L'année 2021 vient de se terminer, une nouvelle commence. C'est l'ocassion pour nous de faire un bilan l'année écoulée. En effet, 2021 a été une année partiuclière pour l'Iateur qui a fêté ses 50 ans.
Rétrospective 2021 - Iateur
De nombreux ateliers ont été réalisés, permettant à nos étudiants de mener des actions sur le terrain et de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en cours.
Tout au long de l'année de nombeux café urba sont venus animer la reflexion sur des problèmatiques et des enjeux actuels de l'urbanisme et de l'aménagement. Ainsi 7 cafés Urba ont eu lieu en 2021 :
En milieu d'année 2021, les étudiants ont organisé et animé une Journée d’études : On s'en F(r)iche ? La reconversion des friches à l’heure du ZAN un séminaire d’étude portant sur la question des friches qui a remporté un franc succès bien que ce dernier a du être réalisé en distanciel du fait de la crise de la covid.
Cette crise à fortement perturbé l'année universitaire puisque le voyage d'étude prévu initialement en Suisse et Haute-savoie à été annulé ainsi que le Gala des 50 ans de l'iateur pour cette même raison.
Enfin l'année s'est cloturée par une évènement festif puisque l'Iateur à fêter ses 50 ans.
Les 50 ans de l'Iateur ont été célébré les 9 et 10 décembre. L'occasion de réunir des anciens étudiants, des anciens directeurs de l'institut dont Marcel Bazin et Bernard Touret et de nombreux partenaires avec notamment le Grand Reims représenté par Catherine Vautrin, la région Grand Est représenté par Franck Leroy, l'agence d'urbanisme avec Christian Dupont ainsi que des entreprises privées comme le groupe Frey.
Une première journée d'études sur "Pensé et Agir en matière d'urbanisme et d'aménagement durable, l'Iateur au service des territoires du Grand Est" présidé par Jean Yves Chapuis. a eu lieu sur campus croix rouge
Une journée anniversaire le vendredi 10 décembre à l'hôtel de ville de Reims a permis de revenir sur l'histoire de l'institut la journée a été clôturée par l'inauguration de l'exposition "Histoire de l'urbanisme et de l'aménagement dans l'agglomération rémoise et sa région"
Dans le respect des consignes sanitaires.
Nous attendons donc tous avec l'impatience le Gala des 50 ans pour fêter ensemble, dans un moment de partage on l'espère avec des règles sanitaires alégées les 50 ans de l'iateur et les 40 ans de l'assoc'iateur en cette nouvelle année 2022.