Maître de Conférences en sociologie.
Section CNU : 19 °
Courriel : marc.fourdrignier@univ-reims.fr
Site personnel : http://marc-fourdrignier.fr/
Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Marc_Fourdrignier
Maître de Conférences en sociologie.
Section CNU : 19 °
Courriel : marc.fourdrignier@univ-reims.fr
Site personnel : http://marc-fourdrignier.fr/
Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Marc_Fourdrignier
Travaux sur le champ du handicap rare : les métiers, les formes de coopération et d'expertise qu'il induit, les expertises mobilisés ( collectives et profanes).
Travaux sur les professionnalisations dans le champ sanitaire et social, notamment sur le recours aux pratiques d'alternance intégrative et de réflexivité.
Enseignements à la faculté de Sciences Economiques, Sociales et de Gestion.
Master Intervention et Développement Social (IDS)
Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS)
Master Management des Unités de Soins (MUS)
Licences Sciences Sanitaires et Sociales (LSSS)
Licence professionnelle Intervention Sociale
Dynamiques du Travail Social en pays francophones. (codirection avec Molina, Y. Tschopp, F. ). Editions IES, Genève, 2014.
Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales (codirection avec L. Carignan), 2013, Presses Universitaires du Québec.
L’accueil des stagiaires dans le secteur social. Editions Actualités Sociales Hebdomadaires. 2015, 2° édition, 177 p.
Le site qualifiant, une modalité de la gouvernance des stages dans le travail social in GLAYMANN, D. Le stage en question(s). Presses Universitaires de Rennes.2013.
« Lutter contre la souffrance psychique surajoutée chez les personnes en situation de handicaps rares à composante épilepsie sévère. » (avec Oguz OMAY, Amandine JACQUEMAIRE, Frédéric PERRET). Rapport de recherche-action, novembre 2017, FAHRES, CNSA, 243 p.
Emplois, métiers et professionnalisations dans la prise en compte du handicap rare. IRESP, INSERM, septembre 2014, 179 p.
Les coopérations, de nouvelles transactions dans le travail social ? », Pensée plurielle, 2016, 3 (n° 43), p. 23-35.
L’alternance intégrative, une nouvelle modalité de professionnalisation ? Le cas des métiers du travail social. XXII° journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille 10 décembre 2015. Echanges du CEREQ, n° 50, décembre 2015, pp 99-108. Relief, CEREQ, n° 50
La construction de deux groupes professionnels : l’assistant de service social et l’infirmier. Sociologie Santé, 2014, n° 37.
Etre cadre de proximité aujourd’hui, mission impossible ? Soins Cadres, n° 90, mai 2014 , pp 16-189 ( avec S. Divay).
L'alternance dans les formations sociales. Education Permanente, n° 190, 2, 91-101.
Professionnaliser les métiers du sanitaire et du social à l’université : une mission impossible ? Formation emploi, n° 108, 67-81.
L’universitarisation des formations sanitaires et sociales, une opportunité pour la professionnalisation de l’enseignement supérieur. Congrès international de l'AREF Bordeaux 3, 4 et 5 juillet 2019.
« Le dispositif intégré », une nouvelle forme de coopération ? Le cas du dispositif intégré handicap rare. AFS, Journées d’études inter RT1-RT19 28 et 29 mars 2019. Paris, Université de Nanterre
Membre du Conseil Scientifique Permanent de l'AIFRIS (Association Internationale Formation Recherche Intervention Sociale). https://aifris.eu/10aifris/10_presentation.php
Membre du Conseil Scientifique de la FISAF (Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS) https://www.fisaf.asso.fr/qui-sommes-nous/le-conseil-scientifique
Expert auprès de la CNSA (Caisse Nationale Solidarité Autonomie) pour l'élaboration du 3° schéma national habndicaps rares. (2019-2020).
Fondation Maladies Rares : 2021
IRESP : 2014, 2016, 2021.
FNRS (Suisse) : 2018
ANRT, 2015,2017.
IRESP : 2014-2016.
Phronesis : 2021.
SociologieS. Revue de l'AISLF, 2020.
Ecrire le social. La revue de l’AIFRIS, 2020.
International Rewiew of administrative sciences, 2017.
SAVOIRS. Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2014.