Exposition "Venise"

Visuel Venise

« À Venise, il suffit d’un rien pour que la lumière devienne regard. Cette imperceptible distance insulaire, ce décalage constant, il suffit qu’une lumière les enveloppe pour que cette lumière semble une pensée ; elle attise ou rature les sens épars sur les bouquets flottants de maisons ; ce matin, je lis Venise dans les yeux d’un autre (…). Au fond d’un regard ancien mon regard tente de repêcher des palais engloutis mais ne ramène que des généralités. (…) Tout a un air las de déjà passé, de déjà vu ; le jardin de l’abbaye San Gregorio n’est qu’une verdure, les rosaces simplifiées sont des épures ; les façades, au fond d’un lac glaciaire, tristes et rigoureux lavis s’offrent avec une netteté parfaite, presque trop parfaite, cristalline, mais je ne peux fixer aucun détail. Petites maisons, petits palais, belles folies, caprices de banquiers, d’armateurs, Capriccio Loredano, Folie Barbaro, vous voilà presque digérés, jusqu’à moitié dissous dans les généralités. »


Jean-Paul Sartre, « Venise, de ma fenêtre »
Situations, IV. Paris : Gallimard, 1964.

Du 21 mai au 20 juin 2019, la bibliothèque Robert de Sorbon accueille l'exposition "Venise, ville unique sous la pression de son devenir : entre adaptation et innovation", conçue et réalisée par les étudiants du Master Urbanisme Durable et Aménagement de l'IATEUR de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Le mardi 21 mai à 17h, pour clôturer la journée d'étude organisée au Centre Culturel du CROUS, les étudiants vous invitent au vernissage de l'exposition à la bibliothèque.