Fabien EMPRIN

Nom : EMPRIN
Prénom : Fabien
Qualification : Maître de Conférences
Section CNU : 26ème section
Courriel : fabien.emprin@univ-reims.fr

ORCID : 0000-0002-0166-8489

ANNUAIRES ET RESEAUX

vig_emprin.jpg


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Analyse des pratiques de formation aux technologies :

  • Scenarios de formation basés sur l’analyse de pratiques et la réflexivité
  • Modélisation et simulation des pratiques enseignantes : SIC – Simulateur Informatique de Classe (cerep-sic.univ-reims.fr)

Analyse des usages des technologies numériques et des pratiques enseignantes :

  • Enseignement des Mathématiques. (équipe GUPTEN - Action Concertée Incitative (ACI) "Éducation et Formation")
  • Usages des simulateurs : projet DOMUS – Home I/O – simulateur de maison à domotiser (https://teachathomeio.com)

Ingénieries didactiques et pédagogiques : apprentissages géométriques et résolution de problèmes à l’école primaire (Collaboration nationale : équipe ERMEL – Ifé – Ens Lyon)


PROJETS DE RECHERCHE

En cours :

SIC : Simulateur Informatique de Classe – dépôt d’invention à la SATT NORD (Société Accélératrice de Transfert de Technologie)

Achevés :

Domus : Home I/O. Simulation 3D d’une maison à domotiser. http://www.teachathomeio.com

Trophée des Technologies Éducatives Educatice 2015

GUPTEN : Genèses d'usages professionnels des technologies chez les enseignants
PNE : (Pôle Nord Est des IUFM) Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles.

Responsabilités scientifiques :

Comité de lecture et relecteur :

Revue Petit x, Irem de Grenoble
Revue RDM, Recherches en didactique des mathématiques (relecteur)

Comité scientifique

Colloque EMF 2018 – Espace Mathématique Francophone - http://emf.unige.ch
XVII Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER (Association Mondiale des Sciences de l’Éducation) du 3 au 8 juin 2012 à Reims, Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde
Symposium : Rapports entre formation des enseignants et pratiques en classe : le cas des TICE dans différents pays européens : au sein du XVIIe Congrès mondial de sciences de l’éducation, AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012 Co-organisateur avec Giorgos Psycharis (Greece)

Projets de recherche

2010 - 2013 : Co responsable du projet PNE (Pôle Nord Est) : Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants.

Responsabilité de diplômes

2011 - 2013 : Responsable de la mention de Master éducation et formation (MEF) de la Spécialité de Master éducation enfance enseignement (EEE) (URCA)
2013 - 2014 : responsable des parcours 1er degré et Enseignement de formation du Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)


PUBLICATIONS

ACL : Articles dans des revues internationales et nationales (à comité de lecture) indexées

Connan, P.-Y. & Emprin, F. (2011). Le portfolio numérique : quelles évolutions des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ? Revue STICEF - Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 18, mis en ligne le 14/02/2012 :
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2011/10-connan-tice/sticef_2011_tice_connan_10p.html

Abboud-Blanchard, M. & Emprin, F. (2010). Pour mieux comprendre les pratiques des formateurs et de formations TICE, Recherche et Formation (INRP).

OS : Chapitres d’ouvrages scientifiques

Baillat, A., Emprin, F., Ramel, F. (2016). Des mots et des discours, du quantitatif au qualitatif. In G. Devin (Dir), Méthodes de recherche en relations internationales (pp. 227-246). Paris : Presses de Siences Po.

Assude, T. & Emprin, F. (2013). Repenser la formation aux TICE : dialectique entre recherche et formation. In J.-B. Lagrange (dir.), Les Technologies Numériques pour l’Enseignement ; usages et genèses (pp. 225-240). Toulouse : Octares.

AP : Autre Production : logiciel

SIC : Simulateur Informatique de Classe : http://cerep-sic.univ-reims.fr

ACTI : Communications dans les colloques internationaux avec publications d’actes

Douaire, J. & Emprin, F. (accepté). Teaching geometry to students (from five to eight years old): ” All that is curved and smooth is not a circle”. in 10th congress of European Research in Mathematics Education. 1-5 February 2017, Croke-Park, Ireland, http://cerme10.org

Douaire, J. & Emprin, F. (2015). Teaching geometry to students (from five to height years old). In K. Krainer & N. Vondrová (Eds.), Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME9, 4-8 February 2015) (pp. 529-535). Prague, Czech Republic: Charles University in Prague, Faculty of Education and ERME.

Douaire, J. & Emprin, F. (2014). Apprentissages mathématiques à l’école et ressources pour les enseignants. In XLème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM, Nantes du 18 au 20 juin 2013) : La géométrie à l'école primaire : enjeux et perspectives [CD-ROM]. Nantes : ARPEME.

