- « In ongni luogo il sangue loro è sparso. Pauvreté, martyre et identité chez les franciscains (XIIIe-XIVe siècle) », Expériences religieuses et chemins de perfection dans l’Occident médiéval. Etudes offertes à André Vauchez par ses élèves, Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres – De Boccard, 2012, p. 293-309.
- « La norme fabriquée. Conclusions », E. Marmursztejn, J. Claustre, V. Beaulande (dir.), La Fabrique de la norme, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 239-246.
- « Martyrdom and Identity in the Franciscan Order (Thirteenth and Fourteenth Centuries) », Franciscan Studies, 70, 2012, p. 1-25
- I. Heullant-Donat, J. Claustre, E. Lusset,Enfermements. Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2011 [+ introduction : « Claustrum et carcer. Pour une histoire comparée des enfermements », p. 15-35].
- « Théorie et pratique du martyre volontaire chez les franciscains au milieu du XIVe siècle : l’exemple de Livinus, théologien et martyr », Arbor Ramosa. Studi per Antonio Rigon da allievi, amici, colleghi, ed. L. Bertazzo, D. Gallo, R. Michetti, A. Tilatti, Padoue, Centro di Studi Antoniani, 2011, p. 265-278.
- « Thomas d’Eccleston, Traité sur l’arrivée des frères mineurs en Angleterre. Introduction et traduction », dans J. Dalarun (dir.), François d’Assise. Écrits, Vies, témoignages, Paris, Éditions franciscaines – Éditions du Cerf, 2 vol., 2010, II, p. 1885-2016. (http://ebooks.editionsducerf.fr/multimedia/9464/swf/#/12/
- « Jourdain de Giano, « Chronique. Introduction et traduction », dans J. Dalarun (dir.), François d’Assise. Écrits, Vies, témoignages, Paris, Éditions franciscaines – Éditions du Cerf, 2 vol., 2010, II p. 2016-2088 ; http://ebooks.editionsducerf.fr/multimedia/9464/swf/#/144/).
-« Elemosina (fra) », « Paolino da Venezia », dans J. Dalarun (dir.), François d’Assise. Écrits, Vies, témoignages, Paris, Éditions franciscaines – Éditions du Cerf, 2 vol., 2010, II p. 3342-3343 ; p. 3379-3380.
- « Le martyre : état des lieux », M. Belissa, M. Cottret (éd.), Le martyr(e), Moyen-Âge, Temps modernes, Paris, Editions Kimé, 2010, p. 10-23 (en collaboration avec Charlotte de Castelnau- L’Étoile).
- « Odium fidei et définition du martyre chrétien », M. Deleplace éd., Les discours de la haine. Récits et figures de la passion dans la cité, Actes du colloque international (Reims, 26-28 septembre 2007), Lille, Presse Universitaire du Septentrion, 2009,p. 113-124.
- « Les franciscains et le martyre au XIIIe siècle », Dai Protomartiri francescani a sant’Antonio di Padova, Atti dellaGiornata Internazionale di Studio (Terni, 11 giugno 2010), a cura di L. Bertazzo, G. Cassio, Edizioni Centro Sudi Antoniani, Padova 2011, p. 11-29.
- « La cour des Angevins de Naples (1268-1382) », J. Paviot, B. Laurioux, M. Gaude-Ferragu (dir.), La cour du prince. Cour de France, cour d’Europe (XIIIe-XVe siècle), Actes du colloque international, Universités de Paris XII, Paris XIII et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (18-20 septembre 2008), Paris, Éditions Honoré Champion, 2011, p. 515-531.
- « Deux autres Jeanne... », Une histoire pour un royaume (XIIe-XVe siècle), Actes du colloque Corpus Regni organisé en hommage à Colette Beaune (20-22 septembre 2007), Paris, Perrin, 2010, p. 310-332 et 544-548 (en collaboration avec F. Collard).
En cours de publication
- « Franziskanische Märtyrerlisten des Spätmittelalters », dans Antike und mittelalterliche Quellen als Grundlage modener prosopographischer Forschung. Internationale und interdisziplinäre Tagung des Hugo von Sankt Viktor-Instituts in Zusammenarbeit mit dem Erbacher Hof Mainz vom 23. bis 25. März 2011.
- « Franciscains, martyrs et « mission » aux XIIIe et XIVe siècles », dans Vom Blutzeugen zum Glaubenszeugen. Formen und Vorstellungen des christlichen Martyriums im Wandel. Internationale Tagung des Arbeitskreises für hagiographische Fragen, Weingarten, 31. März - 3. April 2011.
