Thèmes Principaux
Thèmes principaux abordés

Jumeau numérique et Virtual commissioning des systèmes de production automatisée
Une des difficultés apparues au plus fort de la crise pandémique a été de pouvoir continuer en distanciel les enseignements de travaux pratiques dans des disciplines de l’automatique, telles que la logique combinatoire et séquentielle, et la programmation d’automates. Pour y parvenir, il est nécessaire que les étudiants et les enseignants disposent de logiciels de programmation de contrôleurs logiques, mais également de parties opératives simulées pour pouvoir tester leur commande automatique.
C'est sur ce module que l'URCA est impliquée via les équipes du CReSTIC.
Autres thèmes
Ce module a pour objectif de former les futurs ingénieurs à la mise en œuvre de la chaîne numérique dans une perspective d’intégration des fonctions et des ressources scientifiques et techniques nécessaires de la conception au prototypage d’un produit. Ce module concerne en particulier la chaîne numérique, de la conception à la production. Nous avons fait le choix de mettre en œuvre cet apprentissage à travers le développement de plusieurs produits correspondant à des cas réels.
L'objectif de développer différents modules de formation sur la thématique de la mesure tridimensionnelle. L’idée principale est de pouvoir apporter des compétences métrologiques en amont et en aval du TP. Nous avons défini les compétences pouvant être transmises en distanciel et celles nécessitant une action de la part des étudiants. Différents compagnons numériques ont été élaborés.
Son ambition est de proposer un enseignement en présentiel ou à distance sur les 3 plateformes TELMA du réseau S.mart. Elles illustrent un process industriel de découpe de produits. Cet enseignement hybride s’appuie sur un portefeuille de travaux pratiques autour de nombreuses thématiques.
Ce module a pour objectif de former les futurs ingénieurs à la conception dans une perspective d’intégration des fonctions mécaniques, électriques, électroniques et logicielles. Dans le contexte de la conception de systèmes connectés, intelligents et adaptatifs, l’ingénieur intègre des fonctions structurelles, sensorielles et motrices liées par une intelligence. La conception et la réalisation de ces composants complexes, légers et résistants, doués d’une forme d’autonomie, capables de réaliser des mesures et d’actionner des mouvements ou des adaptations de leur comportement, nécessite la mise en œuvre de compétences nouvelles.
L’objectif de ce module est de questionner et de repositionner l’ingénieur de demain au sein de notre société. Le programme proposé est un référentiel de compétences transversales adaptable dans tous les cursus de formation du supérieur. Il a pour objectif de former à une vision systémique, prospective et collective du monde de demain, tout en adoptant une vision éthique et en intégrant une prise de responsabilité par le moyen d’actions.