Recherche

L’IFR 53 regroupe l’ensemble des équipes labellisées du Pôle santé de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne autour d’un projet scientifique commun intitulé : « Interactions Cellules MicroEnvironnement : cancer, inflammation, infections, vieillissement ». Ce nouvel intitulé témoigne de la forte évolution des thématiques de l’IFR 53, du recentrage des activités qui ont été menées ces dernières années ainsi que de la volonté de l’IFR d’acquérir une meilleure visibilité nationale et internationale. Les équipes de l’IFR sont regroupées autour de trois axes fédérateurs :
-Axe I : Cellules cancéreuses, microenvironnement et progression tumorale
-Axe II : Interactions cellules-microenvironnement dans l’infection, l’inflammation et la réparation tissulaire.
-Axe III : Imagerie dynamique et fonctionnelle : microscopie, microspectroscopies.
La thématique vieillissement se situe à l’interface de ces trois axes.

L’activité de l’IFR 53 s’appuie sur des plateformes méthodologiques communes, largement ouvertes sur l’extérieur et pouvant être mises à disposition de partenaires académiques ou industriels:
-Plateforme labellisée grands organismes d’imagerie dynamique et quantitative à l’échelle cellulaire et tissulaire ;
-Plateforme de biologie moléculaire commune avec le CHU de Reims et l'Institut Jean GODINOT,
-Tumorothèques de Champagne-Ardenne et du Cancéropôle Grand-Est,
-Animalerie conventionnelle et transgénique,
-Cytométrie et tri-cellulaire,
-Synthèse peptidique,
-Protéomique.
L'activité de l’IFR 53 s’appuie également sur des interactions fortes avec les équipes de cliniciens, avec le centre de recherche et d’investigation clinique et d’aide méthodologique du CHU de Reims ainsi qu’avec l’Institut Jean GODINOT, Centre Régional de Lutte Contre le Cancer. Les équipes constitutives de l’IFR 53 ont, par ailleurs, établi de nombreuses collaborations nationales et internationales.

D’une manière générale les équipes constitutives de l’IFR souhaitent développer des programmes transversaux appuyés sur des collaborations internes mais aussi nationales et internationales, avec une mutualisation des plateformes méthodologiques et des personnels et une interaction forte avec les équipes de cliniciens, pour le développement d’une véritable recherche translationnelle de niveau international.

L’IFR 53 est constitué actuellement de deux unités associées au CNRS, deux unités associées à l’INSERM auxquelles s’ajoutent cinq équipes d’accueil labellisées par le Ministère.

L’IFR est installé dans 6000 m2 de laboratoires regroupés au sein du bâtiment Biomolécules présent sur le Campus des UFRs de Médecine, Pharmacie et Odontologie.(Pôle santé de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne). L’IFR dispose, par ailleurs d’une réserve de surface d’environ 600 m2 destinée à l’accueil de nouvelles équipes, accueil qui constituera l’une des priorités de l’IFR pour les années à venir.