H. Ziegler, Der Sonnenkönig und seine Feinde. Die Bildpropaganda Ludwigs XIV. in der Kritik, Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2010. 320p.
Le rôle joué par la mobilisation de la production artistique dans le cadre de la propagande de Louis XIV a été fréquemment souligné. L’étude de l’historien de l’art de Hambourg Hendrik Ziegler présente une indéniable originalité dans la mesure où elle ne se borne pas à mettre en évidence le message véhiculé par une réalisation donnée : se fondant sur une étude précise de ce message en fonction de ses conditions de réception, H. Ziegler examine les réactions critiques suscitées par les contenus de cette propagande, les réinterprétations et les réappropriations auxquelles ils donnèrent lieu ainsi que la manière dont les promoteurs de la propagande française infléchirent leur discours afin de préserver l’essentiel de sa teneur tout en gommant les aspects qui avaient suscité les réactions les plus vives L’investigation porte sur les critiques dont la propagande artistique de Louis XIV fit l’objet en France et à l’étranger, particulièrement dans le Saint-Empire.
Lire le compte-rendu d'Yves Citton (Université de Grenoble3)