Nom :BAILLAT
Prénom :Gilles
Téléphone :06 84 18 24 28
Qualification : 70ème section
Section CNU : Sciences de l'Education
Date de naissance :19 avril 1952
Courriel : gilles.baillat@univ-reims.fr
Les processus de professionnalisation dans les activités émergentes ou en cours de transformatio
La description et l’analyse des professionnalités enseignantes, en particulier pour le premier degré
Les usages TICE en formation et en particulier le PortFolio Numérique
Les Formation Universitaires Professionnalisantes
Rapports de recherche récents
- 2009, Baillat, G. (sous la dir.), Les enseignants du primaire et les savoirs scolaires : quelles pratiques de classe ? rapport de recherche n°3 du GRPPE, SCEREN
- 2004, (sous la direction de Danielle Potocki Malicet), Métier : chercheur ? Compétences et professionnalisation, rapport de recherche novembre 2004, Laboratoire AEP
- 2003, Polyvalence, conceptions didactiques et partage du travail chez les enseignants du premier degré, Rapport de recherche 2000-2003, 2003, éditions de l’IUFM Champagne Ardenne
- 2001 Enquête sur la polyvalence des enseignants du premier degré. Rapport de recherche (1996-2000), 179p, IUFM de Reims
- 2000 (avec Guillon R.), L’alternance au service des formations aux didactiques. Rapport de recherche, IUFM de Reims,. Recherche menée dans le cadre de l’INRP.
L’analyse des modèles, dispositifs, pratiques et acteur des Formations professionnelles en contexte universitaire. L’analyse du travail enseignant dans le primaire
LES POINTS FORTS DE MES ACTIVITÉS DE RECHERCHE
MES PUBLICATIONS
Articles dans des revues à comité de lecture (ACL)
Baillat, G ; Niclot, D. (2011) A la recherche de l’interdisciplinarité scolaire en France : des programmes aux pratiques., in « Issues in integrative studies », (Special Number 28, 2010, 333 pages), Interdisciplinarity in Schools: A Comparative View of National Perspectives, janvier 2011
Baillat, G. (2011) Les savoirs de l'enseignant: éléments problématique à partir de l'exemple français", Revue de l’Université de Czestochowa
Baillat, G. ; Philippot, T. (2010) Du « maître idéal » au maître ordinaire : l’exemple des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire, Education et Didactiques, 2010
Baillat, G. et Niclot, D. (2010). In search for interdisciplinarity in schools in France: from curriculum to practice. Special issue Interdisciplinarity in School: A Comparative View of National Perspectives. Issues in Integrative Studies, n°28.
Baillat, G., (2010) L’évolution des formations universitaires professionnalisantes : Quels modèles ?, quels acteurs ?in Spirale, n°46
Baillat, G. Philippot, T. (2009) Les enseignants du primaire face aux matières scolaires : réflexions sur la professionnalité enseignante, in Recherche et Formation n°60
Baillat, G., Leloup, S. (2006) Le « bon » prof : des représentations des élèves à celle des enseignants, in « Compétences, métiers, formation. Eléments d’analyse Utinam, Revue de sociologie et d’anthropologie, L’Harmattan, pp161-177
Baillat, G., Espinoza, O. (2006) L’attachement des maîtres de l’école primaire à la polyvalence : Le cœur a ses raisons…, in Revue des Sciences de l’Education, n°, 2006,
Baillat, G., Niclot, D. (2003) Les enseignants généralistes et les enseignants spécialistes face à l’intégration des savoirs, in Esprit critique, Revue Internationale de sociologie et de sciences sociales (web) hiver 2003, vol.05, n°01
Baillat, G. (2002),Quelques enjeux de la professionnalisation des emplois jeunes : Le cas des aides éducateurs, article in « les emplois jeunes : nouveaux métiers, nouvelles professionnalités », collection UL3 travaux et recherches, édition du conseil scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle – Lille3, 2003, pp65-83
Baillat, G., Aroq, C. (2002) Réflexivité et écriture professionnelle : le cas du mémoire professionnel, in « Enjeux. Revue de didactique du français » n°53, Mars 2002 « L’écrit dans l’enseignement supérieur »,
Baillat, G. (2002), Les transformations actuelles de la professionnalité enseignante dans le premier degré, Conférence donnée à la faculté d’éducation de l’Université de Montréal, le 1er mars 2002 ; in « Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales (les nouveaux profils des métiers de l’enseignement), 2002/2, 5, De Boeck
Baillat, G., Mazaud, A. (2002)) L’éducation musicale à l’école : un point de vue sur la polyvalence des enseignants du premier degré, Recherche et Formation n°40.
Baillat, G., Espinoza, O., Vincent, J. (2001) De la polyvalence formelle à la polyvalence réelle : une enquête nationale sur les pratiques professionnelles des enseignants du premier degré, in Revue Française de Pédagogie,
Baillat, G. (1997), Autour des mots : didactique, discipline scolaire, pédagogie, in Recherche et Formation n°25,
19-Baillat, G., Gonnin-Bolo, A. (1997), l’identité enseignante : entre formation et activité professionnelle, éditorial du n° 25 de « Recherche et Formation », 1997
Baillat, G. (1996), Au centre ou sur le terrain. Deux modèles de tutorat en formation des enseignants, in Recherche et Formation n°21.
