Agenda

Katia Bacha Doctorante du projet InTiCosm
Interview Katia Bacha

Doctorante travaillant sur le projet InTiCosm, découvrez ici le portrait de Katia Bacha dans une interview ou elle nous fait part de ses recherches, de son projet et de ses motivations.

Ils et elles sont nombreux à rejoindre Gembloux Agro-Bio Tech afin de peaufiner leur thèse de Doctorat. Katia Bacha est l’une de ces jeunes doctorantes. Elle a débuté son cursus ainsi que sa thèse en France, à l’Université de Reims. Elle travaille sur un sujet pointu et plein d’avenir : la cosmétique. Elle a

rejoint le groupe de recherche de Magali Deleu, Chercheuse dans le laboratoire de Biophysique moléculaire aux Interfaces. Ses recherches portent sur le projet InTiCosm (1), un projet soutenu par INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen (2) financé par le fonds FEDER.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Katia Bacha : « Je suis doctorante en deuxième année en co-tutelle entre l’Université de Reims dans le laboratoire du Professeur Sandrine Bouquillon au sein de l’ICMR (Institut de Chimie Moléculaire de Reims) et l’Université de Liège. Depuis le mi-septembre, j’ai rejoint l’équipe de Mme Deleu afin de compléter mes recherches. J’ai été sélectionnée pour travailler sur le sujet suivant : « L’apport des dendrimères biosourcés dans le domaine de la cosmétique ». Je poursuis mes recherches pendant 3 mois en Belgique et ensuite, je retournerai en France pour compléter celles-ci et rédiger ma Thèse ».

Vos recherches investiguent dans quel domaine ?

K.B. : « Il faut savoir que de nombreux actifs utilisés dans les compositions cosmétiques sont instables. Ils subissent des oxydations et dégradations par effets de l’air, de la lumière… Mes recherches visent à mettre au point des dendrimères (macromolécules obtenues par un greffage successif) biosourcés comme matrices d’encapsulation d’actifs cosmétiques. Parmi ceux-ci on peut citer la caféine (actif minceur), le DHA (agent de bronzage) et la vitamine C (antioxydant) ».

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ?

K.B. : « Déjà, je suis très heureuse d’avoir pu rejoindre un pôle d’excellence comme celui de Gembloux. Par ailleurs, j’estime que ces recherches vont certainement avoir un impact sur la vie quotidienne de beaucoup de personnes. C’est très motivant aussi de travailler dans deux laboratoires qui collaborent bien et avec des personnes qui me guident très efficacement dans mon travail ».

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

K.B. : « A la suite de mes recherches, je vais rédiger ma thèse et la défendre (une fois en Belgique, devant des experts en la matière et une seconde fois en France devant un public plus large). Par après, je souhaite évidemment travailler dans le secteur de la cosmétique en tant qu’ingénieur de recherche. Je sais que cela demande beaucoup de qualifications, donc je travaille dans cette perspective ».

Que pensez-vous de vos premiers contacts avec Gembloux Agro-Bio Tech ?

K.B. : « Ils sont très bons mais, d’un point de vue humain, je n’ai pas vraiment la possibilité de participer à la vie sociale car je travaille beaucoup et, en plus, la crise du Covid complique encore le tout. En fait, initialement, je devais déjà rejoindre la Belgique au mois de mars mais j’ai été obligée de reporter mon voyage à cause du premier confinement ».

InTiCosm: le projet InTiCosm a pour objectifs le développement transfrontalier de composés biosourcés et leur utilisation dans le domaine de la formulation de cosmétiques. Cette étude est menée par Gembloux Agro-Bio Tech, URCA, ULille, UGent, CERTECH, Vito, Accustica, Pole IAR, GreenWin et Catalisti.

INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen: est un programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen qui s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les Régions Hauts-de-France et Grand Est en France ; la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.

Conférence Eureka
Conférence reportée : Et si on parlait innovation "verte" en cosmétique

La bibliothèque municipale de Reims accueille le professeur Sandrine Bouquillon dans le cadre de son cycle de conférences Eureka afin de discuter de la cosmétique verte et du projet InTiCosm.

La conférence va avoir lieu le Jeudi 26 Novembre 2020 à 19h. à la médiathèque Jean Falala.

L'accès à cette conférence est libre toutefois une inscription est obligatoire, pour plus d'information sur les modalités merci de contacter le 03 26 35 68 00.

Inticosm Logo
La cosmétique verte (événement reporté à cause du Covid 19)

Comme chaque année le mois de la santé revient avec plusieurs événements qui s'étendent du 1er au 31 Mars 2020. C'est dans ce cadre que le projet Inticosm en coopération avec Accustica et l'IUTL organise une conférence sur la cosmétique verte.

Cet événement vise à discuter l'utilisation de produits issus du végétal dans la cosmétique et de leurs place dans la recherche. Il permettra aussi aux participants de découvrir . Découvrez, avec le projet Interreg IntiCosm, comment des laboratoires européens collaborent pour créer de nouvelles capsules pour les actifs cosmétiques, respectueuses de l'environnement .

Le sujet vous intéresse alors rejoignez nous le 20 Mars 2020 pour cette conférence à la Maison Saint Sixte à Reims.

Suivre ce lien pour plus d'information.

Chloé Bidet, Sandrine Bouquillon et Michel Godin, Image de Radio France
Inticosm à la Radio

le projet Inticosm a été présenté à la radio ce Dimanche premier décembre par Madame Sandrine Bouquillon.

Ce Dimanche premier décembre 2019, Sandrine Bouquillon a été invitée sur les ondes de l'émission la "Maison France Bleu" pour échanger sur son métier de chercheuse .

Elle a donc eu l'occasion de présenter le projet Inticosm et d'expliquer son importance au micro de Chloé Bidet animatrice radio à France Bleu Champagne Ardenne.

Vous pouvez retrouver l'intégrale de cette émission en cliquant ici.

Banner