République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Logo C2S

C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

Espace privé
  • Accueil
    • Accueil
    • Agenda du C2S
    • Actualité du C2S
    • Evènements C2S
      • Congrès
      • Séminaires
      • Formations
      • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
  • Thèses & HDR
    • Thèses soutenues
    • Thèses en cours
    • HDR soutenues
  • Nos projets
    • Projet SUBSTANCES (ANR)
    • Projet CONSOMTEL (INCa)
    • Projet Hospitalo-Universitaire
      • Présentation du Projet Hospitalo-Universitaire
      • Personnes impliquées dans le PHU
      • Calendrier du PHU
    • Projet COM-IN (ERASMUS+ )
      • About COM-IN
      • News
      • Project partners
      • Project results
    • Projet POSTURE (ANR)
  • Nos recherches
    • Nos matériels de recherche
    • Participation à des recherches
  • Formation par la recherche
    • Doctorants & jeunes chercheurs
    • Etudiants de Master
      • Journées scientifiques des Masters
    • Stages
Accueil
  • Accueil
  • Agenda du C2S
  • Actualité du C2S
  • Evènements C2S
    • Congrès
    • Séminaires
    • Formations
    • Ateliers C2S
  • Notre laboratoire
  • Notre équipe
Thèses & HDR
  • Thèses soutenues
  • Thèses en cours
  • HDR soutenues
  • Nos projets
  • Nos recherches
Formation par la recherche
  • Doctorants & jeunes chercheurs
  • Etudiants de Master
    • Journées scientifiques des Masters
  • Stages
Espace privé

Stéphanie CAILLIES

  1. Notre équipe
  2. Stéphanie CAILLIES

Photo de Stéphanie Caillies
Professeure des Universités

Psychologie cognitive - 16ème section CNU

Directrice adjointe du Laboratoire C2S
Vice-présidente chargée de l'égalité femme homme et à la lutte contre les discriminations


Thèmes de recherche
  • Communication et langage
  • Cognition sociale et théorie de l'esprit
  • Perspective développementale, neuropsychologique et psychopathologique

Mots clés

Langage, Langage figuré, Théorie de l'esprit, Communication

@ stephanie.caillies@univ-reims.fr
☎ 03 26 91 36 37

    ORCID
    HAL

Direction de thèse

[2018-auj] « Impact des fonctions exécutives et de l’anxiété parentale sur le développement de la théorie de l’esprit des enfants nés prématurés » Julien Eutrope. Co-direction avec la Pr Anne Catherine Rolland (CHU de Reims).

[2020-auj] « Développement cognitif, cognitivo-social et interactions précoces parents-enfant chez les bébés grands prématurés : impact d’un programme de stimulation sensori-tonique et kinesthésique précoce. » Cassandre Guittard. Co-encadrement avec le Dr Gauthier Loron (CHU de Reims).

Co-direction de la thèse de Valérie Golly-Ledoux intitulée « Rôle des compétences pragmatiques dans la compréhension du langage écrit chez l’enfant » (avec Pr Christelle Declercq). Contrat doctoral financé. Soutenue le 17 septembre 2021.

Co-direction de la thèse de doctorat de Ksenija Vucurovic (avec Pr. Arthur Kaladjian) intitulée « Corrélats neurofonctionnels de la théorie de l’esprit dans la schizophrénie ». Contrat doctoral financé dans le cadre du PHU : Cognition sociale et maladies neuro-développementales. Thèse soutenue le 30 juin 2021.

Publications

[1] Caillies, S. (2023). Le langage pragmatique : un oublié de la cognition sociale. Revue Neuropsychologie, 15, 2, 81-86.

[2] Guittard, C.*, Novo, A, Eutrope, J.*, Gower, C., Barbe, C., Bednarek, N., Rolland, AC.., Caillies, S., & Loron, G. (2023). Protocol for a prospective multicenter longitudinal randomized controlled trial (CALIN) of sensory-tonic stimulation to foster parent child interactions and social cognition in very premature infants. Frontiers in Pediatrics, 16.01.2023, DOI 10.3389/fped.2022.913396.

