Maître de conférences dans le domaine de la biologie (section 68) pendant 20 ans, j’ai effectué en 2017 une réorientation thématique vers les sciences de l’éducation et la didactique des sciences. Cette évolution m’est apparue naturelle et cohérente par rapport à mes activités d’enseignement dédiées depuis le début de ma carrière à la formation des enseignants. Mes domaines d’intérêt sont la didactique des sciences et plus particulièrement des Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que les « éducations à », notamment à la santé et au développement durable.
Nom : DEDIEU
Prénom : Laurence
Qualification : MCF
Section CNU : 68ème
Date de naissance :
Téléphone :
Courriel : laurence.dedieu@univ-reims.fr
THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
- Didactique des sciences : rapports aux savoirs, pratiques d’écriture en sciences et écrits instrumentaux, pratiques des enseignants débutants en sciences et démarche d’investigation
- Interdisciplinarité et « éduquer à » (santé et développement durable). Education à la santé : impact de la mise en place du PES sur les conceptions et les pratiques enseignantes
PUBLICATIONS
Articles dans des revues avec comité de lecture
Plé, E. & Dedieu, L. 2020. Les « écrits instrumentaux » en éducation scientifique à l’école maternelle : du possible à la mise en œuvre dans les pratiques enseignantes. RDST, 22:123-149. DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.3388
Lafollie D, Flenghi D, Dedieu L. 2015. Perspectives pour l’éducation émotionnelle en milieu scolaire. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 1 (2), pp.243-250.
Colas S, Jacquens L, Clément C, Baillieul F, Mazeyrat-Gourbeyre F, and Monti-Dedieu L. 2012. Expression and in situ localization of two major PR-proteins of grapevine berries during development and after UV-C exposition. PlosOne. 7(8) e43681. doi:10.1371/ journal.pone.0043681
Colas S, Jacquens L, Manteau S, Devy J, Conéjéro G, Clément C, Baillieul F, Mazeyrat-Gourbeyre F, et Monti-Dedieu L. Expression analysis in grapevine by in situ hybridization and immunocytochemistry. p361-374. In: Gapevine analysis methods. 2010, Delrot S, Medrano H., Or E., Bavaresco L. and Grando S. Eds. Springer.
Chapitres d'ouvrage
Dedieu L. 2021. Promouvoir les compétences psychosociales au cœur des actions thérapeutiques et/ou éducatives. Dans M. Frisch (dir.) Infirmières et infirmiers de l’Education nationale, une nouvelle spécialité ? Emergences et premiers résultats pour une recherche. (pp. 197-210). Paris : L’harmattan.
Communications avec actes
Dedieu, L. & Plé, E. 2021. Quelle place aux écrits pour penser à l’école maternelle ? De la prise de conscience à un changement de pratique. 11ème rencontres scientifiques de l’ARDiST, du 31 mars au 3 avril 2021, Bruxelles.
Plé E, Dedieu L. 2019. « Changement de statut des objets : place, rôle et spécificités des écrits instrumentaux en classe d’école maternelle » Colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? ». 11 et 12 juin 2019, Amiens.
Dedieu L, Berger D, Loizon D, Le Berre B, Aubry B. « Les apports de la formation ouverte à distance pour la formation en éducation à la santé des enseignants et futurs enseignants » dans Actes du colloque « Education à la santé dans et hors l’école : recherches et formations ». 21 et 22 octobre 2010, Paris.
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
Niveaux d'enseignement
- Master 1 et 2 « Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation » (MEEF) mention 1er degré
- Master 1 et 2 « Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation » mention 2nd degré, parcours sciences, option SVT
- Formation continue des enseignants
- Licence 1 Sciences de l’éducation
- 3ème année IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
Domaines d'intervention
- Didactique des SVT : mises à jour scientifiques, démarches d’investigation, prise en compte des représentations mentales, place de l’écrit et de l’oral dans l’enseignement des sciences, médiation enseignante, évaluation en sciences.
- Educations à la santé, au développement durable : concepts fondamentaux, approches pédagogiques et didactiques, démarche de projet.
- Méthodologie de recherche et animations de séminaires mémoire
- Tutorat : suivi de stage en responsabilité en école / établissement et encadrement de mémoires de master
Valorisation pédagogique
- Ingénierie pédagogique : contribution à l’élaboration de 3 parcours de formation à distance en éducation à la santé de type « M@gistère » pour la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire à destination des infirmières scolaires (décembre 2018), des personnels de direction (février 2017) et des enseignants du 1er degré (juin 2015). Conception d’une unité d’enseignement à distance en éducation à la santé pour les masters Education et Formation (septembre 2010).
- Guides pédagogiques pour l’enseignant : 5 contributions en 2021, 2016, 2010, 2009 et 2008. Le vivant CM, Le ciel et la Terre CM, Sciences en CE2, CM1, CM2 Retz Ed.
- Dedieu L, Kluba M, Panis L., Raoul-Bellanger A (2021). Le vivant CM - Comprendre le monde. Retz Ed.
- Dedieu L, Kluba M, Panis L., Raoul-Bellanger A (2021). Le ciel et la Terre CM - Comprendre le monde. Retz Ed.
- Dedieu L, Kluba M, Panis L., Raoul-Bellanger A (2016). Sciences CM1 / Sciences CM2 – Comprendre le monde. Retz Ed.
- Aubry B, Kluba M, Dedieu L (2010). 15 séquences de sciences au CM2. Retz Ed. 272p.
- Aubry B, Kluba M, Dedieu L (2009). 15 séquences de sciences au CM1. Retz Ed. 230p.
- Aubry B, Kluba M, Dedieu L (2008). 15 séquences de sciences au CE2. Retz Ed. 215p.
- Ouvrages de préparation au concours de professeurs des écoles : 2 contributions en 2010 et 2008. Concours professeurs des écoles. Préparation à l’épreuve de sciences expérimentales et technologie. Nathan Ed.
- Follin O, Magneron N, Meylan S, Monti-Dedieu L, Lebeaume J (2010). Concours professeurs des écoles. Préparation à l’épreuve de sciences expérimentales et technologie. Nathan Ed. 336p.
- Follin O, Magneron N, Meylan S, Monti-Dedieu L, Lebeaume J (2008). Concours professeurs des écoles. Préparation à l’épreuve de sciences expérimentales et technologie. Nathan Ed. 336p.