De la ressource territoriale « vin» à l'architecture du service œnotouristique Une application au cas du vignoble champenois


Mots clés en français : oenotourisme,ressource territoriale,service architectural,champagne,filière vitivinicole,stratégies d'acteurs

Mots clés en anglais : wine tourism,local resource,architectural service,champagne,wine industry,stakeholders’ strategies

Résumé de la thèse en français :

La question du développement de l’œnotourisme s’est imposée dans les vignobles depuis une vingtaine d’années. Des retombées sont attendues de cette activité tant en matière de notoriété et de ventes des vins que de dynamisme économique local. Cependant, le développement de l’œnotourisme n’est ni systématique ni uniforme dans les vignobles. Ce constat conduit la thèse à questionner la diversité de l’œnotourisme et à en développer une compréhension. L’hypothèse principale est que la diversité de l’œnotourisme est imputable à la diversité des contextes vitivinicoles dans lesquels cette activité émerge. En prenant appui sur la vitiviniculture locale, l’œnotourisme est fortement influencé par son fonctionnement. À partir d’une analyse puisant dans l’économie territoriale, l’économie des services et les théories institutionnalistes de la firme, la thèse met en évidence que les stratégies des professionnels du vin – du fait qu’ils sont simultanément les acteurs centraux de la vitiviniculture et de l’œnotourisme – matérialisent l’influence qu’exerce le contexte vitivinicole sur l’œnotourisme. L’application au cas du vignoble champenois du cadre analytique construit corrobore cette hypothèse : les spécificités organisationnelles de la filière du champagne et la géographie particulière de son vignoble ont des implications sur les stratégies œnotouristiques (individuelles et collectives) des professionnels du champagne et, par conséquent, sur la forme de l’œnotourisme local.

Résumé de la thèse en anglais:

Wine tourism has been a growing issue in vineyards since the last twenty years. Benefits are expected from its development for both wines sales and local economic development. However, wine tourism development is neither systematic nor uniform in vineyards. This observation leads the thesis to question the diversity of wine tourism and to develop its understanding. The main hypothesis is about the existence of a link between wine tourism diversity and wine industry diversity. Using an analysis based on regional economics, services economics and institutional theories of the firm, the thesis explains how local wine industry attributes influence local wine tourism. It highlights that the strategies of wine professionals play a key role in that influence – because they are simultaneously the central actors in the wine industry and in wine tourism. The application of the analytical framework to the champagne case confirms the hypothesis: the specific organization of the champagne industry and the particular geography of its vineyard affect the wine tourism strategies (individual and collective) of champagne professionals. It consequently gives local wine tourism a specific shape.