Baillat, G. (1992), Quelle géographie ? Enquête sur les représentations des professeurs stagiaires d’histoire et géographie, in Bulletin inter- GEO, CNRS, avril 1992
Baillat, G. (1989), Le sport corporatif, une arme antigrève ? in, Sport Histoire n°4, Toulouse éditions Privat.
Baillat, G. (1986), Le campus du Marquis, in Monuments historiques n°145, juin- juillet 1986.
Articles dans des revues sans comité de lecture (SCL)
Baillat, G. (2010) Les enseignants du premier degré face à de nouveaux services. Quels enjeux pour la formation ?, in Administration et Education, Revue trimestrielle de l’Association Française des Administrateurs de l’Education, 2010, n°1, pp 151-160
Baillat, G. (1998), Polyvalence et EPS, in « Contre-pied n°3, pp6-12,
Baillat, G. (1992), Former ou informer : regards sur un modèle théorique, in « Enseigner l’histoire et la géographie : un métier en constante évolution », Mélanges offerts à Victor et Lucille Marbeau, AFDG.
Baillat, G. (1990), Jeux et Sports, in « Reims » (ouvrage collectif) pp 165-175, Editions Bonneton,
Baillat, G. (1987),, L ‘œuvre sportive du marquis de Polignac, in, Mémoires de la Société d’agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, tome CII, année 1987, pp 319-335
Conférences invités (INV)
Baillat, G. (2010) Qui reforme la formation des enseignants? Communication dans le cadre du colloque, in La mondialisation de l’éducation : le point de vue de responsables de politiques éducatives, de sociologues et d’éducateurs, dans le cadre du XVIème Congrès de l’AMSE, Monterrey, 31mai-4 juin 2010.
Baillat, G. (2010) Mondialisation et formations universitaires : Les enjeux d’un objectif, les tensions d’un processus, Conférence plénière d’ouverture du XVIème Congrès de l’AMSE, Monterrey, 31mai-4 juin 2010.
Baillat, G. (2010) L’université et la formation des enseignants en France : deux modèles en tensions, in Développement professionnel et professionnalisation des enseignants et formateurs dans le contexte de la Société du savoir ».colloque dans le cadre du XVIème Congrès de l’AMSE, Monterrey, 31mai-4 juin 2010.
Baillat, G. (2010), Quelle formation universitaire des enseignants ? Colloque de l’IREA, Paris, 16 juin 2010
Baillat, G. (2009) La reforme de la formation des enseignants en France :Enjeux et questions pour les formations universitaires professionnalisantes, Communication à « International Conférence on applied psychology (3ème édition), « Diversity and consistance, 25-27 septembre 2009, Gura Humorului, Roumanie, Université de Iasi,
Baillat, G. (2009) La réforme de la formation des enseignants en France. Enjeux et questions pour l’Université. Conférence invitée par l’Université de Strasbourg, 14 octobre 2009
Baillat, G. (2009), Pratiques enseignantes, pratiques de formation, nouvelles technologies: Nouvelles perspectives, nouveaux problèmes conférence invitée dans le cadre des XVIème journées de l’Ecole des Sciences de l’Education de l’Université de Monterrey, 28 mars 2009
Baillat, G. (2008) La formation de formateurs dans les IUFM intégrés, Conférence prononcée à l’INRP, 21 mars 2008
Baillat, G., (2008) L’Université et la formation des enseignants: nouveaux défis, nouveaux enjeux, Conférence donnée à l’Université de Sherbrooke, octobre 2008,
Baillat, G. (2008) Actualité de la recherche pédagogique en France, INFOD, Buenos Aires, 17 septembre 2008,
Baillat, G. (2008) La formation des enseignants en France INFOD, Buenos Aires 19 septembre 2008
Baillat, G. (2007) Intégration des IUFM, Cahier des charges, référentiel de compétences : vers un nouveau paradigme de la formation des enseignants en France. Conférence donnée à l’ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale) le 29 mars 2007
Baillat, G. (2007) Former à des compétences professionnelles : les enjeux de la formation des enseignants aujourd’hui., Conférence donnée à l’ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale) le 30 mars 2007
Baillat, G. (2007) Les transformations institutionnelles de la formation des enseignants en France (1989-2007), conférence donnée à l’Institut Supérieur de Formation, Buenos Aires, Août 2007
Baillat, G. (2007) Analyse de pratiques et pratique réflexive : formation professionnelle et formation des professionnels ; nouvelles tendances dans la formation des enseignants, conférence donnée lors du séminaire du RIFEFF, Université de Valparaiso, janvier 2007
Baillat, G. (2007) Les transformations du système de formation des enseignants en France, conférence donnée à l’Institut Supérieur de Formation, Buenos Aires, Août 2007
Baillat, G., (2003), Tutorat et tutorat électronique : De nouvelles manières de penser l’individualisation de la formation, conférence donnée au colloque de Limoges, 16 octobre 2003, Actes sur CDRom, 2004
Baillat, G. (2003), La crise des IUFM : crise de la formation des enseignants ou crise du modèle français de la formation des enseignants ? Conférence donnée au second séminaire IUFM-UQAT, Rouyn-Noranda, juin 2003
Baillat, G. (2002), La formation des enseignants de français en France : problèmes et perspectives, séminaire de formation des professeurs de français de l’Oblast d’Orel, « l’enseignement du français aujourd’hui », Orel, Russie, 3-7 juin 2002
Baillat, G. (2002), Les enseignants du primaire et leurs rapports aux savoirs : perspectives actuelles, conférence donnée au CRIE, (Université de Sherbrooke) le 27 février 2002
Baillat, G., (2001) Polyvalence et professionnalité enseignante, Ou : Comment passer d’un mauvais slogan à de vraies questions, Congrès SNUIPP, Tours mai 2001
Baillat, G. (2000) Polyvalence des maîtres : entre pratiques professionnelles prescrites et pratiques professionnelles déclarées, Communication au Congrès National du SNUiPP, Paris, juin 2000
Communications avec Actes dans des colloques Internationaux (ACTI)
Baillat, G., Jourdain, C. Brau-Antony, S. (2011) Autour des masters « Education et Formation » : formation professionnelle diplomante ? Ou diplôme universitaire professionnalisant ? colloque ADMEE, Paris, janvier 2011
Baillat, G. Philippot, T. (2009) Du maître idéal au maître ordinaire : l’exemple des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école élémentaire, Colloque R.E.F., Nantes 18 et 19 juin 2009
Baillat, G., Grosstephan, V., Brau-Antony, S. (2009) : les praticiens et la recherche. L’exemple d’un dispositif de formation de type collaboratif, Colloque R.E.F., Nantes 18 et 19 juin 2009
Baillat, G., Jourdain, C., Brau-Antony, S. (2008) de la régulation des formations au contrôle de la professionnalité enseignante : tensions autour des référentiels de compétences, 20ème colloque de l’ADMEE, Genève, Janvier 2008.
