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C2S - Cognition Santé Société (UR 6291)

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Christelle DECLERCQ

  1. Notre équipe
  2. Christelle DECLERCQ

Photo de Christelle Declercq
Professeure des Universités

Psychologie du développement - 16ème section CNU

Membre du laboratoire C2S


Thèmatiques de recherche

  • Développement communicationnel et émotionnel
  • Compréhension du langage
  • Troubles neurodéveloppementaux

Mots clés

Langage figuré ; sémantique ; pragmatique ; émotions ; troubles du développement intellectuel cognition sociale

@ christelle.declercq@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 07

    HAL
    ORCID
    ResearchGate
    Google Scholar

Sarah Ferrara, Développement de la compréhension des énoncés véhiculant des implicites chez l’enfant d’âge scolaire, (avec Dr Marc Aguert) débutée en 2021 ;

Mélanie Vy, Améliorer les compétences socio-émotionnelles des jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle pour favoriser leur inclusion et leur participation sociale, Convention CIFRE avec l’EDPAMS Jacques Sourdille, thèse débutée en 2021,;

Valérie Golly-Ledoux intitulée Production du langage écrit dans la compréhension du langage écrit chez l’enfant avec ou sans difficultés de compréhension (Pr Stéphanie Caillies), soutenue le 17/09/2021

Publications

[1] Vy, M.*, Pochon, R., Schiffler, F., & Declercq, C. (2023). Compréhension des émotions, attention soutenue et contrôle inhibiteur dans le syndrome de Down. Enfance, 2, 149-161. https://doi.org/10.3917/enf2.232.0149

[2] Golly-Ledoux, V.*, Declercq, C., & Caillies, S. (2023). Psychological and nonpsychological inferences in reading comprehension in children: The role of initial level comprehension. Canadian journal of experimental psychology = Revue canadienne de psychologie expérimentale, 77(1), 20–34. https://doi.org/10.1037/cep0000298

[3] Declercq, C., & Pochon, R. (2022). Emotion word comprehension in Down syndrome. American Journal on Intellectual Developmental Disabilities, 127(4), 278–292. https://doi.org/10.1352/1944-7558-127.4.278

[4] Stefaniak, N., Baltazart V., & Declercq C. (2021). Processing Verb Meanings and the Declarative/Procedural Model: A Developmental Study. Frontiers in Psychology, 30, 12:714523. doi: 10.3389/fpsyg.2021.714523.

[5] Oker, A., Pecune, F., & Declercq, C. (2020). Virtual tutor and pupil interaction: A study of empathic feedback as extrinsic motivation for learning. Education and Information Technologies, 25, 643–3658. https://doi.org/10.1007/s10639-020-10123-5

[6] Declercq, C., Marlé, P., & Pochon, R. (2019). Emotion comprehension in children aged 4-7 years. The Educational and Developmental Psychologist, 36, 82-87. https://doi.org/10.1017/edp.2019.17.

[7] Drouillet, L., Stefaniak, N., Declercq, C., & Obert, A. (2018). Role of implicit learning abilities in metaphor understanding. Consciousness and Cognition, 61, 13-23.

[8] Labrell, F., Van Geert, P., Declercq, C., Baltazart, V., Caillies, S., Olivier, M. & Le Sourn-Bissaoui, S. (2014). Speaking volumes : A longitudinal study of lexical and grammatical growth between 17 and 42 months. First Language, 34, 97-124. https://doi.org/10.1177/0142723714526573

[9] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Portefaix, C., Declercq, C., Pierot, L. & Caillies, S. (2014). Differential bilateral involvement of the parietal gyrus during predicative metaphor processing : An auditory fMRI study. Brain and Language, 137, 112-119. doi: 10.1016/j.bandl.2014.08.002.

[10] Pochon, R., & Declercq, C. (2014). Emotional lexicon understanding and emotion recognition: a longitudinal study in children with Down syndrome. Journal of Physical and Developmental Disabilities, 26, 549-563. https://doi.org/10.1007/s10882-014-9380-6

[11] Pochon, R., & Declercq, C. (2013). Emotion recognition by children with Down syndrome: a longitudinal study. Journal of Intellectual and Developmental Disability, 38(4), 332-343. https://doi.org/10.3109/13668250.2013.826346

Communications

[1] Declercq, C. (2016). Le langage des enfants avec une trisomie 21. Conférence à l’IME Les Sylvains, Dricourt, 9 mai 2016.

