AXE 2 - Délimiter et nommer les territoires

- Territoires et terroirs de Champagne -


Description

L’un des éléments principaux de cette réflexion sera constitué par les travaux portant sur les territoires et terroirs de Champagne, dont une participation à l’étude transversale de la vigne et du vin. Le CERHIC s’est engagé, en effet, dans des travaux de cartographie historique du vignoble champenois et surtout dans les études préparatoires à un Atlas Historique de la Champagne, complément de la carte archéologique de la cité des Rèmes pilotée par le GEGENAA. Le constat de départ est la pérennité de la province de Belgique Seconde, qui survit plus de mille ans à l’Empire romain comme circonscription ecclésiastique et dont on peut se demander dans quelle mesure elle a contribué à forger une identité territoriale de la Champagne-Ardenne, ainsi qu’à créer des relations avec les régions voisines. En l’occurrence le rapprochement avec Amiens ou des Universités belges s’inscrit dans la droite ligne de cet héritage. Les thèmes retenus sont les suivants :

-occupation du territoire et christianisation ;

-réseaux constitués autour des pouvoirs ;

-impact de la frontière sur cette région de face-à-face entre royaume et empire germanique ;

-axes de circulation, particulièrement pour les foires et les matériaux de construction. On y ajoutera une réflexion, déjà engagée dans le précédent quadriennal, sur la toponymie régionale, qui permet de comprendre la structuration des territoires et l’histoire des paysages.

Sur le plan des réalisations concrètes, au titre du projet Atlasmed, on poursuivra la cartographie des paroisses du diocèse de Châlons et l’établissement d’une carte des abbayes, prieurés, commanderies et couvents des anciens diocèses de Reims, Châlons, Troyes et Langres.

Enfin, une thèse entreprise sous la direction de P. Demouy à partir de septembre 2010 sur la féodalité ardennaise, ainsi que la reprise des données de la publication des Vestiges d’habitat seigneurial fortifié des Ardennes et de la vallée de l’Aisne(M. Bur,1980) feront avancer le projet sur le plan des seigneuries laïques, la numérisation des cartes anciennes devant apporter ici de nouveaux outils de travail.