Baillat, G. (2007) L’évolution des formations universitaires professionnalisantes : Quels modèles ?, quels acteurs ?, communication au colloque international d’Arras, CDIUFM, 2, 3 et 4 mai 2007
Baillat, G., Connan, P-Y, Vincent, J.(2007) Evaluer les compétences dans le contexte des formations universitaires professionnalisantes? les ressources et les contraintes du portfolio numérique?, communication au colloque international d’Arras, CDIUFM, 2, 3 et 4 mai 2007
Baillat, G., Vincent, J.(2006), Pourquoi un eportfolio pour la formation des enseignants? , Conférence francophone sur l’eportfolio, Québec, avril 2006
Baillat, G., Connan, P-Y.(2006) Evaluer les compétences ? les contraintes et les ressources du portfolio numérique , Colloque de l’ADMEE, Luxembourg, septembre 2006
Baillat, G., Andrieux, G.(2005) L’interdisciplinarité à l’école primaire : des discours aux pratiques. Communication au colloque de Nantes, février 2005
Baillat, G., Philippot, T(2005.) L’enseignement de la géographie à l’école primaire : polyvalence et rapport au savoir des enseignants Communication au colloque de Nantes, février 2005
Baillat, G.,Espinoza, O.(2004), Polyvalence et interdisciplinarité chez les enseignants du primaire en France. Congrés de l’AMSE, Chili, 2004 ; Ligne thématique : Cultura e saberes profissionais ; Colloque : a interdisciplinaridade e os saberes a ensinar : que compatibilidade existe entre esses dois atributos ? A que pràticas recorrer ?
Baillat, G.,Espinoza, O.(2004) Polyvalence et interdisciplinarité : les ambiguïtés d’une identité professionnelle enseignante, congrés de l’AMSE, Chili, 2004 Ligne thématique : Cultura e saberes profissionais ; Colloque : a interdisciplinaridade e os saberes a ensinar : que compatibilidade existe entre esses dois atributos ? A que pràticas recorrer ?
Baillat, G., Bouissou, C. (2003)), Savoirs de sciences humaines et sociales et formation professionnelle des enseignants : enjeux, problèmes et perspectives, 2ème colloque de l’ENSIETA, « questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques », Brest, 25-27 juin 2003 (Actes, pp209-214)
Baillat, G. (2002), L’attachement des enseignants du primaire à la polyvalence : le cœur a ses raisons… Communication à la current session « Nouveaux curriculums d’enseignement au primaire et impacts sur les pratiques enseignantes, 25-27 août 2002, 27ème congrès annuel de l’Association for teacher education in Europe (ATEE), Varsovie, 24-28 août 2002, « Teacher education and educational reform
Baillat, G. (2001), Nouvelles technologies et professionnalisation des enseignants, communication au 4ème Congrès « Actualité de la Recherche en éducation et Formation », Lille, l’AECSE, 5-8 septembre 2001. Actes parus sur Cd-rom, 2003
Baillat, G. (2000), Des NTIC aux TICE : la question enseignante, communication à la 5ème Biennale de l’Education et de la formation. Actes sur CD Rom.
Baillat, G., Guillon, R. (1999), Faire de la recherche avec les praticiens. L’exemple d’une recherche en formation professionnelle initiale, Communication au second colloque International Recherche (s) et Formation des enseignants, Grenoble Février1998, Actes sur CD Rom.
Baillat, G., Espinoza, O. (1999), La polyvalence des enseignants de l’école primaire aujourd’hui : un état des lieux, communication au colloque de Marseille : « Défendre et transformer l’école pour tous », 3, 4 et 5 octobre 1997, Actes sur CD Rom.
Baillat, G., Maissin, M.(1999), De la polyvalence aux polyvalences : les pratiques des enseignants du premier degré. Communication à la 4ème Biennale de l’éducation et de la formation, Paris, Avril 1998, Actes sur CD Rom.