Emprin, F. (2014). Regards croisés sur l’enseignement et la formation de la géométrie à l’école primaire, le point de vue d’ingénierie didactique. Conférence présentée au XLème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM) : La géométrie à l'école primaire : enjeux et perspectives [CD-ROM]. Nantes : ARPEME.

Emprin, F. & Riera, B. (2014). Process of creating educational uses by teachers from a 3D simulation of a house home automation to teach technology. In G. Futschek & C. Kynigos (Eds), Proceedings of the 3rd international constructionism conference, (August 19-23, 2014) (pp. 247-257). Vienne, Autriche : Ôsterreichische Computer Gesellschaft.

Sabra, H., Emprin, F., Connan, P.-Y., Jourdain, C. (2014). Classroom Simulator, a new instrument for teacher training. The case of mathematical teaching. In G. Futschek & C. Kynigos (Eds), Proceedings of the 3rd international constructionism conference (pp. 145-155). Vienna: Austria, Ôsterreichische Computer Gesellschaft.

Emprin, F., Connan, P.-Y., Riera, B. (2013, mai). Quelle place de l’analyse des pratiques professionnelles dans les recherches sur la télémédecine ? Communication présentée aux Journées d’étude sur la TéléSanté (JETSAN 2013), Fontainebleau. URL : http://www.allianstic.fr/fr/actualites/programme-jetsan-2013

Douaire, J. & Emprin, F. (2011). Apprentissages géométriques au cycle 2 et formation des enseignants. In XXXVIIIème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques (COPIRELEM, Dijon du 22 au 24 juin 2011) : Faire des mathématiques à l’école : de l’activité de l’élève à la formation des enseignants [CD-ROM]. Dijon : ARPEME.https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01187885

Emprin, F. (2011). Construction d’un Simulateur Informatique de Classe (SIC) pour la formation des enseignants. In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre & G. Temperman (Eds.), Conférence EIAH 2011 (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) (pp. 409-422). Mons, Belgique : Editions de l’UMONS - ATIEF (Association des Technologies de l'information pour l'Education et la Formation).

Emprin, F. Jourdain, C. (2010). Les représentations des enseignants sur l’échec scolaire : étude à partir d’une question contraposée, Congrès international AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), du 13 au 16 septembre 2010, Genève

Abboud-Blanchard, M. Emprin, F. (2010). L'analyse d'un problème professionnel dans la formation aux technologies des enseignants de mathématiques, Congrès international AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), du 13 au 16 septembre 2010, Genève

Emprin, F. Connan, P.-Y. Vincent, J. (2010). Le portfolio numérique : quelle évolution des usages et des représentations chez les formateurs d’enseignants ?, 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement : Tools 4 TICE & Tice 4 tous, 6 au 8 décembre 2010, Nancy

Emprin, F. (2010). A didactic engineering for teachers education courses in mathematics using ICT, Proceeding of the 6th CERME conference, Lyon 28 janvier au 1er février 2009

Abboud-Blanchard, M. Emprin, F. (2009). Analyser les formations mathématiques aux TICE : une histoire qui continue. Ouvrier-Buffet Cécile. Dir. ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne. Dir. Actes du colloque DIDIREM : Approches plurielles en didactique des mathématiques, apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf ?, Université Paris Diderot - Paris7 - Laboratoire en Didactique André Revuz Paris

Emprin, F. (2008). Analysis of teacher education in mathematics and ICT, Proceeding of the 5th CERME conference, Ed: D. Pitta-Pantazi & G. Philippou, Larnaca, Cyprus, 22 – 26 february 2007

Douaire, J. Emprin, F. Rajain, C. (2007). Apprentissages des solides au cycle 3, propositions et analyse de situations, place dans la formation. In actes du XXXIVème colloque copirelem Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école ?, Troyes juin 2007

Emprin, F. Lagrange, J.B. (2007). Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des écoles. Réflexions et échanges à partir de l’expérience de l’IUFM de Champagne Ardenne. In actes du XXXIVème colloque copirelem Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique : quelles mathématiques à l'école?,

Emprin, F. (2007). L’analyse des effets des pratiques d’enseignants sur les apprentissages des élèves dans les formations d’enseignants utilisant les TICE en Mathématiques, In actes du Colloque International des IUFM du Pôle Nord Est : Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, Besançon 15 et 16 mars 2007

INV : Conférences et communications au titre d’une invitation du comité d’organisation dans un colloque national ou international

Emprin, F. (2016). Conférence : Modélisation et simulation des pratiques enseignantes, journées nationales de l’APMEP, À la lumière des mathématiques, LYON - 21 au 24 octobre 2016

http://www.jnlyon2016.fr/programme/conferences.php

Emprin, F. & Sabra, H. (2016). Conférence : Modélisation et simulation des pratiques enseignantes, journées DAN-ESPE, pépinière 4.1 les usages du numérique de demain, Nancy 18 et 19 octobre 2016

http://www.maisons-pour-la-science.org/node/19612

Emprin, F. (2015). « Habiletés coopératives et outils numériques : comment mieux apprendre avec les autres » ?. Table ronde de l'université d'été de l'OCCE, Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique, Chaumont 7, 8, 9 juillet 2015.