[2] Declercq, C. (2014). Comment les connaissances du genre et des rôles sexués s’enracinent dans le développement. Conférence invitée, Formation Académique à la lutte contre les discriminations, Rectorat de Reims-DRDFE Champagne Ardenne, Reims.

[3] Declercq, C. (2014). Enseignant-chercheur, un métier en devenir : nouveaux champs, nouveaux publics, nouvelles pratiques, nouvelles missions. Conférence invitée au colloque Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ? (colloque organisé en hommage à Pierre Duharcourt), 5 décembre 2014, URCA [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

[4] Declercq, C. (2014)a. Intervention à la table ronde « Quelle est la place de la santé au travail dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ». Séminaire Politique de santé au travail au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche : situation et évolution organisé par l’AMUE, 3 octobre 2014, Paris [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

[5] Declercq, C. (2014). Intervention à l’atelier « Accompagnement du changement: pour des campus attractifs, des personnels proactifs! ». Rencontres Universités Entreprises, Salon de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche organisée par l’Agence Education Formation, 20-21 mars 2014, Paris. [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

[6] Declercq, C. (2013 et 2014)a. Intervention à la table ronde « Appréhender la structure pour y trouver sa place ». Intervention au sein de la Formation Cycle des DRH organisée par l’AMUE « Appréhender les enjeux de l’établissement et accompagner son évolution », 27-28 mars 2013, 28-29 janvier 2014. [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

[7] Declercq, C. (2013). Comment les connaissances du genre et des rôles sexués s’enracinent dans le développement. Conférence invitée, Formation Académique à la lutte contre les discriminations, Rectorat de Reims-DRDFE Champagne Ardenne, Troyes. [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

[8] Declercq, C., & Escoute, C. (2013). La mise en place d’actions en faveur de la lutte contre les discriminations. La réalisation du guide pratique Egalité Femmes/Hommes. Conférence invitée, Séminaire de l’AMUE, Prendre en compte la luttte contre les discriminations dans la politique d’établissement, Paris, 25 janvier. [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

[1] Ferrara, S.*, Aguert, M., & Declercq, C. (2023). La compréhension du langage chez l'enfant pourrait-elle être juste « suffisamment bonne » ? Communication affichée, PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Jun 2023, Genève (Suisse).

[2] Vy, M.*, Pochon, R., Famelart, N., Dollion, N., Lefort, L., Delobel, N., Huart, C., Massiaux, C., & Declercq, C. (2023). Evaluer la régulation émotionnelle d’enfants et adolescents porteurs d’un trouble du développement intellectuel (TDI) en situation de jeu : la tâche « La grande course des fourmis ». Communication affichée, PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Jun 2023, Genève (Suisse), 26-27 juin.

[3] Golly-Ledoux, V., Hippolyte, A., Ibernon, L., Declercq, C., & Marec-Breton, N. (2022). Normes d’association sémantique et phonologique chez l’enfant au développement typique de 4 à 8 ans. Communication affichée, 14ème colloque international RIPSYDEVE, 2-3 juin, Montpellier.

[4] Golly-Ledoux, V., Hippolyte, A., Ibernon, L., Declercq, C., & Marec-Breton, N. (2022, 29 août-1er septembre ). Semantic and phonological association norms in French speaking children from ages 4 to 9 years. Poster presented at the 22nd conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), Lille.

[5] Vy, M.*, Pochon, R., Schiffler, F., Declercq, C. (2021). Etude du développement de la compréhension des émotions dans le syndrome de Down. Communication affichée, Journée rémoise des jeunes chercheurs en santé, Reims.

[6] Declercq, C., Boudjerada, H., & Pochon, R. (2016). Reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et maîtrise du lexique dans le syndrome de Down. Colloque Langage et Emotions, Reims, 9-10 juin 2016 [poster]

[1] Declercq, C., Benallah, S., Comblain, A., Ferrara, S.*, Gobin, P., Hänninen, K., Legendre, F., Marroyo, L., & Martinez, S., Vy, M.* & Erasmus+Com-In Consortium (2023). How communication skills in youth with intellectual developmental disabilities are supported: An overview of the professional training and practices in Europe. European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Aug 2023, Turku, Finland.