Baillat, G. (1999), Référentiel de compétences didactiques et milieu professionnel, Communication au Colloque International « Ethique et Qualité dans l’évaluation », Reims, 25-26 octobre 1999, Actes sur CD Rom
Baillat, G. (1997), A quoi pensent les jeunes enseignants d’histoire géographie lorsqu’ils s’interrogent sur les concepts de leurs disciplines ?, in Actes des rencontres sur les didactiques de l’histoire, de la géographie, des sciences sociales d’avril 1996, Paris.
Baillat, G. (1997), Alternances et profils d’évolution des enseignants français en formation initiale. Communication au Colloque du Cepec, Lyon. Actes parus en 2001, pp108-116
Baillat, G. (1997), Le mémoire professionnel et l’analyse de pratiques en formation professionnelle des enseignants du secondaire, communication à la troisième biennale, avril 1996, Actes sur CD-ROM.
Baillat, G., Vincent, J., Grehaigne, J-F.(1997) Recrutements et pratiques : la diversité des enseignants de l’école primaire en France », colloque de l’ADMEE Europe, Tramelan, 1997
Baillat, G. (1995), Entre la tentation prescriptive et la fonction régulatrice : le référentiel de formation, Actes des Rencontres de l’ADMEE, Louvain, septembre 1995.
Baillat, G. (1992), L’utilisation des représentations en formation, communication au colloque « Recherches en didactiques : contribution à la formation des maîtres », publications de l’INRP.
Communications sans Actes (COM)
Baillat, G., Jourdain, C. Brau-Antony, S. (2011) Autour des masters « Education et Formation » : formation professionnelle diplomante ? Ou diplôme universitaire professionnalisant ? colloque ADMEE, Paris, janvier 2011
Baillat, G. (2010) les masters des métiers de l’enseignement, conférence d’ouverture du Colloque du réseau éducation à la santé
Baillat, G. (2010) La reforme des enseignants: aspects et enjeux pour les partenaires de l’école, Journées de la “Jeunesse en Plein Air” 22 juin:
Baillat, G. (2010) L’aide personnalisée, l’école, les enseignants…
quelques données. Journées Inter académiques de l’Inspection Générale, Reims, 27janvier 2010
Baillat, G. (2010), La réforme de la formation des enseignants et ses enjeux institutionnels, Conférence donnée le 13 mars 2010 devant l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education, Pari
Baillat, G. (2010), Le nouveau contexte de la formation des enseignants, Conférence aux journées de Guidel organisées par la SDTICE, 29 juin 2010 http://www.iufm.fr/applis/actualites/spip.php?article732
Baillat, G. (2009) Variations méthodologiques. Une étude de cas à partir des travaux du GRPPE de 1996 à 2007 sur la polyvalence des enseignants du premier degré conférence invitée au séminaire du Pole Nord Est des IUFM, Metz 15 octobre 2009
Baillat, G. (2009) Un master pour les enseignants du primaire: du piège…aux promesses ?, Conférence (invitée) à l’Université d’automne du SNUIPP, Hyères, 25 octobre 2009, in Fenêtre sur cours n°333, 9/11/2009
Baillat, G. (2009) les enjeux de la réforme de la formation des enseignants, conférence donnée au SNUIPP, Paris, 12 mars 2009
Baillat, G. (2009) Quelle école pour quelle formation? Colloque annuel de la CDUS, Montpellier, 18 novembre 2009. (diaporama)
Baillat, G. (2009) Quelques enjeux de la masterisation des formations d’enseignants, conférence invitée au Congrès de l’AGEEM, Hyères, 2-4 juillet 2009
Baillat, G. (2009) : Quelques enjeux de la masterisation des formations d'enseignants conférence donnée le 18 mai à Chaumont Troye
Baillat, G. (2009), Réussir à l’école, dans l’école, pour l’école, conférence donnée au Congrès du SNEP Champagne Ardenne, Reims 9 avril 2009
Baillat, G. (2009) Les TICE et la Formation Initiale des enseignants : les enjeux de la masterisation, Conférence, Reims août 2009, colloque Cyberlangue
Baillat, G. (2008) Approche par compétences :Un nouveau regard sur la formation des enseignants, Conférence donnée aux Journées de Guidel
Baillat, G. (2008), , Portfolio et formation : éléments de réflexion Conférence donnée au séminaire de Montpellier, CDIUFM-SDTICE
Baillat, G. (2008) De l’usage des référentiels dans la construction de la professionnalité enseignante, Poitiers, 20 juin 2008, Journée de l’ADMEE
Baillat, G. (2008) L’écriture professionnelle dans la perspective et le cadre du master, conférence conclusive de l’école d’été de Laon, Pole nord est des IUFM, juillet 2008
Baillat, G (2008) Tensions autour du Eportfolio: de la régulation au contrôle de la formation XVIème Colloque de l’AMSE, Marrakech, 2-6 juin 2008
Baillat, G. Stolz, D. (2008) Entre diagnostique institutionnel et constats de recherche : l’enseignement des sciences au primaire Marrakech, XVIème Colloque de l’AMSE
