Nom : FEVRE-PERNET
Prénom : Christine
Qualification : Maître de Conférences
Section CNU : Sciences de l'information et de la communication (71e section)
Courriel : christine.fevre-pernet@univ-reims.fr
Téléphone: 03.25.42.71.31
RECHERCHES EN COURS :
- Onomastique commerciale (noms de marques et de produits, noms d'enseignes et de magasins)
- Etude linguistique et communicationnelle de grands corpus
- Stéréotypes genrés dans les dénominations commerciales (exemple : noms de coiffeurs)
- Femmes et Olympisme : discours institutionnels et feminist washing
APPROCHES DE RECHERCHE DEVELOPPEES
- Stratégies dénominatives dans les différents discours. Morphologie lexicale et constructionnelle.
- Analyse du discours, linguistique textuelle (approche corpus)
- Stéréotypes (approche linguistique et sémiologique)
PUBLICATIONS
(2020) Duteil, Carine et Fèvre-Pernet, Christine (dir.), « L’énonciation en acte ou comment la praxis énonciative opère au sein des espaces numériques », Interfaces numériques, Volume 8, n°2/2019, Lavoisier
(2020) Duteil, Carine et Fèvre-Pernet, Christine « Musiques actuelles et français innovant : le « changement » de genre des noms de voiture ». 3ème Colloque international DIA - Le français innovant, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 15-16 mars 2018.
(2020) Fèvre-Pernet, Christine "Dom Pérignon ou 8-6 ? L'onomastique commerciale dans les musiques actuelles " in Actes colloque "Lexicalisation de l'onomastique commerciale. Créer, diffuser, intégrer", Université de Naples “L’Orientale” Dipartimento di Studi Letterari, Linguistici e Comparati, 25-26 mai 2017.
(2019) Duteil, Carine et Fèvre-Pernet, Christine, « La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : créativité stratégique et enjeu de compétition économique », in Revue Internationale d’Intelligence économique « Signes, symboles, écritures : l’Intelligence Économique décryptée par la sémiotique », Vol. 11-1/2019, P.19-39. URL : https://www.cairn.info/revue-internationale-d-intelligence-economique-2019-1-page-19.htm
(2011) Fèvre-Pernet, Christine « Stratégies dénominatives dans la politique de l’eau en France : LEMA, PAPI, SANDRE et les autres. » MOTS Les langages du politique, n° 95, mars 2011 Dossier "Sigles et acronymes en politique (SAcroPol)". ISBN 978-2-84788-307-7
(2009) Fèvre-Pernet, Christine « Readymades linguistiques et genres promotionnels », Signes, Discours et Sociétés [en ligne], 4. Visions du monde et spécificité des discours, 30 décembre 2009. Disponible sur Internet : http://www.revue-signes.infodocument.php?id=1317. ISSN 1308-8378.
(2008) Fèvre-Pernet, Christine « Synergie texte / image dans la “communication catalogue ” », Studies in Communication Sciences 8/1, pp. 7-28. ISSN 1424-4896
Articles dans des revues sans comité de lecture
(2005) Fèvre-Pernet, Christine « Pour Noël, je voudrais… ou comment se réalise la communication persuasive dans les catalogues de jouets », Marketing & Communication n°1/2005 « La communication persuasive », pp. 54-68. ISBN 2-7472-0838-9
Communications avec actes
(2017) Deramond Julie et Fèvre-Pernet Christine "Un chef à la carte " in Kilien Stengel, Les Terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : représentations, formation, transmission , colloque 27 et 28 septembre 2016, Dijon et Beaune.
(2013) Deramond Julie et Fèvre-Pernet Christine . "Jeanne d’Arc et le fromage à croûte fleurie : utilisation de la symbolique johannique dans la communication packaging". In Communication du symbolique et Symbolique de la communication, Actes du colloque international. Béziers, 8 et 9 novembre 2012. https://comsymbol2014.files.wordpress.com/2013/12/actes_proceedings_comsymbol.pdf
(2011) Carine Duteil-Mougel et Fèvre-Pernet Christine « Hybridité discursive et hétérogénéité énonciative. L’exemple du publi-reportage », in Suomela-Salmi, E. & Gambier, Y. (dir.) Hybridité discursive et culturelle, Actes du colloque de Turku (Finlande), les 29 et 30 octobre 2009. Paris, L’Harmattan, pp. 121-142. ISBN : 978-2-296-56603-3
(2008) Fèvre-Pernet, Christine « Stratégies dénominatives en onomastique commerciale », Actes du CMLF-08, Congrès Mondial de Linguistique Française, 9 au 12 juillet 2008, Paris, EDP Sciences, pp. 45-58. ISBN 978-2-7598-0358-3
(2007) Fèvre-Pernet, Christine « Du Barrage aux Insectes au Lifteur Immédiat : gros plan sur quelques fonctionnements linguistiques du genre télé-achat », In Broth, M., Forsgren, M., Norén, C. & Sullet-Nylander, F. Le français Parlé des Media, Stockholm, Acta Universitatis Stockholmiensis, Romanica Stockholmiensa 24, 8-12 juin 2005, pp. 271-286. ISBN 978-91-85059-29-4
(2006) Fèvre-Pernet, Christine « Le genre : le «chaînon manquant» entre langue et parole? (Cadre théorico-méthodologique pour l’étude d’un genre mineur) », in Broggi, F., Matthey, A.-C., Necker, H., Pescia, L., Schordertet, A., Sguaitamatti, M.-L., Structures : constructions – déconstructions – reconstructions, Dies Romanicus Turicensis, Journées d’étude les26 et 27 novembre 2004, Zürich, Aachen : Shaker Verlag, pp. 271-292. ISBN 3-8322-5218-5
(2006) Fèvre-Pernet, Christine « Economie linguistique et genre textuel : les catalogues de jouets », in Lopez-Diaz, M. & Montes Lopez, M., Perspectives fonctionnelles : emprunts, économie et variation dans les langues, XXVIIIème Colloque international de Linguistique fonctionnelle, 21-25 septembre 2004, Saint Jacques de Compostelle, Lugo : Axac, pp. 219-223. ISBN 84-933341-7-0
(2005) Fèvre-Pernet, Christine et Roché Michel : « Quel traitement lexicographique de l’onomastique commerciale ? Pour une distinction Nom de marque/Nom de produit », Colloque TLN, Tours, 24 mars 2005. CORELA (Accessible en ligne à l'URL : http://edel.univ-poitiers.fr/corela/document.php?id=452)
(2004) Fèvre-Pernet, Christine « Procédés dialogiques dans la (dé)nomination d’objets manufacturés : les noms de jouets », Actes du IIIème colloque jeunes chercheurs 7 et 8 mars 2003, « Dialogisme et nomination », Montpellier : Publications Montpellier III, pp. 269-282. ISSN 0990-3445
(2004) Fèvre-Pernet, Christine « Nomination et choix du déterminant : le point de vue du locuteur », Actes des Journées d’Etude jeunes chercheurs 16 et 17 janvier 2004, « La nomination : quelles problématiques, quelles orientations, quelles applications ? », Montpellier : Publications Montpellier III, pp. 105-116. ISSN 0990-3445
Communications sans actes
(2019) Duteil-Mougel Carine et Fèvre-Pernet, Christine « Le mythe Champagne : construction, déconstruction dans et par le discours », Forum APEF 2019, ARTS DU VIN, Gestes d’écriture et d’alchimie, UTAD – Vila Real, 7, 8 et 9 novembre 2019.
(2014) Dire pour construire un nouvel espace de santé : circulation de la parole dans les forums Maladies Rares, Colloque international « Les patients dans l'écosystème de santé: enjeux d'information et questions de communication », Paris, 1-2 décembre.
(2014) Discussions autour de l’errance diagnostique dans les forums Maladies Rares : la figure de l’expert médical mise à mal, Colloque « Emmêler et démêler la parole : la relation de soin à l’épreuve de la communication », Université de Franche-Comté, 16-17 octobre.
(2014) Benaroya, Christophe, Fèvre-Pernet, Christine "Le naming: facilitateur de management de grands projets industriels ?", 8ème Colloque international du Groupe d’Etudes Management & Langages : Langage et performance de l’entreprise / Language and company performance, Toulouse, 26- 28 mars.
(2011) « Vous adorerez… Le futur « commercial » : étude sur corpus ». Journées d'études : l'expression du futur dans les langues naturelles. Les 22, 23 & 24 juin 2011 à l’Université Tor Vergata de Rome, Italie..
(2008) Bracke Agnès et Fèvre-Pernet, Christine « Combiner formation en présentiel et à distance : le cas du FLE à Bordeaux 3, entre complémentarité et substitution », Université Vivaldi L’accompagnement pédagogique via le numérique, IUT d’Anglet, 19-21 mars 2008.
(2007) Duteil-Mougel Carine et Fèvre-Pernet, Christine « Ethos discursif et valeur textuelle », Colloque Qu'est-ce qui fait la valeur des textes ? Université de Reims Champagne-Ardenne, les 11 et 12 octobre 2007.
(2006) Fèvre-Pernet, Christine « Indices linguistiques d'une stratégie persuasive : le téléachat en action », Communication affichée, Workshop Fachgruppe Medienlinguistik, Annual Conference of the Swiss Association of Communications and Media Research (S.G.K.M.: Schweizerische Gesellschaft für Kommunikations und Medienwissenschaft), 7-8 avril 2006, Lugano.
(2005) Fèvre-Pernet, Christine « Stratégies dénominatives dans le domaine commercial : variation en synchronie et en diachronie », Colloque AFLS, 3-5 septembre 2005, Chambéry.
(2005) Fèvre-Pernet, Christine et Vergely Pascale : « Comment la nécessité de faire court influence l’expression langagière », Colloque Linguistique de corpus, Lorient, 15-17 septembre 2005.
(2004) Fèvre-Pernet, Christine et Roché Michel : « Morphologie de l’onomastique commerciale : noms de marques et noms de produits », Les Décembrettes (Journées de Morphologie), ERSS, 2 et 3 décembre 2004, Toulouse.
(2004) Fèvre-Pernet, Christine « Etude sur corpus d’un sous-genre publicitaire : le catalogue de jouets », Colloque A.F.L.S., Atelier doctorants, 3-5 septembre 2004, Birmingham.
Chapitre d'ouvrage
(2017) Deramond Julie et Fèvre-Pernet Christine "Le grand spectacle culinaire. Quand le geste est sublimé par la communication" In Stengel Kilien, Les gestes culinaires, mise en scène de savoir-faire.
(2011) Fèvre-Pernet, Christine « Identification de termes/concepts pour une application pluridisciplinaire : les apports de la terminologie textuelle ». In Briu, J.-J. Terminologie (I) : analyser des termes et des concepts, Bern, Peter Lang, pp.191-221.ISBN 978-3-0343-0583-9 br.
COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION
2009/2010 Post-doc Fondation de coopération scientifique Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace (Réseau Thématique de Recherche Avancée)
Projet MAELIA (Multi-Agent for Environmental Norms Impact Assessment) - Pierre Mazzega
RESPONSABILITES COLLECTIVES
Co-responsable de la Lettre d'information du CEREP (sept 2013-juin 2015) : de la Lettre n°1 à la Lettre n°7.
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
Depuis sept 2013 : IUT de Troyes, Département Génie Mécanique et Productique (GMP)