Nom : El Hage
Prénom : Suzane
Courriel : suzane.elhage@univ-reims.fr
Professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation (didactique de la physique), sections 70/28
Directrice du Cérep depuis janvier 2024
Je mène des recherches en didactique des sciences physiques. Mes travaux se focalisent sur :
- les pratiques des enseignants du secondaire (les traces écrites des enseignants au tableau et les écrits individuels des élèves ; les interactions didactiques entre enseignant-élève(s) et élève(s)-élève(s) ; les processus d'autonomisation des élèves
- les questions de transition lycée/université,
- les liens entre enseignement et recherche dans les pratiques des enseignants-chercheurs (physiciens particulièrement).
El Hage, S. (2024). Vers un cadre d’analyse de l’autonomie des élèves en classe de physique. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 18(1), 77-96
El Hage, S., Boilevin, J.- M., Gueudet, G., et Lebaud, M.-P. (2024). Soutenir le choix de ressources pour des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves : mise en regard d’une grille d’analyse dans deux disciplines. Recherches en éducation, 55, 72-87.
EL Hage, S. & Maigret, M. ( 2022). Autonomie en physique-chimie : point de vue d’un représentant de l’institution. Un pas vers l’étude des éventuels décalages entre les attentes de l’institution et les pratiques enseignantes. BUP. 116 (1041). 149-161
EL Hage, S., Boilevin, J-M. & El Hajjar, D. (2021). Developing the students’ autonomy in middle school: An exploratory study of French science teachers’ points of view & the expectations of the school institution. Review of Science, Mathematics and ICT Education. 15(2). 77-99
EL Hage, S. (2021),Physicists research practices: a perspective to rethink inquiry-based science education. Al-Biruni Journal of Physics Education. vol 10 (02), P. 86-97
El Hage, S ( 2021), Relation entre l’activité de recherche et d’enseignement des enseignants-chercheurs en physique. Une entrée par l’usage des ressources.in J.-M. Boilevin et A., Jameau (Eds.), Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies. Rencontres scientifiques Saint Malo 2018. Paris : ARDiST.
El Hage, S.,Verchier Y. & Piezel, M , Maigret A (2020). Difficultés liées au processus de modélisation des transformations chimiques : étude de cas d’étudiants en première année d’école d’ingénieur. Bull. Un. Prof. Phys. Chim., Vol 114 N°1028, p 927-937
Verchier Y. & Piezel, M., El Hage, S. (2020). (Re)penser le continuum BAC-3/+3 : Retour d’expérience sur la mise en place d’un espace de réflexion, d’analyse et de co-construction des pratiques pédagogiques et didactiques entre le Lycée et le premier cycle universitaire. Bull. Un. Prof. Phys. Chim., 126(114), p701-710.
Sabra, H. & El Hage, S. ( 2019). Forms of relation between teaching and research in mathematics and physics at university: from the lens of interaction with resources. in desingning instruction. In L. Trouche G. Guedet G., & B. Pepin (Eds). Ressources in Teachers’ Professional Activity (pp. 362-379). New York : Springer.
El Hage S, Ouvrier-Buffet C. (2018). Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique. Recherches en éducation, 34, 62-82.
EL HAGE, S. & BUTY, C. (2016). Quelle méthodologie pour étudier le rapport entre les inscriptions des enseignants au tableau et les écrits individuels des élèves en physique ? In T. Philippot (coord), les traces de l’activité : objets pour la recherche et outils pour la formation. Paris : l’Harmattan, Action & savoir.
EL HAGE, S (2015). Corrélation entre le sysytème d'activité d'un enseignant de physique hors classe et son activité en classe. Spiral-E, 55, 121-137. Disponible en ligne http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1236
El HAGE, S. & BUTY, C. (2014). La notion d’inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique. Revue de Didactique des Sciences et des Techniques, 10, 213-243.
El HAGE S., BUTYC. (2013). Weaving relationships in a teaching sequence using ICT: a case study in Optics at lower secondary school. Selcted Paper. In: Topics and trends in current science education. Bruguière C, Tiberghien A & Clément P (eds.), 213-228. Dordrecht : Springer.