Baillat, G., Stolz, D, Espinoza, O. (2007) Les enseignants du primaire et les apprentissages des élèves : construire un « rapport second » au monde ? communication au colloque recherche du Pole Nord Est des IUFM, Besançon, 14 et 15 mars 2007
Baillat, G. (2007) Autour des compétences sociales… Conférence de clôture du Colloque IUFM-CAFOC, 28 mars 2007
Baillat, G. (2007) La mise en place du portfolio dans les formations de l’IUFM de Champagne Ardenne, conférence donnée dans le cadre du séminaire du Pole Sud Est des IUFM, décembre 2007
Baillat, G. (2007) la mise en place du portfolio dans un IUFM : l’exemple de l’IUFM de Reims, intervention dans le cadre du séminaire du Pole Sud Est des IUFM, 11 décembre 2007
Baillat, G. (2006) Tice, professionnalisation des enseignants et IUFM, intervention lors du séminaire de GUPTEN, CIEP, 27 juin 2006 (texte)
Baillat, G. (2006) l'intégration à l'Université, quelles transformations pour les formateurs?. conférence donnée à l’IUFM de Dijon, 31 mai 2006 (texte)
Baillat, G. (2006) Les processus de professionnalisation des formateurs et le développement professionnel, Colloque AEP, juin 2006
Baillat, G. (2006) La professionnalisation : les concepts fondamentaux. Université d’été européenne, Reims, juin 2006 (texte)
Baillat, G., Stolz, D. ,Niclot, D.(2006) les enseignants du primaire et l’entrée des élèves dans les savoirs : place et rôle des disciplines scolaires, colloque AFEC, Lille, juin 2006
Baillat, G. (2005) La situation des IUFM dans le cadre de la Loi d’Orientation 2005 Conférence à l’Assemblée Générale de l’Association des Enseignants Chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE) Paris Censier ,19 mars 2005
Baillat, G. (2005) De la différenciation à l’individualisation, conférence inaugurale des VIIIème Rencontres Régionales de l’Education et de la Formation Reims, IUFM-CAFOC, 30 mars 2005
Baillat, G., Potocki-Malicet, D. (2005) Métier : chercheur ? Compétences et professionnalisation, conférence dans le cadre du Colloque « Evolutions du métier d’enseignant chercheur et de chercheur », soutenu par l’UNSA, Reims, 1er avril 2005
Baillat, G. (2005) Clôture université d’été sur l’analyse de pratiques et participation à la table ronde : « La place de l’APP dans la formation et les conditions de sa mise en œuvre», Troyes, 2005
Baillat, G., Espinoza, O.(2004) Polyvalence et interdisciplinarité : Les ambiguïtés d’une identité professionnelle enseignante,
Baillat, G., Espinoza, O.(2004) Polyvalence et interdisciplinarité chez les enseignants du primaire en France, Congrès de l’AECSE, septembre 2004
Baillat, G. (2004) Les personnels enseignants et leurs difficultés, Séminaire des chefs d’établissement de l’académie de Reims, 7 avril 2004
Baillat, G. (2004) La transdisciplinarité au service des apprentissages, conférence dans le cadre du Pole National de Ressources « Patrimoine archives », Paris, 17 mars 2004, http://crdp.ac-paris.fr
Baillat, G. (2003), Les obstacles à l’innovation dans les instituts de formation, Communication à l’Université d’Eté Européenne 2003 « Activités émergentes et groupes professionnels : Les acteurs de l’innovation », Reims, 8-12 septembre 2003
Baillat, G.,Vincent, J. (2003) Les TICE et les jeunes enseignants : les représentations en formation initiale, communication au colloque ITEM, Reims, juin 2003
Baillat, G. (2003) Des sens de la professionnalisation, conférence donnée au colloque de la CD IUFM, Paris, 31 janvier 2003
Baillat, G. (2002), La polyvalence des enseignants : discours et pratiques, conférence donnée le 6 mars 2002 dans le cadre des journées Retz
Baillat, G. (2002), Agir et mettre à distance : deux références pour penser la professionnalisation des enseignants, Communication au 4ème colloque International inter IUFM de Bordeaux, 14, 15 et 16 avril 2002
Baillat, G. (2002), Les IUFM du Pole Nord Est et l’école primaire : un état des recherches, conférence introductive au Colloque inter IUFM du Pole Nord Est, « Apprendre et Enseigner à l’école primaire », Dijon, 6 et 7 juin 2002
Baillat, G. (2002), Polyvalence et pratiques professionnelles enseignantes : quelles évolutions à l’école primaire ? Symposium au colloque inter IUFM du pole Nord Est, Dijon, 6 et 7 juin 2002, actes à paraître
Baillat, G. (2002) Compétences et professionnalisation, Conférence donnée à l’Université d’été européenne tenue à Reims, septembre 2002
Baillat, G. Aroq, C. (2002) Réflexivité et écriture professionnelle : le cas du mémoire professionnel, communication au Colloque « L’écrit dans l’enseignement supérieur », ULB, 23, 24 et 25 janvier 2002, Bruxelle
Baillat, G. (2001), Faire apprendre aujourd’hui à l’école primaire : dislocation ou refondation de la professionnalité enseignante ? Communication au colloque Production/ réduction des inégalités dans/hors l’école, Paris, 16 et 17 novembre 2001.