[2] Declercq, C., Benallah, S., Comblain, A., Ferrara, S.*, Gobin, P., Hänninen, K., Legendre, F., Marroyo, L., Martinez, S., Pochon, R., Vy, M.* & Erasmus+Com-In Consortium (2023) Un aperçu de la formation et des pratiques professionnelles en Europe sur l’accompagnement des compétences en communication des jeunes présentant des troubles du développement intellectuel. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Jun 2023, Genève (Suisse), Suisse

[3] Ferrara, S., Aguert, & M., Declercq, C. (2023). Metaphor understanding in school-aged children: from a good-enough to a very good understanding? European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Aug 2023, Turku, Finland.

[4] Ferrara, S.*, Aguert, M., & Declercq, C. (2023). Metaphor understanding in school-aged children: from good-enough to very good understanding?. 18th International Pragmatics Conference, Jul, Bruxelles (Belgique).

[5] Vy, M.*, Pochon, R., Famelart, N., Dollion, N., & Declercq, C. (2023). Assessing emotional regulation in children and adolescents with an intellectual developmental disorder (IDD) using a game situation: “The great ants’ race” task. European Conference on Developmental Psychology (ECDP), Turku, Finlande, 1er septembre.

[6] Ferrara, S.*, Aguert, M., & Declercq, C. (2022). La compréhension de la métaphore chez l’enfant d’âge scolaire : différents niveaux de compréhension ? Communication orale, 14ème colloque international RIPSYDEVE, 2-3 juin 2022, Montpellier.

[7] Vy, M.*, Pochon, R., Schiffler, F., & Declercq, C. (2022). Compréhension des émotions et fonctions exécutives : étude du développement typique et atypique (syndrome de Down). Communication orale, 14ème colloque international RIPSYDEVE, 2-3 juin 2022, Montpellier.

[8] Ledoux, V.*, Declercq, C., Stefaniak, N., & Caillies, S. (2020). La production d’inférences pragmatiques d’enfants bons et faibles compreneurs lors de la compréhension de lecture : approches transversale et longitudinale. 13ème colloque international RIPSYDEVE, 8-9 octobre, Nancy

[9] Godart-Wendling, B., Caillies, S., Baltazart, V., & Declercq, C. (2019). How the processes of meaning construction evolve during childhood. Conference Researching Metaphor - Cognitive and Other, 13-15 mai, Gênes.

[10] Declercq, C., & Pochon, R. (2018). Emotion knowledge in children and adolescents with Down syndrome : From the recognition of facial expressions to the comprehension of emotion words. Communication orale, World Down Syndrome Congress, Symposium : Emotional understanding in children and young people with Down syndrome : Developing ability and influencing factors, Glasgow, 24-27 juillet 2018.

[11] Gobin, P., & Declercq, C. (2018). Et si un soupçon pouvait se dissiper ? Rôle de la valence émotionnelle dans les effets de polysémie lors du traitement des mots. Communication orale, Colloque Langage et émotion, Montpellier.

[12] Declercq, C., Bertot, V., Le Sourn-Bissaoui, S., & Caillies, S. (2017). Figurative language comprehension in children with specific language impairment in relation with conversational perspective-taking and theory of mind abilities. Communication orale, 14th International Congress for the Study of Child Language, Symposium : Beyond words and between the lines : Pragmatic skills acquisition and development from a life span perspective, Lyon.

[13] Declercq, C., Boudjerada, H., & Pochon, R. (2016). Reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et maîtrise du lexique dans le syndrome de Down. Colloque Langage et Emotions, Reims, 9-10 juin 2016 [poster]

[14] Declercq, C., Vistoli, D., Coutte, A., Besche-Richard, C., & Iakimova, G. (2016). Etude des potentiels évoqués dans le traitement des métaphores émotionelles. Colloque Langage et Emotions, Reims, 9-10 juin 2016.

[15] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Flucher, A., Portefaix, C., Declercq, C., Pierot, L., & Caillies, S. (2015). Bases cérébrales et cognitives de la compréhension de l’ironie et de la métaphore verbale : études en IRMf. Journée des jeunes chercheurs de la SFR CAP-Santé, Reims, 20 mars 2015.