[3] Vucurovic, K*., Raucher-Chéné, D., Obert, O., Gobin, P., Henry, A Barrière, S.
Traykova, M., Gierski, F. Portefaix, C., Caillies, S., & Kaladjian, A. (2023). Activation of the left medial temporal gyrus and adjacent brain areas during affective theory of mind processing correlates with trait schizotypy in a nonclinical population. Social cognitive and affective neurosciences,18, 1, 10.1093/scan/nsac051.

[4] Golly Ledoux, V*., Declercq, C, & Caillies, S. (2022). Psychological and nonpsychological inferences in reading comprehension in children: The role of initial level comprehension. Canadian Journal of Experimental Psychology, 77,1, 20-34. https://doi.org/10.1037/cep0000298.

[5] Eutrope, J*., Novo, A., Barbe, C., Loron, G., Rolland, A.C., Caillies, S. (2021). Impact of executive functions and parental anxiety on the development of social cognition in premature children: A cross-sectional case-control protocol. Frontiers in psychiatry, doi.org/10.3389/fpsyt.2021.484571.

[6] Henry, A., Rauche-Chéné, D., Obert, A., Gobin, P., Vucurovic, K, Barrière, S., Sacré, S., Portefaix, C., Gierski, F., Caillies, S., Kaladjian, A. (2021). Investigation of the neural correlates of mentalizing through the Dynamic Inference Task, a new naturalistic task of social cognition. Neuroimage, 243. Doi: 10.1016/j.neuroimage.2021.118499

[7] Vucurovic, K*., Caillies, S., & Kaladjian, A. (2021). Neural correlates of mentalizing in individuals with clinical high risk for schizophrenia: ALE Meta-Analysis. Frontiers in Psychiatry, 12,484571. Doi: 10.3389/fpsyt.2021.634015

[8] Vucurovic, K*., Caillies, S., & Kaladjian, A. (2020). Neural correlates of theory of mind and empathy in schizophrenia: An activation likelihood estimation meta-analysis. Journal of Psychiatric Research, 120:163-174.

[9] Caillies, S., Gobin, P., Obert, A., Terrien, S., Coutté, A., Iakimova, G., Besche-Richard, C. (2019). Asymmetry of affect in verbal irony understanding: What about the N400 and P600 components? Journal of neurolinguistics, 51, 268-277. Doi : 10.1016/j.jneuroling.2019.04.004

[10] Raucher-Chéné, D., Terrien, S., Gobin, P., Gierski, F., Caillies, S., Kaladjian, A., Besche-Richard, C. (2019). Differential semantic processing in patients with schizophrenia versus bipolar disorder: An N400 study; Acta Neuropsychiatria,1-20. Doi: 10.1017/neu.2019.9.

[11] Obert, A*., Gierski, F., Caillies, S. (2018). He catapulted his words from the dais: An ERP investigation of novel verbal metaphors. Journal of neurolinguistics, 47, 59-70. Doi: 10.1016/j.jneuroling.2018.02.008.

[12] Raucher-Chéné, D., Terrien, S. Gierski, F., Obert, A., Caillies, S., Besche-Richard, C., Kaladjian,A. (2018). Neural correlates of semantic inhibition in relation to hypomanic traits: an fMRI study. Frontiers in psychiatry, 9 (APR), 108, Doi: 10.3389/fpsyt.2018.00108.

[1] Caillies, S. (2017). Cerebral palsy. In L. Cummings (ed.), Research in Clinical Pragmatics, Series: Perspectives in Pragmatics, Philosophy & Psychology, Vol. 11, Cham, Switzerland: Springer-Verlag.

[1] Godart-Wendling, B., Caillies, S., Baltazart, V., & Declercq, C. (2022). Children’s understanding of metaphors: from psycholinguistics to linguistics. Quaderni del CIRM, TAB edizioni,

Communications

[1] Caillies, S. (2023). L'activité inférentielle lors de la compréhension de textes écrits. Communication orale : 48ème Congrès Annuel - Institut des troubles d'apprentissage. 22, 23 et 24 mars 2023. Montréal, Québec, Canada.

[2] Caillies, S. (2022). Le langage pragmatique, un oublié de la cognition sociale. Journée Evaluation neuropsychologique et remédiation de la cognition sociale : actualités et perspectives, Université Paris Cité, Institut de Psychologie, Boulogne-Billancourt, 01 octobre 2022.

