AXE 3 - Normes et pratiques religieuses

- Les enfermements, normes et pratiques -

Consulter le site internet "Enfermements"


Description

L’étude des enfermements et des pratiques sociales en milieu clos sur le temps long (du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine), entreprise en cours du précédent quadriennal à l’initiative d’Isabelle Heullant-Donat, se poursuivra en lien avec le projet précédent concernant les bibliothèques monastiques, théoriquement réservées aux moines mais qui s’ouvrent à d’autres publics à partir de la fin du Moyen Âge, et concernera plusieurs membres (Isabelle Heullant-Donat, Véronique Beaulande, Sylvie Joye, Elsa Marmursztejn, Diane Roussel, Catherine Nicault…) ou anciens membres de l’équipe, désormais en rattachement secondaire (Julie Mayade-Claustre, Elisabeth Lusset). Il s’agit de continuer à mettre en œuvre une « tactique comparative », consistant à rapprocher des objets totalement disparates moralement– le monastère, le couvent, la prison, l’hôpital… - pour explorer la « préhistoire » d’un régime de pratiques qui sont devenues la norme à l’époque contemporaine. L’élargissement de la thématique à l’époque contemporaine (première moitié du XXe siècle) sera envisagé.

Le colloque international d’octobre 2009, dont les actes seront publiés au début de l’année 2011, et la journée d’études programmée en mai 2011 sur le thème des « Conflits et violences en milieu clos du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle », seront suivis d’un colloque international sur ce thème en 2013, qui donnera lieu à une publication chez un éditeur scientifique. Un autre thème est à l’étude pour l’organisation du programme de recherche des années suivantes, qui pourrait être la question du « travail en milieu clos » ou celui des « écritures carcérales ». Il devrait donner lieu au moins à une journée d’études (en 2013 ou 2014) et, ensuite, à un colloque international en 2014 ou 2015, qui donnera lieu à une publication sur ce thème.

Par ailleurs, en lien avec cette thématique, l’équipe continuera de promouvoir auprès des étudiants (Master et Doctorat) l’étude des riches archives de Clairvaux, notamment les archives de la justice de l’abbaye, très riches et peu explorées pour les périodes médiévale et moderne. Le recrutement d’un nouveau maître de conférences en Histoire moderne au 1er septembre 2010 qui travaille sur les archives criminelles du XVIe siècle (Diane Roussel), a comme objectif de permettre de développer cette thématique de recherche. Enfin, le partenariat avec l’association «Renaissance de l’abbaye de Clairvaux» vise à permettre la mise en place d’un séminaire régulier entre 2012 et 2015, dont la périodicité et le lieu sont en cours de détermination (Clairvaux ? Archives départementales de l’Aube, à Troyes ? Collège des Bernardins, à Paris ?). Il s’agirait d’explorer les potentialités de recherche offertes par ce fonds et de tenter d’en structurer l’exploitation.