[16] Pochon., R. & Declercq C. (2014). Reconnaissance des émotions à partir d’indices non-verbaux et verbaux : étude comparative chez l’enfant porteur de trisomie 21. Colloque : Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ? Rennes, 17-18 avril 2014.

[17] Pochon, R., & Declercq, C. (2014). Usage de séquences filmées pour la reconnaissance bimodale des expressions émotionnelles : Etude chez l’enfant d’âge scolaire. Colloque APSLF – RIPSYDEVE Psychologie et Réalité Virtuelle, Rouen, 26-28 mai 2014.

[18] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Portefaix, C. Declercq, C., Pierot, L., & Caillies, S. (2014). Traitement des métaphores verbales: substrats neuronaux et processus cognitifs. 9ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie, Lille, 12 juin 2014.

[19] Stefaniak, N., Caillies, S., Declercq, C., Preto, F., & Meulemans, T. (2013). The semantic priming effect: How to explain individual differences? 17th annual meeting of the Association for the Scientific Study of Consciousness, San Diego (USA), 2-6 juillet 2013 [avec acte publié]

[1] Declercq, C. (2023). Soutenir le fonctionnement psychologique (cognitif et social) pour favoriser l’autodétermination et l’inclusion. Colloque AIR Handicap, Association Information Recherche Handicap, Besançon, 5 octobre.

[2] Declercq, C., & Oker, A. (2023). De la variabilité du développement des enfants aux inégalités. In V. Becquet, & M. Conrond (Eds). Inégalités sociales, un défi pour le monde éducatif. Paris : Les Francas.

[3] Declercq, C., & Comblain, A. (2023). Communication, langage et déficience intellectuelle : Comprendre les déficits pour faciliter l’inclusion. Conférence invitée à la Journée d’étude Déficience intellectuelle et troubles associés, Institut régional du travail social de Champagne-Ardenne, 19 janvier.

[4] Declercq, C., & Eutrope, J. (2022). Comment l’enfant s’éveille à travers ses interactions avec l’entourage. Conférence invité au Colloque de la Maison de l’enfant, Epernay, 14 octobre.

[5] Declercq, C. (2021). La construction des interactions sociales dans les troubles du développement intellectuel. Conférence à l’Institut Universitaire du Temps Libre dans le cadre du cycle A votre santé, Le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand Est, 30 juin.

[6] Declercq, C. (2O21). La coopération entre enfants du point de vue de la psychologie du développement. Conférence à destination des directeurs et animateurs des centres de loisirs gérés par les FRANCAS, 29 mai.

[7] Aguert, M., & Declercq, C. (2021). Comprendre en contexte : Un point de vue de psycholinguistes. Conférence invitée au 9ème Colloque international ADCUEFE Campus Fle, Caen, 19 juin.

[8] Declercq, C. (2019). Conclusion : pour une éducation globale et continue. In V. Becquet & M. Conrond (Eds). Le défi du futur pour les éducateurs : Neurosciences, numérique et mutations politiques. Paris : L’Harmattan.

[9] Declercq, C. (2019). Le développement de la cognition sociale dans les troubles neurodéveloppementaux. Colloque AIR Handicap, Association Information Recherche Handicap, Besançon, 12 septembre.

[10] Declercq, C. (2016). Le langage des enfants avec une trisomie 21. Conférence à l’IME Les Sylvains, Dricourt, 9 mai.

[11] Declercq, C. (2017). La compréhension du langage écrit chez l’enfant d’âge scolaire. Conférence à l’ESPE de l'Académie de Reims dans le cadre du Cycle de conférences Les rendez-vous de l'éducation et de la formation, 26 avril.

Participation à des contrats et programmes de recherche

ERASMUS+ COM-IN Promoting communicative development in children and adolescents with intellectual developmental disabilities to support their inclusion

[2021-2024] Coordinatrice scientifique du projet financé dans le cadre du programme ERASMUS+ KA2 Coopération pour l’innovation et l’échange de pratiques et coporté avec Nicolas Perrein (IRTS CA)

GTnum EBEP Les apports des technologies numériques au développement et aux apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers

[2021-2024] Co-coordinatrice du projet avec Youssef Tazouti (PU, Université de Lorraine) financé par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

ANR SOUNDS Phonological constraints on language development in individual with Williams syndrome,

[2020-2024] Partenaire du projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-20-CE28-0013) et porté par Laure Ibernon (PU, Université d’Amiens)