Emprin, F. (2014, juin). Regards croisés sur l’enseignement et la formation de la géométrie à l’école primaire, le point de vue d’ingénierie didactique. Conférence présentée au XLème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques : La géométrie à l'école primaire : enjeux et perspectives, Nantes.

ACLN : Articles dans des revues interface

Douaire, J. Emprin, F. Rajain, C. (2009). L’apprentissage du 3D à l’école, des situations d’apprentissage a la formation des enseignants, Repère n° 76, Topic éditions

ACTN : Communications dans les colloques nationaux avec publications d’actes

Emprin, F. (2008). Formation initiale et continue pour l’enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d’analyse des formations et ingénierie didactique, In actes du séminaire national de didactique des mathématiques Dir : Lalina Coulange et Christophe Hache, ARDM et IREM paris 7

Emprin F., Schmitt B. (2003) Le rallye mathématique de Champagne Ardenne, in Didactique des mathématiques et professionnalisation, Collection Journées d'études n°6, CRDP Champagne Ardenne

Emprin, F. (2003). Outils TIC pour la classe, in Didactique des mathématiques et professionnalisation, Collection Journées d'études n°6, CRDP Champagne Ardenne

Emprin, F. Rajain, C. (2003). Le rôle des schémas dans les apprentissages géométriques, In Didactique des mathématiques et professionnalisation, Collection Journées d'études n°6, CRDP Champagne Ardenne

TH : Thèse de doctorat

Emprin, F. (2007). Formation initiale et continue pour l'enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d'analyse des formations et ingénierie didactique. Université Paris-Diderot - Paris VII.

OV : Ouvrages de vulgarisation

Argaut, H-C., Douaire, J., Emprin, F., Emprin-Charotte, F. Gerdil-Margueron G. (2016), Les essentielles d’ERMEL CE1, Hatier

Argaut, H-C., Douaire, J., Emprin, F., Emprin-Charotte, F. Gerdil-Margueron G. (2016), Les essentielles d’ERMEL CP, Hatier

Douaire, F. Emprin, F (2012), Résolution de problèmes, in Le nombre au cycle 3 (Megard, M. Durpair, J.-L. Dir.), SCEREN CNDP, pp 51-62

Emprin, F. (2012). Utiliser les technologies de l’information et de la communication (Tice) dans l’enseignement en mathématiques, , in Le nombre au cycle 3 (Megard, M. Durpair, J.-L. Dir.), pp 115-120

Charotte, F. Emprin, F. (2010). Premières compétences pour accéder au dénombrement, In Durpaire, J.L. Megard, M. Dir. Le nombre au cycle 2, CRDP du centre.

Charotte, F. Emprin, F. (2009). Un rallye Mathématique à l’école maternelle, SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne

ERMEL (2006), Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3; Hatier

Emprin, F. (2006). Quelle utilisation possible ? In Dossier : Et si on cliquait, éducation enfantine n° 5 janvier 2006

Emprin, F. Rajain, C. (2004). Apprendre à (se) représenter l’espace, CRDP DE CHAMPAGNE-ARDENNE - REIMS

Charotte, F., Emprin, F., Rajain, C. (2002). Nombre et calcul au cycle 2. Bordas

COM : Communication sans actes

Emprin, F. & Sabra, H. (accepté). Usages de la simulation informatique de classe dans un scénario de formation, 14 et 15 novembre 2016 - Colloque Scénarios 2016. http://www.espe-versailles.fr/Colloque-scenarios-2016

Emprin F. Connan P.-Y., Riera B. (2013). Quelle place de l’analyse des pratiques professionnelles dans les recherches sur la télémédecine ?, Journées d’étude sur la TéléSanté (JETSAN 2013), Mines ParisTech Fontainebleau, 28 et 29 mai 2013

Brunot-Gohin, C. Emprin, F. (2012). Virtual course in dental prothesis: e-learning place in primary dental education, Association for Dental Education in Europe 2012 (AMEE, Lyon, 24-29/08/2012)

Emprin F., Sabra H., (2015). Simulateur Informatique de Classe : pour des nouveaux dispositifs de formation des enseignants. 1ères assises de l'innovation pédagogique de la COMUE de Champagne, Reims 23 avril 2015.

Emprin F., Sabra H., (2015). SIC : simulateur informatique de classe, 14èmes rencontre de l'éducation et de la formation en Champagne-Ardenne : "Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d'enseignant, de formateur ?", REIMS 16 avril 2015.

