Gilles BAILLAT

gilles_b.jpg

Gilles BAILLAT:

Présentation

Nom :BAILLAT
Prénom :Gilles
Téléphone :06 84 18 24 28
Qualification : 70ème section
Section CNU : Sciences de l'Education

Date de naissance :19 avril 1952
Courriel : gilles.baillat@univ-reims.fr





MES THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
Les processus de professionnalisation dans les activités émergentes ou en cours de transformatio

La description et l’analyse des professionnalités enseignantes, en particulier pour le premier degré

Les usages TICE en formation et en particulier le PortFolio Numérique

Les Formation Universitaires Professionnalisantes
Rapports de recherche récents

  • 2009, Baillat, G. (sous la dir.), Les enseignants du primaire et les savoirs scolaires : quelles pratiques de classe ? rapport de recherche n°3 du GRPPE, SCEREN
  • 2004, (sous la direction de Danielle Potocki Malicet), Métier : chercheur ? Compétences et professionnalisation, rapport de recherche novembre 2004, Laboratoire AEP
  • 2003, Polyvalence, conceptions didactiques et partage du travail chez les enseignants du premier degré, Rapport de recherche 2000-2003, 2003, éditions de l’IUFM Champagne Ardenne
  • 2001 Enquête sur la polyvalence des enseignants du premier degré. Rapport de recherche (1996-2000), 179p, IUFM de Reims
  • 2000 (avec Guillon R.), L’alternance au service des formations aux didactiques. Rapport de recherche, IUFM de Reims,. Recherche menée dans le cadre de l’INRP.





LES POINTS FORTS DE MES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

L’analyse des modèles, dispositifs, pratiques et acteur des Formations professionnelles en contexte universitaire.

L’analyse du travail enseignant dans le primaire



MES PUBLICATIONS

Articles dans des revues à comité de lecture (ACL)


Baillat, G ; Niclot, D. (2011) A la recherche de l’interdisciplinarité scolaire en France : des programmes aux pratiques., in « Issues in integrative studies », (Special Number 28, 2010, 333 pages), Interdisciplinarity in Schools: A Comparative View of National Perspectives, janvier 2011

Baillat, G. (2011) Les savoirs de l'enseignant: éléments problématique à partir de l'exemple français", Revue de l’Université de Czestochowa
Baillat, G. ; Philippot, T. (2010) Du « maître idéal » au maître ordinaire : l’exemple des pratiques d’enseignement de la géographie à l’école primaire, Education et Didactiques, 2010

Baillat, G. et Niclot, D. (2010). In search for interdisciplinarity in schools in France: from curriculum to practice. Special issue Interdisciplinarity in School: A Comparative View of National Perspectives. Issues in Integrative Studies, n°28.

Baillat, G., (2010) L’évolution des formations universitaires professionnalisantes : Quels modèles ?, quels acteurs ?in Spirale, n°46

Baillat, G. Philippot, T. (2009) Les enseignants du primaire face aux matières scolaires : réflexions sur la professionnalité enseignante,