Description de la recherche
Mots clés : grande vitesse ferroviaire, transport ferroviaire de personnes, transport ferroviaire de marchandises développement local, développement durable
Problématique : L’investissement dans les infrastructures de transport est un élément central du plan de relance en France. Les préoccupations en termes de développement durable ont modifié la nature de ces investissements. Dans ce contexte, la question contestée des effets de la grande vitesse sur le développement économique mais aussi sur le développement durable des territoires desservis est plus que jamais d’actualité. Notre projet vise à produire des connaissances nouvelles sur la façon dont une LGV, analysée comme une innovation de service, est susceptible de participer au développement local et au développement durable. Il vise à renouveler la définition des stratégies d’accompagnement par les acteurs du territoire, à partir d’une analyse de la production et de l’appropriation des innovations de service en montrant l’importance de la construction partagée par l’ensemble des acteurs, qu’ils soient publics ou privés, d’un projet de territoire. Cette construction relève alors d’un processus d’apprentissage, articulant les compétences des acteurs, leurs représentations et leurs intérêts parfois divergents. Les projets d’infrastructures dédiés plus particulièrement à un usage, comme les LGV, complexifient les possibilités de mobilisation d’acteurs davantage concernés par les problématiques du fret.
Méthodologie : Fondée sur une analyse de la littérature théorique et empirique relative aux enseignements tirés des expériences des LGV déjà mises en service, et d’une caractérisation des dynamiques des agglomérations françaises desservies par la grande vitesse, notre objectif sera de montrer que ces dynamiques, parfois associées à la grande vitesse, peuvent être reliées à la capacité de coordination des acteurs que nous appréhenderons en construisant une typologie des formes de coordination. Au sein de cette population mère, nous approfondirons l’analyse sur les villes les plus représentatives (en matière de dynamisme ou d’absence de dynamisme), en éclairant les conditions de production de leurs stratégies d’accompagnement. Des entretiens seront ainsi menés, de façon à appréhender la façon dont les acteurs publics et privés se coordonnent et construisent une stratégie territoriale intégrant la grande vitesse ferroviaire et son impact potentiel indirect sur le fret ferroviaire.
Résultats attendus : la recherche doit permettre de
a)construire une analyse théorique des interactions entre infrastructures et développement local et durable à partir d’une grille de lecture notamment en termes d’appropriation des innovations de services de transport.
b)fournir une lecture des modalités de gouvernance territoriale associées aux cas d’appropriation réussie des lignes à grande vitesse. Nous associerons ainsi des formes de mobilisation spécifiques aux cas dits à succès et à ceux qui le sont moins.
c)mettre en évidence les modalités d’implication de l’ensemble des acteurs du territoire autour de projets pourtant dédiés à des usages particuliers (mobilité des personnes pour les LGV). Cette lecture permettra ainsi de fournir des recommandations quant aux leviers de valorisation de la grande vitesse ferroviaire.