[3] Guittard, C*, Novo, A., Loron, G., Caillies, S. (2022). "Evaluation d'une stimulation sensoritonique précoce sur le développement des interactions parent-enfant et la cognition sociale des grands prématurés : présentation du Protocole Hospitalier de Recherche Clinique « Cerveau, Attachement, Liens, Intervention, Neuroplasticité » (PHRC CALIN)". 14ème colloque international du RIPSYDEVE, Montpellier, 2-3 juin 2022.

[4] Raucher-Chéné, D., Henry, A., Obert, A., Vucurovic, K., Gobin, P., Barrière, S., Portefaix, C., Gierski, F., Caillies, S., & Kaladjian, A. (2020). Neural substrates of mentalizing and hypomanic personality traits: how do you understand the others? 22th Annual Conference of International Society of Bipolar Disorder (18-21 june, virtual oral).

[5] Henry, A., Raucher-Chéné, D., Obert, A., Vucurovic, K., Gobin, P., Barrière, S., Portefaix, C., Gierski, F., Caillies, S., & Kaladjian, A. (2020). Neural correlates of theory of mind in social interaction vs. social observation in bipolar disorder. 22nd Annual Conference of International Society of Bipolar Disorder (18-21 june, virtual oral).

[6] Ledoux, V*., Declercq, C., Stefaniak, N., & Caillies, S. (2020). La production d’inférences pragmatiques d’enfants bons et faibles compreneurs lors de la compréhension de lecture : approches transversale et longitudinale. 13ème colloque international du RIPSYDEVE, 8-9 octobre, Nancy.

[7] Vucurovic, K*., Caillies, S., & Kaladjian, A. (2020). Neural Processing Associated with Affective
and Cognitive Theory of Mind in Schizophrenia. Conference of society of biological psychiatry. Virtual presentation, September 2020).

[8] Vucurovic, K*., Raucher-Chéné, D., Dupont-Gaudin, C., Kaladjian, A., Caillies, S. & Cuervo-Lombard, C (2019). Transition psychopathologique en fibromyalgie : état des lieux et perspectives. 15ème édition du GREPACO, Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, 6 et 7 juin 2019.

[9] Vucurovic, K*., Gobin, P., Obert, A. Barrière, S., Raucher-Chéné, D., Henry, A., Portefaix, C., Caillies, S., & Kaladjian. A. (2019). Corrélats neurofonctionnels des théories de l’esprit Affective et cognitive dans la schizophrénie : étude en IRM fonctionnelle. 15ème édition du GREPACO, Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, 6 et 7 juin 2019.

[10] Raucher-Chéné, D., Henry, A., Obert, A., Vucurovic, K., Gobin, P., Barrière, S., Portefaix, C., Gierski, F., Caillies, S., & Kaladjian, A. (2019). « Qu’est-ce que tu me racontes ? » : Corrélats cérébraux de l’inférence en situation d’observation ou d’interaction dans le trouble bipolaire. 15ème édition du GREPACO, Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, 6 et 7 juin 2019.

[11] Godart-Wendling, B., Declercq, C., Baltazart, V., Caillies, S. (2019). How the processes of meaning construction evolve during childhood? Researching Metaphor: cognitive and others. University of Genova, 13th-15th May 2019.

[12] Dauchez, C., Stefaniak, N., Caillies, S. (2019). Improving procedural learning thanks to declarative knowledge: Evidence in favor of the Declarative Memory Compensation Hypothesis. 31st APS (Association for Psychological Science) Annual Convention, 23-26 may 2019, Washington D.C., USA.

[13] Raucher-Chéné, D., Henry, A., Obert, A., Vucurovic, K., Gobin, P., Barrière, S., Portefaix, C., Gierski, F., Caillies, S., & Kaladjian, A. (2019). « Qu’est-ce que tu me racontes ? » : Corrélats cérébraux de l’inférence en situation d’observation ou d’interaction dans le trouble bipolaire. 15ème édition du GREPACO, Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, 6 et 7 juin 2019.

[14] Vucurovic, K*., Gobin, P., Obert, A. Barrière, S., Raucher-Chéné, D., Henry, A., Portefaix, C., Caillies, S., & Kaladjian. A. (2019). Corrélats neurofonctionnels des théories de l’esprit Affective et cognitive dans la schizophrénie : étude en IRM fonctionnelle. 15ème édition du GREPACO, Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims, 6 et 7 juin 2019.

