La vie d'un étudiant de 5e année

Interview d'étudiants: Axel

Bonjour, je m'appelle Axel, j'ai 23 ans et je suis en 5eme année. Je viens de Saint-Gobin en Picardie. J'ai donc fait ma PACES (première année commune aux études de santé) à Amiens. En plus de travailler pour réussir mon année, je prépare aussi l'internat qui est un concours national permettant d'accéder à certaines spécialités.

Si je devais décrire une journée type, elle commencerait à 8h par des cours magistraux et ce jusqu'à 9h ou midi. Après le repas, je vais travailler à la clinique de 13 à 19h, ce qui correspond à environ 30h par semaine. J'ai aussi souvent des cours facultatifs jusqu'à 21h30 pour m'aider à réussir l'internat. Ensuite je me repose avant de réviser de 23h à une heure du matin. C'est beaucoup de travail mais je suppose que les personnes ne préparant pas l'internat travaillent moins.

La grosse différence entre cette année et l'année dernière est que je n'ai plus du tout de travaux pratiques à la faculté mais je passe deux fois plus de temps à la clinique.

Nous avons un premier partiel à la fin du premier semestre et un deuxième, plus important, à la fin du deuxième qui se nomme le CSCT ( Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique). C'est en quelque sorte l'examen le plus important de notre cursus.

Pour expliquer rapidement ce qu'est l'internat, c'est un concours national qui concerne généralement 400 étudiants pour 130 places dans les différentes spécialités. Il faudrait que j'arrive dans les 50 premiers pour accéder à la spécialité d'orthodontie.