Baillat, G. Berriot, J-R.(2001) Place de la démarche expérimentale dans les productions écrites des élèves dans le cadre des « Travaux Personnels Encadrés » communication au Colloque « Laboratoires et enseignement des sciences », Treignes (Belgique), 22 et 23 novembre 2001. A paraître dans la collection « Journées d’études » n°5, 2002
Baillat, G., Amand, G.,Daguet, H. (2001), Quelle stratégie d’introduction des TICE dans l’espace professionnel enseignant : une expérience de tutorat électronique, communication aux journées d’études d’Arras, 31 mai et 1er juin 2001, www.lille.iufm.fr/drd/jouretud
Baillat, G. (2001), Quels enseignants pour quel rapport aux savoirs ? Communication au 4ème colloque de l’ASASMEA, « l’appréhension des savoirs », Epernay, 10/10/2001
Baillat, G. (2001), Entre l’agir et la mise à distance : deux modèles pour penser la professionnalisation, conférence au Colloque International « Nouveaux métiers, et métiers en évolution. Quelles compétences pour quelle professionnalisation ? », Reims, 8 et 9 novembre 2001.
Baillat, G. (2000), Les contraintes de la formation en alternance : le cas de la formation des enseignants communication au Colloque européen « Alternance et complexité en formation. Education- santé- travail social, Bordeaux, 16, 17 et 18 mars 2000
Baillat, G. (2000), Quelle école primaire pour le XXIème siècle ?, colloque France russe « l’école primaire en France et en Russie : un état des lieux », Orel, Mai 2000. Communication publiée sous forme de chapitre (p21-35) dans la collection « Journées d’études », n°4, CRDP de Champagne Ardenne.
Baillat, G., Niclot, N. (2000), L’histoire et la géographie à l’école primaire : une discipline scolaire à part entière ou deux matières d’enseignement marginalisées ?, communication aux Journées Inter-IUFM de la recherche, Saint-Denis, 1999 ; Edition IUFM de Créteil, novembre 2000
Baillat, G., Vincent, J. (2000), Quelle politique de développement des TICE dans les IUFM aujourd’hui ?.In « Les médias et leurs images : quelle(s) formation(s) ?, www.ina.fr/inatheque/recherche/caen issu des Rencontres de Caen, février 2000.
Baillat, G. (2000), Enseignants polyvalents, enseignants malheureux ?, communication au 13ème Congrès international de l’Association Mondiale des sciences de l’éducation, Sherbrooke, 26-30 juin 2000. Communication publiée sous forme de chapitre d’ouvrage (2001)
Baillat, G., Guillon, R. (2000) l’enseignement de l’EPS ou comment les enseignants du primaire esquivent la polyvalence, communication au 13ème Congrès international de l’Association Mondiale des sciences de l’éducation, Sherbrooke, 26-30 juin 2000. Communication publiée sous forme de chapitre d’ouvrage (2001)
Baillat, G. (2000), La polyvalence des enseignants du premier degré : une notion en question. Communication au IIIème Congrès International de Recherche en Education, Bordeaux, 28-29-30 juin 1999, Actes sur CD Rom, janvier 2000
Baillat, G., Renard, J-P. (1999), Interdisciplinarité et polyvalence dans la formation professionnelle des enseignants, Université d’automne de Reims, novembre 1999
Baillat, G., Espinoza, O., Niclot, D.(1999), Outillage didactique et intégration des savoirs : l’exemple de la « découverte du monde », poster au second colloque International Recherche (s) et Formation des enseignants, Grenoble Février 1998, Actes sur CD Rom.
Baillat, G. (1998), Construire la cohérence d’une formation professionnelle des enseignants : le référentiel des compétences didactiques, Premier symposium International de didactiques des disciplines, Tunis 2-4 novembre 1998
Baillat, G. (1997), Le mémoire professionnel : présentation de l’école d’été, in « Le mémoire professionnel dans la formation initiale des enseignants, Actes de la seconde Ecole d’été du pole Grand est des IUFM, juillet 1997
Baillat, G. (1996), Analyse de pratique et formation des compétences professionnelles : le rôle de l’analyse didactique, in « L’analyse des pratiques dans la formation professionnelle des enseignants », Actes de la première Ecole d’été du Pole Grand est des IUFM, 4 et 5 juillet 1996
Baillat, G. (1991), La municipalité rémoise face au développement du mouvement sportif de 1870 à 1940, in « Education et hygiène du corps à travers l’histoire », Actes du colloque de l’Association Inter- Universitaire de l’Est, Dijon 26 et 27 septembre 1989, Presses Universitaires de Bourgogne.
Baillat, G. (1991), La formation par la recherche, communication au colloque inter- IREHG de Besançon, 30 et 31 mai
Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OUV)
Baillat, G. (2011), De la réforme, conférence au sein du colloque « La formation initiale des enseignants en Europe : convergences, divergences, évolutions ». l’IREA ; actes sous la direction de Jean-Luc Villeneuve, Le Manuscrit Recherche-Université
Baillat, G. (2011) Entre diagnostic institutionnel et constats de recherche : l’enseignement des sciences au primaire, in, Pratiques d’enseignement en sciences et technologie : regards sur la mise en œuvre des reformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants pp57-105, EPURE
Baillat, G., Espinoza, O. (2008) L’identité professionnelle problématique des enseignants polyvalents du premier degré : leur rapport aux savoirs et sa construction historique, in Baillat et Hasni, 2008
Baillat, G. et Niclot, D. (2007). Polyvalence et interdisciplinarité des maîtres du primaire en France. In E. ASKERØI, I. HOLMESLAND, H. KRISTIANSEN. Knowledge and practice in the professionalisation of teachers (pp. 45-57). Akershus : University college. Press.
