Nom : PALLARES
Prénom : Gwen
Qualification : MCF
Section CNU :70eme
Date de naissance : 10/10/1993
Téléphone:
Courriel : gwen.pallares@univ-reims.fr
THEMES DE RECHERCHE
- Enseignement de l'argumentation sur des questions socioscientifiques et socialement vives : complexité, incertitudes, ouverture
- Enseignement-apprentissage de l'argumentation : pratiques, normes et valeurs
- Enseignement-apprentissage de l'esprit critique : évaluation, didactisation, transfert
Titre de thèse : Développer les compétences argumentatives de lycéens par des débats numériques sur des Questions Socio-Scientifiques. Vers une didactique de l’argumentation et de l’esprit critique. 〈tel-02442726〉
PUBLICATIONS
ARTICLES DANS DES REVUES A COMITÉ DE LECTURE
Pallarès, G. de Checchi, K., Bächtold, M. (à paraître en décembre 2023) Quelque didactique pour « l’esprit critique »? Une approche par les normes épistémiques de l’argumentation critique sur des questions socioscientifiques. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 28
de Checchi, K., Barbier, C., Pallarès, G. (à paraître en décembre 2023) Représentations de l’esprit critique et de son enseignement chez les enseignants en sciences de la vie et de la Terre en formation initiale. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 28
Baker, M.J., Pallarès, G., Cedar, T., Brandel, N., Bietti, L., Schwarz, B.B., Détienne, F. (2023) Understanding the moral of the story: collaborative interpretation of visual narratives. Learning, Culture and Social Interaction, 39, 100700
Bächtold, M., Pallarès, G., De Checchi, K. & Munier, V. (2023). Combining debates and reflective activities to develop students’ argumentation on socio-scientific issues. Journal of Research in Science Teaching, vol. 60, no 4, p. 761-806
Pallarès, G., Bächtold, M., & Munier, V. (2020). Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ? Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 22, 265-301 . 〈hal-02961615〉
Pallarès, G., Hausberger, T., Roy, A. (2021). Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique. Education & Didactique, 15(1), 23-48 〈hal-02879650〉
CHAPITRES D'OUVRAGE
Cedar, T., Baker, M.J., Bietti, L.M., Détienne, F., Nir, E., Pallarès, G. & Schwarz, B.B. (2021). Dialogue on ethics, ethics of dialogue: microgenetic analysis of students’ moral thinking. In F. Maine & M. Vrikki (Eds.), Dialogue for Intercultural Understanding: Placing Cultural Literacy at the Heart of Learning. Springer, Cham.
De Checchi, K., Pallarès, G. Bächtold, M., Tartas, V. (2022) Epistemic Beliefs as a Means of Understanding Critical Thinking in a Socioscientific Environmental Debate. In B. Puig and M.-P. Jiménez-Aleixandre (Eds.) Critical thinking in Biology and Environmental Education. Springer.
COMMUNICATIONS
ACTES PUBLIÉS
Pallarès, G., de Checchi, K. Bächtold, M. (2022) Les normes épistémiques de l’argumentation sur des questions socioscientifiques : vers une approche didactique ? In P. Venturini et L. Pelissier, Actes des Douzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, p.433-438
Pallarès, G., Bächtold, M., Munier, V. (2021) Le numérique, un outil pour développer les compétences argumentatives sur des questions socio-scientifiques ? In M.-N. Hindryckx et Poffé, C., Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies.
COLLOQUES INTERNATIONAUX
Pallarès, G., de Checchi, K., Bächtold, M. Les normes épistémiques de l’argumentation sur des questions socioscientifiques : vers une approche didactique. Douzièmes Rencontres de l'ARDiST, Toulouse.
Pallarès, G., Bächtold, M. et Munier, V. (2021) Le numérique, un outil pour développer les compétences argumentatives sur des Questions SocioScientifiques ? Onzièmes Rencontres de l'ARDiST, en ligne
Pallarès, G., Cedar, T., Baker, M.J., Détienne, F. Bietti, L., Schwarz, B.B.. (2021) Methodological challenges in analysing values in students’ interactions. Symposium "Analysing Educational Dialogues: Integrative and Critical Perspectives", EARLI 2021, Göteborg.
Pallarès, G., Bächtold, M., Munier, V (2019). Developing argumentative skills with computer-mediated debates on socio-scientific issues. Symposium "Argumentation as an epistemic practice", 13e rencontres de l'ESERA, Bologne.
Pallarès, G., Bächtold, M., Munier, V (2018). Quels apports d’un outil numérique de débat pour appréhender la complexité des questions socio-scientifiques ? Dixièmes Rencontres de l'ARDiST, Saint-Malo.
Pallarès, G., Bächtold, M., Munier, V (2017). Le numérique : une aide pour développer l’argumentation des élèves sur des questions socio-scientifiques ? . Changements et transitions, Toulouse.