Actes & Communications
El Hage, S. (2024). Forme de discours en classe de physique et développement de l'autonomie des élèves : étude de cas en cinquième. Actes des 13èmes Rencontres scientifiques de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST), Montpellier-France.
El Hajjar, D., El Hage, S., et Boilevin, J.-M. (2023). Autonomie des élèves en physique : étude quantitative des points de vue des enseignants libanais. Mediterranean Journal of Education, 3 (2), 36-45.
El Hage, S., Boilevin, J.-M., et El Hajjar, D. (2022). Autonomie des élèves français en physique au lycée : Points de vue d’enseignants. Actes du 12e rencontre scientifique de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST) Toulouse : France
Quéré, N., El Hage, S., Boilevin, J.-M., Gueudet, G., Srey, S., et Joffredo-Lebrun, S. (2022). Articuler numérique et autonomie des élèves : les apports d’une mise en regard de trois disciplines. Rendez-vous en didactique, LDAR, 2022, Paris, France.
El hajjar, D., El hage,s., & Boilevin J.-M. (2021). Attentes des enseignants de la part d’un élève autonome en physique : étude de cas au Liban, Mediterranean Journal of Education. 1(2), 106-118. https://pasithee.library.upatras.gr/mje/article/view/3834
Duceux, Y., El Hage, S. & Verchier, Y. (2021). Empreinte de la trajectoire professionnelle sur le rapport des enseignants du supérieur à l’autonomie des étudiants. Mediterranean Journal of Education. 1(2), 86-94.
https://pasithee.library.upatras.gr/mje/article/view/3827/3854
Boilevin, J.M, El Hage, S. Joffredo-Lebrun , S. & Gueudet, G. (2021). Développement de l'autonomie des élèves au collège. Points de vue d'enseignants de sciences physiques et de mathématiques. Acte du 11ème rencontre scientifique de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST) Belgique : Bruxelle
El Hage S., Verchier Y. & Piezel M. (2019). Capacité de modélisation des transformations chimiques : étude de cas en première année d'école d'ingénieur. Actes de l'AREF. Bordeaux-France. p158-169. https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2020.05.26_Actes_1.pdf
El Hage, S.,Verchier Y. & Piezel, M. (2019) . Analyse des difficultés d’étudiants en BAC+1 de la compréhension des transformations chimiques en utilisant le modèle particulaire. Actes du colloque SIEST (Patras) Eucational Journal of the University of Patras UNESCO Chair. 6 (1). p. 159-168 http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/index.php/ejupUNESCOchair/article/view/2966
Le Bouil, A. El Hage, S., Jameau & Boilevin, J.-M. (2019). L’autonomie des élèves dans l’apprentissage de la physique-chimie selon les enseignants. Actes du colloque SIEST (Patras). Eucational Journal of the University of Patras UNESCO Chair. 6 (1). p. 274-280.
http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/index.php/ejupUNESCOchair/article/view/2988
El Hage S (2018). L’interaction des enseignants-chercheurs avec les ressources : une entrée pour étudier le rapport entre recherche et enseignement en physique. Acte du 10ème rencontre scientifique de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST), Saint Malo.
Sabra, H. & El Hage, S. (2018). Relation between teaching and research in mathematics and physics at university: from the resources point of view. Communication présentée au Congrès International Re(s)sources, Lyon.
EL HAGE, S. & Plé, E (2016). Démarches d’investigation en sciences : des références épistémologiques questionnées au regard de la science qui se pratique. Symposium. Communication présentée au 9ème rencontre scientifique de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST), Lens.
EL HAGE, S. (2016). Quel écart entre inscriptions des enseignants au tableau et les écrits d’élèves? Symposium. Communication présentée au XVIIIe Congrès International de l’AMSEAMCEWAER, Eskisehir, Turquie.
