Thierry PHILIPPOT

Thierry PHILIPPOT

Présentation

Nom : PHILIPPOT
Prénom : Thierry
Qualification : Maître de Conférences
Section CNU : 70ème section
Téléphone: 06 66 22 12 98
Courriel : thierry.philippot@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Analyse du travail enseignant; activité enseignante; pratiques d'enseignement

Didactique de la géographie

Inclusion scolaire/universitaire


POINTS FORTS DE MES ACTIVITES DE RECHERCHE

- Analyse didactique du travail enseignant et de l'activité enseignante; dimension spatiale du travail enseignant et de l'activité enseignnate dans des contextes professionnels en évolution.
- didactique de la géographie

- Inclusion scolaire/universitaire et processus d'enseignement apprentissage


PRODUCTION SCIENTIFIQUE

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’AERES

Philippot, T. & Thémines J.-F. (Accepté). Intérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité - la didactique de la géographie - aux recherches en éducation. Dossier thématique. Les sciences de l'éducation – Pour l'ère nouvelle.

Philippot, T. & Charpentier, P. (2016). Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire, entre prescriptions et pratiques d’enseignement. Spirale, 58, 121-132.

Philippot, T. (2014). L’entrée dans le métier des enseignants débutants à l’école primaire française : préoccupations, tensions et compromis professionnels. Formation et Profession, 22(2), 13-30.

Glaudel-Serrière, A. et Philippot, T. (2013). La construction de la professionnalité des maîtres polyvalents de l'école primaire : une approche par l'analyse de l'activité didactique d'enseignants débutants. Eduquer / Former, 45, 13-33.

Philippot, T. (2013). Les enseignants de l’école primaire et l’interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en œuvre. Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique. 39, 63-75.

Philippot, T. (2013). Professores de escolas primárias na França e ensino de geografia: conhecimento disciplinar escolar e práticas de ensino. Pro-Posições, vol. 24, 1(70), 79-92.

http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_issuetoc&pid=0103-730720130001&lng=pt&nrm=iso

Philippot, T. (2013). Enseigner à l’école primaire une géographie problématisée : un défi ? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.15, 1, 21-34.

Philippot, T. & Baillat, G. (2011). Du « maître idéal » au maître ordinaire : l’exemple des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire. Education & Didactique,vol.5, n°3, 117-134.

Philippot, T. & Baillat, G. (2009). Les enseignants du primaire face aux matières scolaires : réflexions sur la professionnalité enseignante. Recherche et Formation, 60, 63-74.

Philippot, T. & Bouissou, C. (2007). Les images en géographie : qu’en font les enseignants et les élèves ? Spirale, 40, 37-49.

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international.

Tapsoba, J & Philippot, T. (2015). L’évaluation des élèves-maîtres dans le contexte du stage en école d’application au Burkina Faso : entre mise en pratique et mise à l’épreuve ? 27ème colloque de l’ADMEE Europe. L’évaluation à la lumière des Contextes et des Disciplines. 28, 29 & 30 janvier 2015, Li&egravgre, A. et Philippot, T. . (2014)impln-se et Philippo-1répc;tre,;valu"c d'enseignement arcsarcspratiques d’enseigncutcyFIQ 3ot, T. (2013). Les enseignants depray nales ou natCa auBtexe-Ne; e;).g,t2ncut4. <121-132.

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T. . (2014)impln-se et & Blippot, T.h; quo; ma&idippo-1répcpot, T. (2013). Les enseignants de lissou, C. (2007). Les ommP. et tl&rgeignou, C. (. IxtC laghen-Azria, M.-P lahopieacute;co. O esge-Ravachol,i(dir.),iQete37-4p>Phl/p>

P. et ,i(pp.uo;ense32.V8h; nse &adippo-1rAscqu: PaeaiesqUstify;">aface "u SvigaecironPour l'ère n;nrmba, Croontd’ipois prat &oempln-se etspriipois prat &oem, sujvtt&rsquayle="td’Etdinaire : l’exemple des p:3’enud;scialiplilissou, C. (2007). LecutcyFIQ 3ot, T. (2013). Les enseignants de l’é. Ixt Y. &anove, Y. vttR;mA. chael,i(dir.),iPeac;ographie ramp;’enhodologi etevute

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