Laboratoire Cognition, Santé, Socialisation (URCA, C2S, EA 6291)

Présentation générale

Le C2S (Cognition, Santé, Socialisation) est une équipe de recherche de l’Université de Reims qui mobilise majoritairement des chercheurs en psychologie (cognitive, développementale, psychopathologique et sociale). Parmi les recherches développées, trois thématiques sont en lien avec le domaine de la vigne et du vin. L’une est liée aux conduites de consommation d’alcool (vulnérabilité cognitive, de personnalité, physiologique, neuronale voire génétique) et à ses effets sur le fonctionnement cérébral et intellectuel. Une autre est liée aux représentations sociales que les personnes (de divers horizons) élaborent sur le monde vigneron, sur le champagne, le luxe… Et enfin, la dernière a attrait au langage et à la communication. Il s’agit par exemple d’appréhender le lien entre la sémantique et l’évaluation sensorielle (Quel langage pour quelle odeur, saveur ?), la signification du langage figuré ou évaluatif (Quel langage pour représenter le luxe, la convivialité ?),ouencore l’impact de messages publicitaires et/ou préventifs sur les émotions, les jugements, l’acceptabilité du produit et les comportements de consommation.

Ces thématiques sont abordées avec des méthodologies rigoureuses et scientifiques issues de la psychologie expérimentale ou quantitative.

Direction – coordonnées

Pr Stéphanie Caillies
(33) 3 26 91 36 37
stephanie.caillies@univ-reims.fr
http://www.univ-reims.fr/C2S

Thématiques développées

- Vulnérabilité à la consommation d’alcool et ses effets
- Représentations sociales
- Langage et communication

Mots clefs


Vulnérabilité à la consommation, représentations sociales, langage, communication

Moyens humains

Le C2S comprend une vingtaine d’enseignants-chercheurs.

Equipements

Le C2S dispose du matériel permettant l’enregistrement de potentiels évoqués (activité cérébrale), de la réponse électrodermale (réactivité émotionnelle), de logiciels de présentation de matériel expérimental (photos, vidéos, sons) pour tester la réaction des individus, ou encore d’outils de mise en ligne de questionnaires (utile pour tester d’importants panels). Le C2S peut avoir accès en collaboration avec le centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims à l’imagerie par résonance magnétique.

Savoir-faire


Les membres du C2S sont des méthodologistes et maîtrisent les outils statistiques les plus élaborées.
Partenariats académiques et industriels (nationaux, internationaux EES, industriels)
Le C2S a développé des relations partenariales avec l’Université de Picardie Jules Verne et particulièrement avec le Groupe de Recherche sur l’Alcool et les Pharmacodépendances (GRAP – INSERM ERI 24), dirigé par le Professeur Mickaël Naassila. Sur le plan international, les chercheurs du laboratoire travaillent également en collaboration avec l’Angleterre (Professeur Theodora Duka, Brighton, présidente de l’European
Behavioural Pharmacology Society) et la Belgique (Professeurs Etienne Quertemont, Liège ; et Pierre Maurage, Louvain-la-Neuve).

Spécificités

Prise en compte de la dimension psychologique et sociale dans le domaine de la vigne et du vin.