OBSERVOX (Programme AQUAL)

Participation au programme porté par le CReSTIC

En Champagne-Ardenne, la protection de la qualité de l'eau est une préoccupation majeure pour bon nombre d'agriculteurs, pour les organisations agricoles et pour les collectivités locales responsables de l'approvisionnement en eau potable des populations.

Les nappes aquifères de La Vesle jouent un rôle important dans l'approvisionnement en eau potable de l'agglomération de Reims. Situé en zone crayeuse, son bassin versant (environ 7 200 km2) est exploité, à la fois, par des grandes cultures et la viticulture. Il est également concerné par les pollutions émanant de l'agglomération de Reims, et extrêmement sensible aux pollutions pouvant émaner des axes de transport qui le traversent. Le Bassin de la Vesle sert ainsi de base au développement du programme de recherche, AQUAL. Il s'agit, à l'échelle du bassin versant de la Vesle de fournir des références et des méthodes d'évaluation et de lutte contre les pollutions diffuses qui pourront être ensuite généralisées à l'ensemble des zones crayeuses de la Région, mais aussi à l’extérieur de notre région en France ou à l’étranger (la Grande-Bretagne par exemple, contient de nombreuses zones crayeuses avec une pression phytosanitaire importante).

Le but principal du Contrat d’objectifs AQUAL est de comprendre l’origine et les mécanismes de la pollution des eaux et de proposer des solutions pour y remédier. Il s’agit d’abord de comprendre le déterminisme des pratiques culturales, concernant notamment l’utilisation de produits phytosanitaires, en lien avec la dynamique des systèmes de culture du bassin et d’observer l’évolution de ces pratiques. Les travaux visent également à étudier puis à modéliser les mécanismes de dégradation et de transfert des contaminants depuis les sols ou l’atmosphère jusqu’aux aquifères pour in fine, proposer une modélisation du fonctionnement du bassin versant afin de tester en particulier des scénarii d’évolution des pratiques agricoles et viticoles compatibles avec l’activité économique des agents présents sur ce bassin versant. Enfin, ces actions de recherche sont complétées par des études de contamination des espèces (biosurveillance) et de remédiation afin d’apporter une meilleure cohérence au contrat d’objectifs.

Pour répondre à ces objectifs, Aqual a été divisé en 5 tâches (axes) comprenant elles même des sous-tâches. Chaque tâche est coordonnée par un responsable d’axe.

1. Dynamique des systèmes de culture / Observatoire (resp. E. Desjardin)
2. Transfert des polluants (resp. E. Guillon)
3. Modélisation (resp. H. Blanchoud)
4. Toxicité et Biosurveillance (resp. A.Geffard)
5. Remédiation (resp. P. Trotel-Aziz)


L’équipe Habiter participe à la réalisation de l’observatoire mise en place dans le cadre du première axe.