Baillat, G. (2004) (sous la direction de Danielle Potocki Malicet), Métier : chercheur ? Compétences et professionnalisation, rapport de recherche novembre 2004, Laboratoire AEP
Baillat, G.,Vincent, J. (2004). Les TICE et les jeunes enseignants : les représentations en formation initiale, communication au colloque ITEM, Reims, juin 2003, in « Ac-Tice », la revue inter académique des TICE, n°37, 2004, pp32-40
Baillat, G. (2003). Ambiguïtés et tensions dans la professionnalisation de l’activité enseignante Conférence donnée au colloque, « la profession enseignante au temps des reformes », Montréal, novembre 2003, publié aux éditions du CRP, Université de Sherbrooke, sous la direction de Diane Biron, Monica Cividini et Jean-françois Desbiens, pp219-242, 2005
Baillat, G., Vincent, J. (2003) Tice et professionnalité enseignante : quelle formation pour quelles compétences, in « Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ? Collection « Actes et Rapports », CNDP, 2003, p 139-171
Baillat, G., Vincent, J. (2003) TICE et professionnalité enseignante : Quelle formation pour quelles compétences ? « Documents, Actes et Rapports, CNDP
Baillat, G. (2001), Enseignants polyvalents, enseignants malheureux ? In « les fondements de l’interdisciplinarité dans la formation à l’enseignement », (sous la direction de Yves Lenoir, Bernard Rey, Ivani Fazenda) éditions du CRP, Sherbrooke, pp353-381
Baillat, G. (2000) Histoire et culture commune, in « Pour une culture commune », Hachette éducation, pp402-418
Direction d'Ouvrages (DO)
Baillat, G. Hasni, A (2011), Pratiques d’enseignement en sciences et technologie : regards sur la mise en œuvre des reformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants (sous la direction) EPURE, Reim
Baillat, G., Niclot, D., Ulma, D. (2010) La formation des enseignants en Europe, Bruxelles, De Boeck Université
Baillat, G. Espinoza, O.(2009) sous la dir., Les enseignants du primaire et les savoirs scolaires : quelles pratiques de classe ? rapport de recherche n°3 du GRPPE, Journées d‘études n°13, SCEREN
Baillat, G. , Hasni, A., (2008) L’école primaire et les savoirs scolaires: perspectives actuelles. Sherbrooke, Éditions du CRP.
Baillat, G. De Ketele, J-M, Paquay, L. Thelot, C. (2008), Evaluer pour former: outils, dispositifs, acteurs. Bruxelles, Editions De Boeck
Baillat, G. (2003), Polyvalence, conceptions didactiques et partage du travail chez les enseignants du premier degré, Rapport de recherche 2000-2003, 2003, éditions de l’IUFM Champagne Ardenne
Baillat, G. (2003), Introduction et conclusion de l’ouvrage « Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ? Collection « Actes et Rapports », CNDP, 2003
Baillat, G., (2001), (sous la direction de) ; avec Alain Demotier, Odile Espinoza, Chantal et Jean Vincent) Professeur des écoles au XXIème siècle. Réussir son entrée dans le métier, Editions Bordas, 180
Baillat, G, Renard, J-P. (2001), Interdisciplinarité, polyvalence et formation professionnelle en IUFM, ouvrage issu de L’Université d’automne de Reims, novembre 1999, collection « Documents Actes et Rapports pour l’Education», CNDP, 138
Baillat, G. (2001), (sous la direction), avec C. Aroq, C. Bouissou, S. Brau- Antony, Les différents écrits professionnels, Editions Bordas Pédagogie, 133
Baillat, G. (2001) Enquête sur la polyvalence des enseignants du premier degré. Rapport de recherche (1996-2000), 179p, IUFM de Reim
Baillat, G., Guillon, R. (2000), L’alternance au service des formations aux didactiques. Rapport de recherche, IUFM de Reims,. Recherche menée dans le cadre de l’INRP.
Baillat, G.,Vincent, J., Vincent, C. (1999), PE2 : Se former en IUFM, Armand Colin- Bordas, collection Formation des Enseignants, 143 page
Baillat, G. (1992), Analyser et gérer les situations d’enseignement apprentissage, coédition des Actes du sixième colloque (mars 1991) des didactiques de l’histoire, de la géographie, des sciences sociales, INRP.
Baillat, G., Marbeau, L. (1992)), Former les professeurs aux didactiques. Un modèle et des outils de formation professionnelle disciplinaire : l’exemple de histoire- géographie, INRP,178
Autres publications (AP)
Baillat, G. (2005) compte rendu de lecture pour la RFP n° : Pascale Garnier, Faire la classe à plusieurs. Maîtres et partenariats à l’école élémentaire, Presses Universitaires de Rennes, 2003
PRINCIPALES RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES Responsabilités administratives
- Directeur de l’IUFM de champagne Ardenne depuis septembre 2002
- Président de la Conférence des Directeurs d’IUFM de juin 2009 à décembre 2011
- Vice Président de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education depuis juin 2008
Direction de thèses récentes
Thierry Philippot
Première inscription en thèse : décembre 2004
Sujet : la formation à la professionnalité des enseignants du primaire : les savoirs et les pratiques
Thèse soutenue en décembre 2008
Vincent Grosstephan
Première inscription : septembre 2006
Sujet : Rénover l’enseignement des sports collectifs en EPS au collège : étude d’un processus d’implantation de contenus et démarche d’enseignement rénovés en ZEP dans le cadre d’une recherche collaborative.