Riera B., Vigario B., Emprin F. (2013). DOMUS : la "maison" virtuelle à domotiser !, Quatrièmes Journées des Démonstrateurs en Automatique, Angers, 12-13 juin 2013 à Angers

Castel, F., Chenevotot, F., Emprin, F. et Grugeon-Allys, B.(2012). Analyse de deux modèles de formation autour de la réforme de la masterisation au travers des traces d’activités des stagiaires ou des étudiants, XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (AMSE-AMCE-WEAR), Reims, 3-8 juin 2012

Emprin, F. (2013). Quelles articulations recherche – formation ? Un exemple d’adossement à la recherche à l’ESPE Champagne – Ardennes, Séminaire « Formation au et par le numérique dans les masters MEEF », MESR, Toulouse 2 et 3 juillet 2013.

Emprin, F. (2006). Construction d’une ingénierie didactique de formation incluant les TICE en didactique des mathématiques, Colloque Formation d’enseignants : quels scénarios ? Quelles évaluations ?, IUFM de Versailles mars 2006

Emprin, F. (2004). Analyse de formations mathématiques incluant les TICE. Essai de transposition, en didactique des mathématiques, d'une méthodologie conçue pour l'analyse des pratiques enseignantes vers les pratiques de formation. Journée des jeunes doctorants et docteurs, 5ème Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, CNAM, Paris, Août 2004

Contribution aux débats sur l’élaboration des programmes de l'école primaire et du collège :

Emprin, F. (2015), Éléments pour la réflexion sur les programmes de mathématiques de l’école. Le Conseil supérieur des programmes : contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes.

Emprin, F. (2012). Éléments d’observation et d’analyse sur l’enseignement à l’école maternelle. Educmath, http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/ Contribution à la Conférence nationale sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Responsabilités Administrative :

  • 2013 – : Directeur Adjoint chargé de la formation et du numérique à l'ESPE de l'académie de Reims, Universié de Reims
  • 2011 – 2013 : Directeur Adjoint chargé de la formation à l’IUFM de Champagne Ardenne - URCA / Responsable de la spécialité de Master éducation, enfance, enseignement
  • 2007 – 2011 : Chargé de mission académique à la direction de la formation pour les formations professionnelles initiales du premier degré (Université de Reims Champagne Ardenne – IUFM de Champagne Ardenne)
  • 2007 – 2011 : Responsable académique des équipes Rallye (collèges – Lycées et écoles) de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Reims
  • 2003 – 2006 : Administrateur provisoire de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Reims
  • 2006 – 2007 : Mission de pilotage d’une expérimentation d’introduction d’un portfolio numérique pour l’évaluation des formations professionnelles initiales au centre IUFM de Châlons en Champagne (IUFM de Champagne Ardenne)

Responsabilités pédagogiques :

  • Membre de l’observatoire des formations – ESPE de l'académie de Reims
  • 2011 - 2013 : responsable de la spécialité 1er degré Master MEF
  • 2013 - 2014 : responsable du parcours 1er degré Master MEEF


Enseignements :

  • Master enseignement et formation / Master MEEF
  • Spécialité Enseignement Enfance éducation
  • Parcours enseignement et formation
  • Parcours Handicap et besoins éducatifs particulier
  • Spécialité CIREF (EC : statistiques pour la recherche)
  • Formation ASH (adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés)
  • Formation continue des enseignants du premier et second degré
  • Formations ouvertes à distance (FOAD) pour les enseignants du premier et second degré
  • Cours de statistiques pour la recherche : statistiques descriptives, inférentielles et lexicométrie


Prix et distinctions

  • Palmes académiques
<="conrgin-vbar-debar"> li.r-nav navbar-).samove(); } else { $(".--> li.r-nav navbar-)..ens(); } }); //earct"statis> =statisarch">Reche/n> 4">Reche/n> 4">Reche/n> 4">Reche/n> 4">Reche/n> 4">Reche/n> 4">Reche/n> 4">Reche/n> 4"> =statisarch">Reche/n> 4">Reche/n> 4">Reche/n> 4> //3les (fu
EmpeElance (o), m=s.tpsElance sByTagName(o)[0];a.async=1;a.>tBe> e(a,m) })(wn()ow,docain, ,'span> ','class=lar GooaVers(200classaVers(200cjs','ga'); ga('p>Empe', 'UA-46403418-1', '2). '); ga('te_d', 'er eview'); //earct"statis> =statisarch">Reche/n> 4> /*EmpeElance ('span> '); sz.rch" = 'eche/n> '; sz.async = true; sz.> ')[0]; s.pacherNode.i

tBe> e(sz, s); })(); /*]]>*/ navtatis> =/body> =/ef=">