Nom : QUINTE
Prénom : Jana
Qualification :
Section CNU : 70e Sciences de l'Education et de la Formation
Date de naissance :
Téléphone:
Courriel : jana.quinte@univ-reims.fr
THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
Titre de thèse :
Quinte, J. (2016). Cycle de vie des plantes à fleurs - Lebenszyklus der Blütenpflanzen. Etude comparative des conceptions d’élèves en Alsace et au Baden-Württemberg [Cotutelle de thèse de doctorat, Université de Strasbourg et Pädagogische Hochschule Karlsruhe]. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2016/Quinte_jana_2016_ED519.pdf
PUBLICATIONS
Articles dans des revues avec comité de lecture
Chalmel, J., Neunlist, S., Quinte, J., & Sauter, V. (2023). Influences des politiques nationales et internationales sur l’offre de formations interculturelles universitaires. Penser l’éducation, 52, 51‑74.
Quinte, J. (2020). Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs – approche comparative franco-allemande. RDST (Varia).
Quinte, J. et Boyer, C. (2019). Le cycle de vie des plantes dans les manuels scolaires actuels de 6ème en France et en Allemagne. Bildungsforschung, 1. https://bildungsforschung.org/ojs/index.php/bildungsforschung/article/view/282/315
Quinte, J. et Boyer, C. (2019). Der pflanzliche Lebenszyklus in aktuellen Schulbüchern der 6. Klasse in Frankreich und in Deutschland. Bildungsforschung,1. https://bildungsforschung.org/ojs/index.php/bildungsforschung/article/view/282/321
Quinte, J. (2016). Transposition didactique des compétences-clés aux conceptions d’élèves en France et en Allemagne - A l’exemple du cycle de vie des plantes à fleurs. Bildungsforschung, 1(13). http://bildungsforschung.org/index.php/bildungsforschung/article/view/208
Quinte, J., Lindemann-Matthies, P. et Lehnert, H.-J. (2012). Denkmodelle vom Lebenszyklus der Samenpflanzen. Erkenntnisweg-Biologiedidaktik, 11, 37‑52. www.bcp.fu-berlin.de/biologie/arbeitsgruppen/.../Quinte.pdf
Direction de revues
Sauter, V., Chalmel, J., Quinte, J., Neunlist, S., Chalmel, L. (dir.) (2022). « Interculturalité » - Une notion-clé à développer et transmettre dans le contexte d’émergence d’universités à échelle européenne ? bildungsforschung, 1. https://bildungsforschung.org/ojs/index.php/bildungsforschung/issue/view/139
Quinte, J. (dir.) (2019). Approches franco-allemandes en didactique de la biologie. bildungsforschung, 1. https://bildungsforschung.org/ojs/index.php/bildungsforschung/issue/view/31
Chapitre d'ouvrage
Quinte, J. (2021). Conceptions du cycle de vie des plantes à fleurs - analyse croisée entre les conceptions historiques et actuelles des élèves français et allemands. Dans J.-M. Boilevin et A. Jameau (dir.), Après les 10e rencontres scientifiques... Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies (101-117). Éditions de l’ARDIST.
Chalmel, J., Quinte, J., et Sauter, V. (2019). Oser une nouvelle approche de l’interculturel. Exemple de la «â€¯pédagogie NovaTris ». Dans F. Dervin et N. Auger (dir.), Les nouvelles voix - voies de l’interculturel (179-194). EME éditions.
Communications avec actes dans un colloque international
Quinte, J., kirch, M., Poteaux, N. et Lehnert, H.-J. (2013, août). Cycle de vie des plantes à fleurs : modèles mentaux des élèves et représentations dans les manuels scolaires en Alsace et au Baden-Württemberg. Communication présentée au Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Education et Formation), Montpellier.
Communications sans actes dans le cadre d'un colloque international
Quinte, J., Kennel, S. (2023, novembre). Les enjeux sociétaux dans les formations de l’enseignement supérieur : entre opinion et engagement. Communication au Colloque Inter-Congrès Aref, Paris.
Quinte, J., Kennel, S. (2023, août). Teaching Sustainable Development and Social Responsability (SDSR) in Higher Education: What Diversity in Teaching Practices? Communication à la European Conference on Educational Research (ECER), Network 27 Didactics – Learning and Teaching, Glasgow.
Quinte, J. (2022, septembre). Place de la didactique interculturelle dans la formation continue des enseignants du supérieur. Communication présentée au congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Lausanne.
Quinte, J., Jonina, R. (2022, mai). Le groupe de codéveloppement comme activité collective pour soutenir l’analyse de pratique individuelle ? Présenté dans le cadre d’un i-Lab au congrès international de l’AIPU, Rennes.
Chalmel, J., Neunlist, S., Quinte, J., Sauter, V. (2021, juin). Influences des politiques nationales et internationales sur l’offre de formations interculturelles sur le territoire du Rhin supérieur. Cas de l’Université de Haute-Alsace. Communication présentée au Colloque international Inter-Congrès AREF « Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives », Nancy.
Quinte, J., Boyer, C., Orange, C., Orange Ravachol, D. (2019, septembre). The Plant Life Cycle in Curricula and Textbooks in Four European Regions - Approaches and Link to Education for Sustainable Development. Communication présentée à la European Conference on Educational Research (ECER), Network 27 Didactics – Learning and Teaching, Hamburg.
Chalmel, J., Quinte, J., Sauter, V. (2019, juillet). Comment créer un climat de confiance en formation interculturelle ? - Importance de l’ice-breaking. Communication présentée au Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Bordeaux.
Quinte, J., Boyer, C., Orange, C., Orange Ravachol, D. (2019, juillet). Le cycle de vie des végétaux dans les curricula et les manuels scolaires de quatre régions européennes – Quelle approche et quel lien avec l’éducation au développement durable ? Communication présentée au Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Bordeaux.
Quinte, J., Boyer, C., Orange, C., Orange Ravachol, D. (2018, octobre). Comparaison des savoirs sur les plantes enseignés dans quatre régions européennes. Communication présentée au Colloque de l’ARCD (Association pour des recherches comparatistes en didactique) « Apports réciproques entre didactiques des disciplines et recherches comparatistes en didactique », Bordeaux.
Quinte, J. (2018, mars). Conceptions du cycle de vie végétal – une double approche franco-allemande et historique. Dans le symposium : Quinte, J. (organisatrice). Biologie des plantes – approches didactiques franco-allemandes. Communication présentée aux 10e rencontres de l’ARDIST, St Malo.
Quinte, J. (2014, février). Vorstellungen zum pflanzlichen Entwicklungszyklus – eine Vergleichsstudie zwischen Baden-Württemberg und dem Elsass. Communication présentée à la 16. InternationaleFrühjahrsschule der Fachsektion Didaktik der Biologie, Trier.
Quinte, J. (2012, novembre). Modèles mentaux du cycle de vie des plantes à fleurs. Communication présentée aux Journées de rentrée du Collège Doctoral Européen, Strasbourg.
Quinte, J. (2010, décembre). Lebenszyklus – Schülervorstellungen zum Lebenszyklus: Vergleichsstudie zwischen Baden-Württemberg und dem Elsass. Communication présentée au Tag des Wissenschaftlichen Nachwuchses, Weingarten.
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
Enseignement
Licence L1-L2-L3 (Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles) - Sciences de l'éducation
Master - séminaires de recherche et direction de mémoires
DSAA (1ère et 2e année) - Initiation à la démarche de recherche