[2022-2023] Participation au projet de Cité éducative porté par V. Baltazart (MCF, URCA)
Accompagner les professionnels dans le soutien des compétences langagières et communicationnelles des jeunes enfants

[2021-2022] Coordinatrice du projet financé dans le cadre du PIA3 100% Inclusion, Un défi, Un territoire
Améliorer les compétences socio-émotionnelles des jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle pour favoriser leur inclusion sociale

[2019-2021] Partenaire du projet porté par Laure Ibernon (PU, Université d’Amiens) et financé par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESH), Lille Nord de France
Impact des contraintes phonologiques sur le développement langagier des personnes porteuses du syndrome de Williams

[2014-2018] Participation à un projet Hospitalo-Universitaire financé par l'URCA et le CHU de Reims et intitulé : « Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales » (Ndev-X), porteur : Arthur KALADJIAN (PU-PH, C2S)

[2013] Participation au projet Incitatif Amont « Rôle des mécanismes d’apprentissage implicite dans l’effet d’amorçage sémantique » (financement Région Champagne-Ardenne), porteur : Nicolas Stefaniak (MCF, C2S)

[2012-2015] Participation au projet ANR "ELISE" (2012-2015, AAP EMCO, porteur : Chrystel BESCHE-RICHARD, PR, C2S), Agence Nationale de la Recherche : "Interaction émotion-cognition à travers l'étude du langage littéral et figuré dans les troubles schizophréniques et bipolaires : approche comportementale et électrophysiologique"

Organisation d'événements scientifiques

Responsable de l’organisation et du comité scientifique du 16ème Colloque annuel du RIPSYDEVE à Reims, 5-6 juin 2024

Co-Responsable du comité scientifique du 59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie à Reims, du 5 au 7 septembre 2018.

[2016] Participation au comité scientifique du Cogsci 2016 : 38th Annual Cognitive Science Society Meeting (Philadelphia, Pennsylvanie, USA), 10-13 août 2016

[2016] Participation au comité scientifique du Colloque "Langage & Emotions", Reims, 9-10 juin 2016

[2015] Participation au comité scientifique et d'organisation des Journées de la Cognition Sociale (CHU) : "La pensée de l'autre : Comprendre les théories de l'esprit dans une perspective scientifique, développementale et clinique", Reims, 6-7 février 2015

[2015] Participation au comité scientifique du Colloque International de l'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education : "Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations (Reims, URCA), 28-30 octobre 2015

[2015] Participation au comité scientifique du Cogsci 2015 : 37th Annual Cognitive Science Society Meeting (Pasadena, California, USA), 23-25 juillet 2015.

[2015] Participation au comité scientifique du EAPCogsci 2015 : EuroAsian Pacific Joint Conference on Cognitive Science, 4th European Conference on Cognitive Science, 10th International Conference on Cognitive Science (Torino, Italy), 25-27 septembre 2015

Expertise

Expertise de projets post-doctoraux Marie Curie pour la Commission Européenne (depuis 2018)

Expertise de projets pour l’ANR (2013)

Applied Psycholinguistics
Behavior Research Methods
Canadian Journal of Experimental Psychology
Cognition and Emotion
Current Research in Ecological and Social Psychology
The Educational and Developmental Psychologist
Frontiers in psychology
International Journal of Developmental Disabilities
Journal of Intellectual Disability Research
L'Année Psychologique
Perceptual and Motor Skills
Psychologie française
Research in Developmental Disabilities
Research in Intellectual and Developmental Disabilities

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

Développement de l’enfant de 0 à 6 ans, et de 6 ans à l’adolescence

Troubles du développement intellectuel

Acquisition du langage

Troubles de la cognition sociale

Modèles théoriques du développement typique et atypique

Responsable de la mention de Master Psychologie clinique, psychopathologie, psychologie de la santé (PCPPS), URCA, depuis septembre 2022

Responsable du parcours de Master Psychologie et neuropsychologie des perturbations cognitives : Clinique de l’enfant et de l’adolescent (Mention PCPPS), URCA, depuis septembre 2018

Membre du comité de pilotage du Centre de formation des psychologues de l’éducation nationale de Nancy (PsyEN) depuis 2017

Appartenance à des associations ou sociétés savantes

AEPU

Cognitive Science Society

Psychonomic Society

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