[15] Dauchez, C., Stefaniak, N., Caillies, S. (2018). Atteinte de la mémoire sémantique chez les enfants présentant une dysléxie. 59ème colloque de la Société Française de Psychologie, Université de Reims Champagne-Ardenne, 5-7 septembre 2018.

[16] Gobin, P., Terrien, S., Coutté, A., Iakimova, G., Besche-Richard, C., Caillies, S. (2018). L'asymétrie de l'affect dans la compréhension de l'ironie : que nous apprennent les composantes N400 - P600 des potentiels évoqués cognitifs ? Colloque Langage Emotion, deuxième édition, 25 et 26 juin 2018, Université de Montpellier.

[17] Ledoux, V. Bensalah L. & Caillies, S. (2018). Reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et la théorie de l’esprit chez des enfants porteurs de Neurofibromatose de type 1. 59ème colloque de la Société Française de Psychologie, Université de Reims Champagne-Ardenne, 5-7 septembre 2018.

[18] Vucurovic. K*, Caillies, S., & Kaladjian, A. (2018). Neural correlates of intenTion and belief attribution relative to emotion inference in schizophrenia and psychosis proneness: Activation Likelihood Estimation meta-analysis ; 6th Biennial Conference, 4-8 April 2018, Florence, Italy.

[19] Ledoux, V*. Bensalah L. & Caillies, S. (2017). Détection des signaux émotionnels et théorie de l’esprit chez les enfants porteurs de Neurofibromatose 1. Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs. Poitiers, 8 Juin.

[20] Raucher-Chéné D., Terrien, S., Gierski, F., Gobin, P., Obert, A., Caillies, S., Besche-Richard, C., Kaladjian A. (2017). Quels apports de l’étude des traits de personnalité hypomaniaque en population générale pour comprendre le trouble bipolaire ? GREPACO, 13ème édition. Lilles.

[1] Caillies, S. (27 octobre 2019). Ces tics de langage envahissants, Journaliste Catherine Frey, L’union.

Participation à des contrats et programmes de recherche

2023-2027. Coordinatrice du projet POSTURE (Psychologie et réalité virtuelle : contribution à la reconnaissance et la restitution de postures dynamiques) financé dans la cadre de l’Agence Nationale de la Recherche PRC (ANR22 CE38- 0010-001).

2022-2025 : Membre du projet EDIRE (financé dans le cadre du programme Horizon Europe, Horizon-Widera-2021-Access-02).

2022-2023. Membre du projet Cité éducative « Accompagner les professionnels dans le soutien des compétences langagières et communicationnelles des jeunes enfants », Reims.

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

Statistiques inférentielles et Psychologie
Langage
Apprentissages scolaires
Développement de la conscience
Trouble de la cognition sociale

Organisation d'événements scientifiques

[2021] Membre du comité scientifique du colloque Les épidémies porté par la maison des sciences humaines de l’URCA – 7 et 8 octobre 2021.

[2018] Co-Responsable du comité scientifique du 59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie qui se déroulera à l’URCA les 5, 6 et 7 septembre 2018.

[2016] Co-organisatrice du colloque « Langage, Emotions », les 9-10 juin, URCA.

Expertise

• Applied Psycholinguistics
• Behavior Research Methods
• Child Development
• Criminologie
• Developmental Neuropsychology
• Developmental Science
• Discourse processes
• Frontiers in psychology
• European Journal for Applied Linguistics
• European Journal of Psychology of Education
• European Review of Applied Psychology
• Infant and Child Development
• Journal of cognitive psychology
• Journal of Experimental Child Psychology
• Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory and Cognition
• Journal of Memory and Language
• Journal of pragmatics
• Journal of Psycholinguistic Research
• L'Année Psychologique
• L’encéphale
• Learning and Individual differences
• Language, Learning and Development
• Language and Acquisition, Memory and Cognition
• Psychologie française
• Research in Developmental Disabilities
• Review of cognitive linguistics
• The Modern Language Journal
• The World Journal of Biological Psychiatry

Expertise d’un projet pour Israel Science Foundation (ISF) - 2017.

Expertise d’un projet pour « Deutsche Forschungsgemeinschaft” (German Research Foundation)- 2018 et 2020

  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Linkedin
  • Scoop it
  • Bluesky