République Française - Liberté Égalité Fraternité Université de Reims Champagne Ardenne
Logo Inspe

L'Inspé de l'académie de Reims

Logo Inspe

L'Inspé de l'académie de Reims

Espace privé
  • Accueil
  • Inspé
    • Nos équipes
    • Nos campus
      • Visite virtuelle des campus
      • Châlons-en-Champagne
      • Charleville-Mézières
      • Chaumont
      • Reims
      • Troyes
    • Offres d'emploi
    • Nos partenaires
    • Actualités
    • Associations étudiantes
  • Formation
    • Licence Sciences de l’Éducation
    • Master MEEF
      • Mention 1er degré
      • Mention 2nd degré
      • Mention Encadrement Éducatif
      • Mention PIF
        • Parcours CIREF
        • Parcours IDEMHI
        • Parcours IDT
        • Parcours IeFUN
    • Diplômes Universitaires
      • DIU - Enseigner à l'étranger
      • DU - Enseigner l'EPS
      • DU - Mission Laïque Française
    • Stagiaires Éducation nationale
    • Candidatures & inscriptions
    • Stages
    • Ressources pédagogiques
  • International
    • Nos partenaires
    • CAPEFE
  • Recherche
    • Revue de travaux de recherche (DPS)
  • Université
    • Catalogue de formation
  • Accueil
  • Inspé
Formation
  • Licence Sciences de l’Éducation
  • Master MEEF
    • Mention 1er degré
    • Mention 2nd degré
    • Mention Encadrement Éducatif
    • Mention PIF
  • Diplômes Universitaires
    • DIU - Enseigner à l'étranger
    • DU - Enseigner l'EPS
    • DU - Mission Laïque Française
  • Stagiaires Éducation nationale
  • Candidatures & inscriptions
  • Stages
  • Ressources pédagogiques
  • International
  • Recherche
  • Université
Espace privé

Mention 1er degré

Se former pour devenir professeur des écoles | RNCP : 38155

  1. Formation
  2. Master MEEF
  3. Mention 1er degré
  4. Mention 1er degré

Sommaire

Organisation de la formation
Contenus de formation
Contact

Devenir professionnel.le de l'enseignement et de l'éducation

La mention 1er degré du master MEEF est dédiée à la formation et à la préparation concours (CRPE) des étudiants qui visent le métier de professeur des écoles et les autres métiers de l’éducation. Il s’agit d’un diplôme d'état.
Elle a pour objectif d’amener les étudiants à construire les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de ces métiers et notamment la polyvalence : enseigner toutes les disciplines scolaires. Le master permet donc d'acquérir les savoirs théoriques disciplinaires indispensables au métier (français, maths, langues, sciences, EPS..) et prépare aussi au concours de recrutement de l'Éducation nationale - www.devenirenseignant.gouv.fr

    En savoir plus

Modalités d’enseignement :

La majorité des enseignements se fait en présentiel (CM, TD, TP). Les formations présentielles s’appuient sur la plateforme de cours à distance de l’URCA avec des modalités de formation allant de la mise à disposition de contenus jusqu’à des organisations hybrides (présentiel /distanciel).

Les formations fondées sur des modalités d'enseignement uniquement à distance (type visioconférence) existent de manières différentes selon les UE (l’UE 5 propose 2 options en distanciel : Enseigner à l’international en distanciel asynchrone et École inclusive en distanciel synchrone et asynchrone).

En M2 : les étudiants ayant choisi le stage 1/3 temps en responsabilité ont un double statut (étudiant en formation initiale à l'Inspé et contractuel rémunéré par le rectorat). Les autres étudiants ayant choisi le stage SOPA ne sont pas responsables de la classe, ils sont accueillis, généralement en binôme, par l’enseignant titulaire. Une gratification est prévue pour ce type de stage. Les stages hors Éducation nationale sont possibles, sous condition d’acceptation par l’Inspé (équivalence de ces stages avec les deux autres formes de stage précitées, en quantité et en qualité).

La formation est assurée par une diversité de formateurs : enseignants et enseignants-chercheurs de l’Inspé-URCA, professionnels de l’Éducation nationale, formateurs des partenaires de l’Éducation nationale...

L’offre de formation permet, à travers la formation professionnelle, la préparation au CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles), qui arrive en fin d’année de M2.

| Préparation aux épreuves écrites d’admissibilité

via l’UE 1 « Savoirs fondamentaux : les savoirs et leur transmission » : Français, Mathématiques et disciplines de la polyvalence (Arts – Arts plastiques, Éducation musicale et Histoire des arts – Histoire-Géographie et EMC et Sciences – SVT et Physique-Technologie).

| Préparation aux oraux

(épreuves d’admission) se développe d’une part au cours de l’UE 1 pour l’épreuve de leçon (oral 1) en Français et Mathématiques, ainsi que la première partie de l’épreuve d’entretien (oral 2 – partie EPS), et d’autre part au cours de l’UE 2 « Savoirs transversaux » pour la seconde partie de l’oral 2 (motivation du candidat et son aptitude aÌ€ se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation).

| 18 semaines de stage au cours des 2 années, 6 en M1 + et 12 en M2

(UE 3 « Expériences professionnelles et analyse réflexive ») et qui permet à l’étudiant de concevoir et mettre en œuvre des séquences pédagogiques dans toutes les disciplines enseignées à l’école primaire.

| « Formation à et par la recherche »

Les compétences acquises au sein de l’UE 4 et les options de l’UE 5 « Contextualisation et exercice du métier » sont également mobilisables avec efficacité pour la préparation du CRPE.

| Langues vivantes étrangères.

Les EC de Langues (UE 2 et UE 3) contribuent à préparer l’épreuve facultative de langues vivantes étrangères.

La mention du master MEEF 1er degré s’appuie sur les prescriptions ministérielles (Arrêté du 24 juillet 2020, modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »). Ce cadre permet de structurer les contenus de formation des deux années de Master (structuration en blocs de compétences).

L’offre de formation s’organise en alternance, avec des stages aux modalités diverses en M1 et en M2.

18 semaines de stages de pratique accompagnée au cours des 2 années | 6 en M1 + et 12 en M2

  • Soit : 3 périodes de 2 semaines dans l’académie de Reims
  • Soit : 2 périodes de 2 semaines dans l’académie de Reims + 1 période de 2 semaines à l’étranger dans le cadre du développement SOPA Europe, ils permettent aux étudiants d’observer et de pratiquer la classe dans les 3 cycles de l’école primaire.

4 possibilités de stages en M2 - Les enseignements de didactique et de culture disciplinaire fournissent des ressources aux étudiants-stagiaires afin de les préparer à l’exercice de la polyvalence au sein d’une pratique professionnelle enseignante renforcée par rapport aux expériences professionnelles du M1. Les étudiants de M2 ont le choix entre quatre modalités de stage :

| Stage en responsabilité à 1/3 temps

Il s’agit d’un contrat de droit privé avec l’éducation nationale ouvrant à rémunération. Les stagiaires sont responsables de leur classe sur un tiers temps, soit un jour par semaine (le lundi, généralement) durant toute l’année scolaire, avec 4 périodes groupées d’une semaine (moins le jour de stage en responsabilité) pour travailler dans d’autres cycles que celui de leur stage en responsabilité. Les stagiaires intéressés postulent à ces contrats à la fin de leur année de M1.

| SOPA - Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée

Les stagiaires choisissant cette option sont accueillis dans la classe d’un enseignant titulaire selon les mêmes conditions que pour les SOPA de M1, avec une différence notable : ces stages sont « filés », et se déroulent un jour par semaine (le lundi également, en général). Ces SOPA sont proposés aux étudiants par l’institution. Ils donnent lieu à une gratification.

| Stage hors Education nationale

Les étudiants le désirant peuvent proposer de réaliser leur stage dans une structure autre que l’éducation nationale et délivrant un service proche de l’activité éducative scolaire. L’Inspé peut proposer des aides à la recherche de ces stages, mais de manière limitée. Ces stages doivent être acceptés par l’Inspé (notamment après examen de leur équivalence d’investissement – en temps et en niveau de responsabilité – avec les tiers temps et SOPA).

| Stages en mobilité internationale possibles en M1 et M2

Durant ces deux années, il est possible aux étudiants d’avoir accès à des stages à l’étranger, en relation notamment (mais de manière non exclusive) avec l’option « Enseigner à l’international » de l’UE 5.

Le Master MEEF 1er degré a pour objectif de former les étudiants et les enseignants-stagiaires afin de les amener à construire les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation. Le master MEEF 1er degré permet aux étudiants de préparer le CRPE et vise l’acquisition des compétences professionnelles liées à l’exercice de la polyvalence.

La formation s’appuie sur 4 grands axes contribuant ainsi à la construction des compétences professionnelles de professeur des écoles :

  • L’accès à une culture professionnelle commune à tous les enseignants.
  • La formation disciplinaire et didactique.
  • La formation à et par le numérique.
  • La formation à et par la recherche.

Code RNCP : 31851

Tous les sites Inspé déploient la formation. Voici les capacités d'accueil :

  • Reims (80 places)
  • Charleville-Mézières (70 places)
  • Chaumont (45 places)
  • Châlons-en-Champagne (40 places)
  • Troyes (85 places)
Total : 320 places dans l'académie

Dans le cadre de la nouvelle accréditation du Master MEEF, des pré-requis sont demandés à l'entrée au master (modules de pré-professionalisation).

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des différentes UFR pour savoir si la licence choisie inclus ces modules. De nombreuses licences les proposent (voir ci-dessous).

Où candidater ?
  • Dossier de candidature sur MonMaster pour candidater en M1
    • Candidatures du 25 février au 24 mars 2025
    • Phase principale : début juin 2025

    • Phase complémentaire : du 17 au 23 juin 2025

  • Dossier de candidature sur E-Candidat pour candidater en M2
    • Phase principale : du 24 avril au 5 juin 2025
    • Phase complémentaire : du 8 juillet au 20 août 2025

Pour intégrer la formation master MEEF 1er degré sur l'un de nos sites, la "voie royale" est la Licence Sciences de l'Education. Celle-ci délivre tous les pré-requis et la préprofessionnalisation nécessaires afin de suivre normalement le master.

Tous les parcours de la Licence SE permettent de continuer vers cette voie :

  • Le parcours pluridisciplinaire - à Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne (de la L1 à la L3)
  • Le parcours préparatoire (PPPE) - à Chaumont (de la L1 à la L3)
  • Le parcours Education, formation et intervention socio-éducative (EFI) - à Châlons-en-Champagne (de la L1 à la L3)

D'autres licences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne permettent de favoriser l'entrée d'un.e étudiant.e en master MEEF 1er degré, qui intègrent des modules de pré-professionalisation et préparent au master.

Liste non exhaustive, vous pouvez consulter le catalogue de formation de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

| UFR SEN

La Licence Sciences et Technologies - Parcours pluridisciplinaire [.pdf, 974 Ko], pilotée par l'UFR Sciences Exactes et Naturelles (SEN)

| UFR SESG (Sciences Économiques, Sociales de Gestion)

Licence Sciences Sanitaires et Sociales - Parcours Préparation au concours de l'enseignement du 1er degré (L3), deployée par l'UFR Sciences Economiques Sociales et de Gestion

| UFR STAPS

Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) - Parcours éducation et motricité (L3), déployée par l'UFR STAPS

| UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH)
  • Licence Psychologie -Parcours Préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement
  • Licence Histoire - Parcours Histoire et enseignement
  • Licence philosophie
  • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) - tous parcours

  • Licence Psychologie

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre rubrique concours.

Le concours est ouvert à l'issue de l'année de master 2, depuis 2022.

Taux de passage de la 1ère année à la 2ème année | 2022/23
  • Châlons-en-Champagne : 74%
  • Charleville-Mézières : 86%
  • Chaumont : 100%
  • Troyes : 93%
  • Troyes (Parcours international) : 67%
  • Reims : 66%
Taux de réussite en 2 ans | 2021/22
  • Châlons-en-Champagne : 67%
  • Charleville-Mézières : 89%
  • Chaumont : 74%
  • Troyes : 78%
  • Reims : 68%

CRPE - Résultats globaux pour les étudiants des 5 sites - 2023/2024

  • Inscrits : 191
  • Admissibles : 156 - 81,68%
  • Admis sur liste principale : 99 - 63,46%

Enseignement dans le 1er degré : le master MEEF permet d'acquérir les compétences de professeur.e des écoles (fiche métier ONISEP) et prépare au concours de recrutement (CRPE).

Débouchés possibles vers les divers métiers de l’éducation et de la formation.

Depuis 2022, une nouveau parcours s'est intégré au Master MEEF mention 1er degré : le parcours international.

Celui-ci s’inscrit dans la politique générale de l’Inspé en matière d’internationalisation de son offre de formation et est construit sur la base de la maquette actuelle du master MEEF 1er degré.

Il permet de répondre à une demande des étudiants qui souhaitent se former pour enseigner à l’international. Le parcours MEEF 1er degré international est construit sur la base du master MEEF actuel, avec certaines particularités.

Les spécificités

Les étudiants suivent une partie des enseignements en anglais et doivent réaliser un mémoire de master en lien avec les problématiques de l’international.

La création de ce parcours favorise grandement les mobilités étudiantes sortantes mais également entrantes : le second semestre de ce parcours se déroule à 50% en anglais ce qui facilite l’accueil d’étudiants non-francophones à l’Inspé venant d’universités partenaires de l’Inspé.

Déroulé du master
  • Semestre 1 - 50% des cours en anglais
  • Semestre 2 - 90% des cours seront en langue anglaise, favorisera l’accueil d’étudiants internationaux.
  • Semestre 3 - Les étudiants français sont encouragés à suivre une mobilité de semestre, selon 2 dispositifs
  • Semestre 4 - Les cours seront essentiellement en français, dans l’objectif de préparer au mieux le concours. Toutefois, la soutenance de mémoire se fera en anglais. Le mémoire sera rédigé en français, avec un résumé en anglais. Les étudiants qui ont suivi le S3 en mobilité d’étude à l’international suivront un SOPA ou un stage hors EN.

40 places sont à pourvoir chaque année sur le site de formation de Troyes.

Sous statut étudiant

les frais d’inscription se décomposent de la façon suivante :

  • Coût d’inscription à l’université fixée tous les ans par le ministère : 250€
  • CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus) qui est une obligation légale : 103€
En formation continue

merci de contacter notre service qui établira un devis adapté à votre situation : inspe-formation.continue@univ-reims.fr

Frais de formation hors déduction :

  • Master 1 : 6 565€
  • Master 2 : 6 178,50€

Contenus d'enseignement

Maquettes de formation - MEEF 1er degré2024-2025

Cette UE contribue à la construction du bloc de compétences professionnelles intitulé « un enseignant polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages ». Elle concerne la formation aux pédagogies et aux didactiques des disciplines scolaires.

Cette UE contribue à la construction du bloc de compétences professionnelles intitulé « un enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale ». Elle concerne la formation aux valeurs et principes du système éducatif, aux postures et gestes professionnels de l’enseignant, au numérique et aux langues vivantes. Certains enseignements de cette UE sont communs aux master MEEF Premier degré et second degré (et permettent ainsi la construction d’une culture commune).

Cette UE contribue à la construction du bloc de compétences professionnelles intitulé « un enseignant praticien réflexif, acteur de son développement professionnel ». Elle concerne les préparations et exploitations des périodes de stages dans l’académie de Reims ou à l’étranger (observation et pratique accompagnée et en responsabilité).

Elle concerne l’accompagnement, au cours des deux années du master, à la réalisation et la soutenance d’un mémoire de master.

Option au choix

Cette UE est composée d’EC optionnels centrés sur des approfondissements en relation avec des thématiques abordées dans le cadre des UE 1 et/ou UE 2 : enseigner aÌ€ l’école maternelle, enseigner aÌ€ l’international, école inclusive.

Master 1Contacter la scolarité | Sur place : toute la semaine de 9h00 à 12h et de 14h à 17h
Master 2Contacter la scolarité | Sur place : toute la semaine de 9h00 à 12h et de 14h à 17h
Responsables de mentionHervé Thibon | Jean-François Huot
0

sites de formation déployant le master

0

places disponibles

0

semaines de stage

0

semaines de cours /an

En savoir plus

Site web | Devenir Enseignant En savoir plus sur le CRPE Site web | Académie de Reims
  • Contact
  • Accès aux campus
  • Verser la taxe d'apprentissage
  • Communication
  • Confidentialité et RGPD
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Gérez les cookies
Suivez-nous
  • Linkedin
  • Youtube
  • Instagram
  • Bluesky