Thèse soutenue en décembre 2010
Direction de thèses en cours
Elisabeth Plé
Première inscription en thèse : décembre 2005
Sujet : Les manuels scolaires en sciences et technologie à l’école primaire : des intentions à l’utilisation.
Claire Mieusset
Première inscription : septembre 2007
Sujet : Etude du rôle et de la fonction des maîtres de stage. Le cas des conseillers pédagogiques du secondaire.
Dominique Stolz
Première inscription : octobre 2008
Sujet : Les enseignants et la lecture : pratiques professionnelles et situations d’apprentissage.
Frédéric Charles
Première inscription : octobre 2008
Sujet : Découvrir le monde à l’école maternelle : spécificités des contenus, spécialités des enseignants.
Jocelyne Tapsoba
Première inscription : décembre 2010
Sujet : l’insertion professionnelle des enseignants du primaire débutants : entre mise en pratique et mise à l’épreuve. Analyse comparative entre la France et le Burkina Faso
Viera Prokopcova (cotutelle, Slovaquie)
Première inscription : septembre 2010
Sujet : Internet et son usage dans l’éducation : une étude comparée entre la France et la Slovaquie
Ludivine Mariot (convention CIFRE)
Première inscription : octobre 2011
Sujet : Pratique de formation et facteurs de professionnalisation des personnels pédagogiques
et éducatifs auprès des enfants handicapés ou en grande difficulté.
Anne Glaudel
Première inscription : octobre 2011
Sujet : Caractérisation de l’activité et développement professionnel des enseignants experts à l’école primaire. L’exemple de l’enseignement de la géographie.
Isabelle Richez
Première inscription : novembre 2011
Sujet : Mutations économiques et stratégie d’adaptation : le rôle de l’ apprentissage informel. Acquisition, développement et transfert de compétences.
Membre des comités de lecture :
- Revue « Spirale »
- Revue « Education et didactiques »
Membre des comités scientifiques :
- AREF, 2007
- CDIUFM, Nantes, 2005
- ADMEE, Reims
- CDIUFM, Arras 2007
- CDIUFM, Décembre 2008
- Congrès AMSE, Monterrey, 2010
- Congrès AMSE, Reims, 2012
ACTIVITES INTERNATIONALES
Conférences invitées
2002, Les enseignants du primaire et leurs rapports aux savoirs : perspectives actuelles, conférence donnée au CRIE, (Université de Sherbrooke) le 27 février 2002
2002, Les transformations actuelles de la professionnalité enseignante dans le premier degré, Conférence donnée à la faculté d’éducation de l’Université de Montréal, le 1er mars 2002 ; in « Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales (les nouveaux profils des métiers de l’enseignement), 2002/2, 5, De Boeck
2003, Ambiguïtés et tensions dans la professionnalisation de l’activité enseignante Conférence donnée au colloque, « la profession enseignante au temps des reformes », Montréal, novembre 2003, publié aux éditions du CRP, Université de Sherbrooke, sous la direction de Diane Biron, Monica Cividini et Jean-françois Desbiens, pp219-242, 2005
2007, Analyse de pratiques et pratique réflexive : formation professionnelle et formation des professionnels ; nouvelles tendances dans la formation des enseignants, conférence donnée lors du séminaire du RIFEFF, Université de Valparaiso, janvier 2007
2007, Les transformations du système de formation des enseignants en France, conférence donnée à l’Institut Supérieur de Formation, Buenos Aires, Août 2007
2007, Les transformations institutionnelles de la formation des enseignants en France (1989-2007), conférence donnée à l’Institut Supérieur de Formation, Buenos Aires, Août 2007
2008, Baillat, G., L’Université et la formation des enseignants: nouveaux défis, nouveaux enjeux, Conférence donnée à l’Université de Sherbrooke, octobre 2008
Baillat, G. (2010) Mondialisation et formations universitaires : Les enjeux d’un objectif, les tensions d’un processus, Conférence plénière d’ouverture du XVIème Congrès de l’AMSE, Monterrey, 31mai-4 juin 2010.
Baillat, G. (2011), La formation des enseignants en France: enjeux, défis et perspectives, Congreso de formacion de Andalucia, 3 y 4 junio 2011
Baillat, G. (2011) Enseigner les sciences au primaire : quels enseignants pour quelles sciences ? Conférence invitée à l’Université de Sherbrooke, 27 octobre 2011
Missions à l’étranger
- Canada : décembre 2000, juin 2001, janvier 2002, février 2002, juin 2003, novembre 2003, avril 2006, octobre 2008, octobre 2011
- Etats-Unis, 2003
- Cuba, 2003, 2005
- Roumanie, 2004, 2006
- Pologne, 2011
- Chili, 2004, 2007
- Argentine, 2007, 2008, 2009
- Niger, 2004
Expertises régulières
expert pour l’AUF
Chercheur associé du Centre de Recherche sur l’Intervention Educative, Université de Sherbrooke, Quebec, Canada
ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT :
1)Interventions dans le master Erasmus Mundus, « Mundusfor », URCA
2)Responsable du Master « Education et Formation » (mention) de l’URCA
3)Intervenants dans le master « Sciences Sociales (URCA)
4)Intervention dans le master « CIREF » (URCA)