advanced Theory of Mind as a lens for detecting conflicts of interest? In Annual Meeting of the Society for Test and Discourse, Oslo, Norway.

[4] Dyoniziak. Y., Potocki. A., Macedo-Rouet, M., Pylouster. J., Rouet, J.-F. (2022, July). Advanced theory of mind and teenagers’ sourcing skills: specific role in intention attribution. In Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Atlanta, USA.

[5] Macedo-Rouet, M., Saux, G., Potocki, A., Dyoniziak, Y., & Rouet, J.-F. (2022, August). Teaching Expert Reading Strategies in Digital Environments to Undergraduates: An Intervention Study. In EARLI SIG-2 Conference.

[6] Dyoniziak. Y., Potocki. A., Rouet. J.-F. (2021, August). The Role of Advanced Theory of Mind in Adolescents’ Sourcing while Reading Multiple Documents. In Annual Meeting of the Society for Test and Discourse, Chicago, USA.

Expertise

[1] Review pour le Journal of Research in Reading

[1] Expertises réalisées pour la Journée Scientifique des Jeunes Chercheur·euses « Éducation & Innovation » organisée du 3 au 5 Juillet 2024 à Poitiers.

[2] Expertises réalisées pour la 27ème Conférence EARLI-JURE 2023 (20-21 août)

Participation à des contrats et programmes de recherche

[2018 - 2024] Participation à l'ANR SELEN "Stratégies Expertes de Lecture dans les Environnements Numériques". Le projet vise à développer un exerciseur numérique pour entraîner la lecture fonctionnelle à l'adolescence, co-porté par Jean-François Rouet et Anna Potocki

Organisation d'événements scientifiques

[1] Membre du comité d’organisation de la Journée Scientifique des Jeunes Chercheur·euses « Éducation & Innovation » organisée du 3 au 5 Juillet 2024 à Poitiers.

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

[1] Psychologie du développement

[2] Méthodologie documentaire

[3] Psychologie pour l’éducation

Appartenance à des associations ou sociétés savantes

  • European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)
  • The Society for Text & Discourse (ST&D)
  • Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS)
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky