Licences professionnelles
En téléchargement
Inscription
- Pour s'inscrire, cliquez ici
- Pour les candidats qui ne possèdent pas le diplôme qui permet l'accès direct à la formation : VALIDATION D'ACQUIS VA 13
Objectifs
La licence MEE a pour objectif de former de jeunes diplômés dans le domaine de l’énergie électrique amenés à exercer leur fonction en tant que chargé de projet. Les différents domaines de l’électricité sont enseignés, des moyens de production conventionnels et durables de l’énergie électrique, jusqu’aux aspects plus spécifiques liés aux réseaux électriques en milieu industriel en passant par les problématiques de la distribution.
Débouchés
Métiers visés (niveau II) :
Les débouchés visés par la formation concernent le secteur de la distribution électrique sur des emplois de types :
- chargé(e) de projet,
- chargé(e) d'affaire en électricité,
- dessinateur(trice) de schémas électriques,
- technicien(ne) de laboratoire en électricité études et développement,
- technicien(ne) d’études électriques,
- chargé(e) d’affaire en bureau d’étude,
- responsable maintenance dépannage en électricité industrielle.
Admission
Ce diplôme est destiné à la poursuite d’études d’étudiants issus de BTS électrotechnique, Maintenance Industrielle, étudiants de Licence 2 Sciences pour l’ingénieur (SPI) à coloration génie électrique ou de licence 2 EEEA souhaitant intégrer un parcours à insertion professionnelle rapide.
En formation continue
La licence professionnnelle s'adresse à des techniciens ou responsables en activité qui souhaitent approfondir ou actualiser leurs connaissances ; ils peuvent être admis après validation des acquis professionnels - VAP - et/ou de l’expérience - VAE.
En téléchargement
Inscription
- Pour s'inscrire, cliquez ici
- Pour les candidatas qui ne possèdent pas le diplôme qui permet l'accès direct à la formation : VALIDATION D'ACQUIS VA 13
Objectifs
La licence professionnelle CPMFM (Conception et processus de mise en forme des matériaux) se décline en deux parcours. L’enseignement se compose d’un tronc commun puis de modules spécialisés par parcours.
Cette formation s'appuie sur les différentes compétences de l’EiSINe, département MPM dont les matériaux (productique des matériaux), la chaîne numérique (conception intégrée) et son fablab (impression 3D). Les étudiants vont acquérir des bases scientifiques au niveau de la conception mécanique, des matériaux et des procédés de mise en oeuvre ainsi qu’au niveau de la modélisation des produits.
2 parcours sont proposés :
- Conception et fabrication intégrées
- fabrication additive (RNCP 30127)
Les détails de cette formation sont disponibles ici
Débouchés
Parcours 1 : conception et fabrication intégrées
- Technicien en bureau d’étude,
- technicien en métrologie,
- dessinateur projeteur en CAO,
- technicien en outillage,
- technicien en bureau des méthodes,
- dessinateur en construction mécanique.
Parcours 2 : procédés et matériaux innovants
- Technicien en bureaux d’études,
- concepteur de produits spécifiques,
- spécialiste prototypage rapide,
- spécialiste rétro-conception,
- chef de projet.
Admission
Être titulaire d’un BAC + 2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Les étudiant-e-s postulant à cette formation doivent posséder de bonnes bases technologiques notamment en mécanique et génie mécanique.
En téléchargement
Inscription
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'URCA
- Pour s'inscrire
- Pour les candidats qui ne possèdent pas le diplôme qui permet l'accès direct à la formation : VALIDATION D'ACQUIS VA 13
Objectifs
Les objectifs de cette licence professionnelle sont d’apporter les compétences et les connaissances informatiques nécessaires à la création de tout support dédié à la communication digitale.
Le parcours s’adresse à des étudiant.e.s avec des compétences en communication, marketing, graphisme, ou en informatique. Ils peuvent ainsi compléter leur formation avec la production et la diffusion de contenu sur un support numérique.
Ces étudiant.e.s seront donc capables d’avoir une bonne vision d’ensemble des outils de développement sur internetafin de mettre en valeur un contenu sur un site internet, de s'occuper des relations de presse et de publicité en ligne pourleur société. Ils seront capables de designer et développer n’importe quelle application numérique dédiée à la communication sur internet.
La formation a pour objet l’insertion professionnelle des diplômés dans des entreprises, sociétés ou administrationspour y créer, maintenir ou faire évoluer leur site internet, leur identité visuelle ou leur communication digitale.
Débouchés
La formation permettra aux étudiant.e.s d’accéder rapidement à des postes tels que :
- Infographiste
- Animateur de sites
- Chargé(e) d’édition numérique
- Graphiste multimédia
- Chargé(e) de communication
- Webmaster
- Community manager
- Chef de projet web
​
Admission
Être titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Prérequis recommandés :
Bac+2 dans le domaine Informatique ou de la Communication Marketing.
Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr
