Expérimentation territoriale de Rethel–Vouziers. Contrat d’objectifs relatifs aux services de proximité


Florence Gallois (coordinatrice), Samia Benallah, Romain Debref, Emmanuelle Gauthérat, Christopher Lecat, Martino Nieddu, Nadège Vezinat

Partenaires : Conseil Régional de Champagne-Ardenne, CCI des Ardennes, CMA des Ardennes, CRES Champagne-Ardenne, URIOPSS Champagne-Ardenne

Résumé / contexte :

Des évolutions démographiques indéniables bien que non spécifiques à la Champagne-Ardenne, impactent les modes de vie de la population : la féminisation du travail, le développement de l’urbanisation, l’augmentation de la durée du temps de travail, la recherche d’un meilleur équilibre entre vies professionnelle et privée, la croissance des familles monoparentales, le vieillissement de la population etc.

Adopté le 15 juin 2011, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) en Champagne-Ardenne prévoit de développer le partenariat avec les branches professionnelles, en actualisant les contrats d’objectifs existants mais également en élargissant le périmètre de ces contrats. En effet, six ont été conclus en région. Cependant, le secteur des services n’est pas représenté alors qu’il constitue une majorité des dynamiques régionales en matière d’emploi et/ou de formation.

Aussi, une action spécifique a été consacrée au contrat d’objectif relatif aux services de proximité dont le champ d’action est composé des services à la personne, du commerce de proximité et de l’artisanat ainsi que d’un volet sport/loisirs/jeunesse.

Au regard des spécificités des services de proximité (modèles économiques distincts, multiplicité des acteurs, etc.) et des problématiques propres en matière de formation et d’emploi (temps partiel, travail exclusivement féminin, etc.), une méthodologie de travail - inédite par rapport aux autres contrats - est appliquée : les territoires au cœur des actions par le biais d’expérimentations.

Une initiative dans les Ardennes, et plus particulièrement sur le territoire de Rethel/Vouziers, est amorcée. Cette expérimentation doit favoriser l’acquisition de connaissances et de capacités directement ancrées sur les besoins et les problématiques propres au territoire.

L’enjeu de cette démarche est de mobiliser les acteurs et les moyens au service de la formation, de l’emploi et des territoires. La priorité est donnée aux actions visant à décloisonner les secteurs et favoriser la mise en réseau (émergence de partenariats locaux et de projets innovants), professionnaliser les acteurs, soutenir le développement des activités et des emplois portés par ce secteur.

Face à l’ampleur du projet et au caractère innovant de la méthodologie proposée pour cette expérimentation, le laboratoire REGARDS a proposé d’apporter son expertise dans la démarche :

· une prise de recul sur le projet ;

· un soutien méthodologique aux têtes de réseau ;

· mais également une réflexion théorique sur le projet, pouvant être valorisée au sein de la sphère académique.

Cette proposition a donné lieu à une convention de partenariat entre la Région et l’Université de Reims Champagne-Ardenne (laboratoire REGARDS), intitulée : Expérimentation territoriale de Rethel-Vouziers, Contrat d’objectif relatif aux services de proximité.

Publications et communications liées :

Poster :

Gallois, F., Lecat, C. et Nieddu, M., (2014), "Territorial mobilization of the civil society in the creation of social innovation : the french case," 6th Living knowledge, Avril 2014, Copenhague (Danemark).

Communications :

Gallois, F., Lecat, C. et Nieddu, M., (2014), "Mobilisation territoriale et mise en réseau des acteurs dédiées à la production d'activité économique : Une étude de cas," XIVè rencontres du RIUESS, Mai 2014. Lille.

Gallois, F., Lecat, C. et Nieddu, M., (2014), "Mobilisation territoriale et mise en réseau des acteurs dédiées à la production d'activité économique : Une étude de cas," 51e Colloque de l’Association des Sciences Régionales De Langues Françaises, Juillet 2014. Marne la vallée.

Gallois, F., Lecat, C. et Nieddu, M., (2014), "Mobilisation territoriale et mise en réseau des acteurs dédiées à la production d'activité économique : Une étude de cas," Conférence internationale sur l’innovation sociale, Janvier 2015, Cnam Paris.

Publications :

Gallois, F., Lecat, C. et Nieddu, M., (2016), "Mobilisation territoriale et mise en réseau des acteurs dédiées à la production d'activité économique : Une étude de cas," Géographie économie et société, 2016/3 Vol 18, pp. 359-385.

Par ailleurs, les travaux liés à l’expérimentation et aux services de proximité ont permis de nourrir une recherche plus large sur la régulation des services à la personne.

Gallois, F. & Nieddu M. (2015), “Régulation theory from a mesolevel perspective: lessons from the analysis of the French public policies for lifestyle and homecare services”, Conference of JPSE, Tokyo, Japan, November 2015.

Gallois, F. & Nieddu M. (2015), “Régulation theory from a mesolevel perspective: lessons from the analysis of the French public policies for lifestyle and homecare services”, Conference EAEPE, Gene, Italy, September 2015.