PASSERELLES
PASSERELLES 2025 - FILIERES DE SANTE
Dispositif "Passerelles" d'accès aux études de santé
Le candidat peut postuler pour l'accès à une seule filière de santé. Son dossier de candidature doit être déposé dans une seule unité de formation et de recherche (UFR) ou structure de formation.
Un candidat ne peut bénéficier de cette procédure plus de deux fois, quelle que soit la formation visée.
Â
Modalité d’admission dans les filières de santé
Le jury examinera les dossiers de candidature conformément aux dispositions de l'arrêté du 13 décembre 2019. A l'issue de cet examen, il établit une liste de candidats admissibles, dont le nombre ne peut excéder le double des capacités d'accueil fixées par l'université pour les filières de santé.
Les candidats déclarés admissibles seront convoqués individuellement à un entretien avec le jury, qui se déroule en présentiel.
À l'issue des entretiens, le jury établira une liste des candidats admis en deuxième ou troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, dans la limite des capacités d'accueil définies pour chaque filière.
Les candidats admis devront obligatoirement s'inscrire à l'université où ils ont déposé leur dossier de candidature. Un report d'inscription n’est possible que dans des cas de force majeure dûment justifiés.
Dossier de candidature:
Le dossier de candidature devra comporter les pièces justificatives suivantes :
- Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
- Une photocopie des diplômes obtenus traduits et certifiés
- Une photocopie du relevé de notes du baccalauréat et des années post-baccalauréat avec traduction
- Un curriculum vitae (1 page maximum)
- Une lettre de motivation manuscrite précisant les motivations du choix de la filière
- Attestation sur l’honneur complétée + dossier de candidatureÂ
Date limite de dépôt du dossier : 15 mars 2025 à l’adresse polesante-passerelles@univ-reims.fr
Lien vers l'attestation sur l'honneur Passerelles 2025
Télécharger le dossier Passerelles 2025
Â
Â
​
Capacités d’accueil des passerelles santé
Le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre leurs études en Médecine, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique est fixé chaque année par le conseil d’administration de l’Université de Reims.
Filière
Médecine: 5 places
Pharmacie: 10 places
Odontologie: 3 places
Maïeutique: 1 place
Â
Â
Jury d'admissibilité:Â
Jury d'admission: date à venir
MMOP - Accès direct aux études de santé 2025
Cette procédure s'adresse aux candidats titulaires d'un diplôme en médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique, obtenu ou en cours d'obtention dans un État extracommunautaire, et souhaitant poursuivre des études de santé en France.
Dossier de candidature MMOP 2025
Attestation sur l'honneur MMOP 2025
Â
 Dossier de candidature
L’étudiant doit soumettre un dossier électronique au Service de Coopération et Action Culturelle (SCAC) du lieu d’obtention ou de préparation de son diplôme. Les pièces à joindre au dossier sont précisées dans l’arrêté du 13 décembre 2019.
Date limite de dépôt du dossier de candidature auprès du SCAC : 1er février 2025
Un avis, fondé sur la recevabilité administrative ainsi que sur la qualité de l’établissement et de la formation dont est issu l’étudiant, est émis par le SCAC pour chaque dossier de candidature
Le SCAC transmet les dossiers de candidature, accompagnés de son avis, par mail l’université de Reims. Seuls les dossiers transmis par les SCAC sont considérés comme valides.
Date limite de transmission des dossiers de candidature par le SCAC à l’Université de Reims : 15 mars 2025: mmop-urca@univ-reims.fr
Déroulement des épreuves
Le jury évalue les dossiers de candidature conformément aux modalités prévues par l'arrêté du 4 novembre 2019 et établit.
Une liste de candidats admis directement dans la filière de santé choisie, par ordre de mérite, dans la limite de 50% des capacités d’accueil réservées aux candidats extracommunautaire
Une liste des candidats admissibles aux épreuves orales.
Admission dans les filières de santé
Les candidats admissibles seront convoqués aux épreuves orales en présentiel. A l’issue de ces épreuves, le jury établira une liste des candidats admis en deuxième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique dans la limite des capacités d'accueil de chaque filière.
Les candidats admis pourront ensuite demander une dispense d'année(s) d'études
Demande de dispense d’études
Les candidats ayant demandé une dispense d’année(s) seront convoqués pour passer un examen de vérification des connaissances correspondant aux années d'études sur lesquelles porte la dispense de scolarité. A l’issue de cet examen, les candidats pourront être dispensés des années d'études, leur permettre d'accéder directement à la 2ème année du deuxième cycle des études de médecine et à la 1ème année du deuxième cycle des formations des formations en pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique.
Capacités d’accueil de dispense d’études
Le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre leurs études en Médecine, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique est fixé chaque année par le conseil d’administration de l’Université de Reims.
Filière
Médecine: 1 place
Pharmacie: 1 place
Odontologie: 1 place
Maïeutique: 0 place
Â
Date du jury d'admissibilité:
Date du jury d'admission: Ã venir
Â
Â