El HAGE, S. (2014). Les inscriptions, un outil d’analyse des pratiques enseignantes lors de l’utilisation des TICE. Actes 8ème rencontres scientifiques de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST), Marseille-France.
EL HAGE S.,LE HEBEL F., TIBERGHIEN A. & COPPE S (2014).Identifier l’évaluation formative en classe. Acte dans le 26ème colloque de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE).
El HAGE S., BUTY C. (2013). Transformation des savoirs au moment du tissage : étude de cas en classe de physique. Acte dans le congrès d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Montpellier-France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/203-transformation-des-savoirs-au-moment-du-tissage-%C3%A9tude-de-cas-en-classe-de-physique
El HAGE S., BUTY C & BADREDDINE Z. (2012). Cohérence discursive du savoir enseigné : cas où l’enseignant utilise un dispositif TICE. Acte dans la 7ème rencontre scientifique de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST), Bordeaux-France.
El HAGE S., BUTY C. (2012). The effect of an ICT on the coherence of the teacher discourse: Case study of an electricity sequence at grade 12. Proceeding in the 10th International conference on Computer Based Learning in Science (CBLIS), Barcelone-Espagne.
El HAGE S., BUTYC. (2012). Teacher's discourse and representations during an ICT session: A case study at grade 12 in electricity. Proceeding in 14th conference in Sciences and Mathematics Education (SMEC), Beirut-Liban.
El HAGE S.,BUTY C. (2011). Coherence of an ICT-usingt eaching sequence:acase studyi n Optics at lower secondary school. Proceeding in European Science Education research Association (ESERA), Lyon-France.
ANIYA BOUNI.J.P, EL HAGE S. & SOUDANI M (2011). Analysis of electrochemical cells processe simulations. Students’ points of view. Proceeding in European Science Education research Association (ESERA), Lyon-France.
El HAGE S.,BÉCU-ROBINAULT K. & BUTY C.(2010). ConsistencyofanopticlessonincludingICTatgrade 8. Proceeding in the 9th conference on Computer-BasicLearningin Science(CBLIS) 2010, Varsovie-Pologne.
Rapport projet Européen
LE HEBEL F., COPPE S., EL HAGE, S., MONTPIED P. & Tiberghien A. (2013). Contribution of France (ICAR, Lyon) to WP2 (Synthesize Existing Research) ASSIST-ME European Project (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education)
Projets
Projet Trace et autonomie. Irem [2021-2022] .
Membre du projet ECOPARA. Espace de co-construction pédagogique, d’analyse et de recherche action croisée secondaire/supérieur. [2017-2019]
Participation au projet « Ressources pour l’Autonomie des Elèves » [2018-2022]
Membre du projet Incitatifs Amonts "Démarches d'investigation en en sciences et en mathématiques " [2015]
Participation au projet Européen ASSIST ME "Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education" [2013]
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
Master MEEF pour le primaire (1D)
Master MEEF pour le secondaire en physique-chimie (2D)
Licence mention sciences de l'éducation avec ces 3 parcours(L1, L2, L3)
Encadrement de mémoire L3, MEEF 1D, MEEF 2D spécialité PC
Responsabilité administrative
2018- 2019, co-responsable de la licence mention sciences de l’éducation (création et mise en œuvre)
2018-2019, responsable du parcours MEEF Non alternants 1D.
2015-2018, responsable du parcours Encadrement Educatif (EF) de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF).
Expertises scientifiques
Responsable de la revue scientifique de l'inspe de l'académie de Reims (premier numéro à apparaitre en décembre 2021)
Expertise de communications (membre du comité scientifique) de : ARDIST 2018, SIEST 2019, AMSE2020, SIEST 2021.
Expertise scientifique pour EURASIA journal, Trema.
Autres
2014-2015 Coordination d’un numéro spécial de la revue Spirale-Electronique.
2018-2022 Membre élu du Conseil d’unité du laboratoire Cérep
Membre élu du Conseil d’administration de l'université de Reims Champagne Ardenne depuis 2020
Membre nommé au Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’inspe de l’académie de Reims depuis 2019