- « Pourquoi enquêter la stigmatisation de François d’Assise ? Remarques sur l’Instrumentum de stigmatibus beati Francisci (1282) », dans Discours et représentations des stigmates, colloque international organisé par l’Institut d’Études Avancées (Paris) et Gabor Klaniczay (Central European University, Budapest), Paris, 15-16 mai 2012.
- « De la perfecta obedientia à la pertinax inobedientia. Produire de l’obéissance chez les franciscains (XIIIe-XIVe siècle) », Règles et dérèglements en milieu clos (VIe-XIXe siècle), 2e colloque international Enfermements, Clairvaux-Troyes, 4-6 octobre 2012.
Dictionnaires et diffusion de la recherche (2009-2012)
- « A la cour du roi de Naples », dans La Renaissance italienne, Les collections de l’Histoire, n°43 (avril 2009), p. 68-69.
- « Le cloître et la prison. Fontevraud, Clairvaux... Pourquoi les prisons françaises sont-elles si souvent abritées dans des couvents ? », L’Histoire, 345 (septembre 2009), p. 34-35.
- « Un cloître aux dimensions du monde » dans François d’Assise, L’Histoire, 348 (décembre 2009), p. 58-61.
- « Palerme, capitale cosmopolite », dans Méditerranée. Guerre et paix depuis 5000 ans, Les collections de l’Histoire, n°47, avril 2010, p. 46-47.
- « L’Église est-elle trop riche ? », dans Les pauvres de Job à Martin Hirsch, L’Histoire, 349 (janvier 2010), p. 63.
- « La Méditerranée, un carrefour de religions », dans Atlas de la Méditerranée, Les atlas de l’Histoire, Hors-série 1 (mai-juin 2010), p. 30-51.
- « À quoi sert l’Histoire aujourd’hui ? », dans E. Laurentin (dir.), À quoi sert l’Histoire aujourd’hui ?, Paris, Bayard, 2010, p. 35-38.
- « Martyre » dans A. Vauchez, C. Grémion, H. Madelin (dir.), Christianisme. Dictionnaire des temps, des lieux et des figures, Paris, Éditions du Seuil, 2010, p. 368-371.
- « Martyre », N. Bériou et Ph. Josserand, Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge, Paris, Fayard, 2010, p. 592-594.
- « Les Ordres mendiants et les missions », « L’Inquisition »dans Saint François, saint Dominique. Naissance des ordres mendiants,Religions et Histoire, hors-série n° 5 (avril-mai 2011), p. 60-65.
- « L’Inquisition », dans Saint François, saint Dominique et la naissance des ordres mendiants, Religions et Histoire, hors-série n° 5 (avril-mai 2011), p. 63.
- « La puissance des Franciscains », dans Jérusalem. De la forteresse cananéenne aux Lieux saints de toutes les querelles, L’Histoire, 378 (juillet-août 2012), p. 44-47.
Conférences invitées à l’étranger (2010-2012)
- Grande-Bretagne, University of Reading – Leverhulme Trust (Prof. Catherine Leglu), juillet 2012, dans le cadre de la session 819 (The Rules for Reading and Depicting History in Paolino da Venezia’s Chronologia magna and its Occitan Translation) de l’International Medieval Congress, Leeds, 9-12 July 2012.
- Italie, Centro interuniversitario di studi francescani – Società internazionale di Studi francescani, Seminario internazionale di formazione in Storia religiosa e Studi francescani (sec. XIII-XV), Assise, 26 juin – 6 juillet 2012 (école d’été).
- Pays-Bas, Universiteit van Amsterdam, à l’invitation de Guy Geltner, Professor of Medieval History (séminaire, mai 2011).
- Etats-Unis, St Bonaventure University, Franciscan Institute (Michael Cusato), juillet 2011.
- Italie, Scuola Superiore di Studi Medievali e Francescani - Pontificia Università Antonianum, invitation conjointe (conférence, juin 2010).
Séminaires sans publication (2012)
- « La conversion des religieux chrétiens à l’islam au XIVe siècle : entre constructions textuelles et réalités », La conversion religieuse : textes et réalités¸ colloque international organisé par l’Université d’Angers, 25-27 janvier 2012.
- « Autour de la résurgence de la notion de ‘‘martyre’’ aux XIIIe et XIVe siècles », « Norma passionis ». La fabrique du martyr : affirmation, démonstration et subversion de l’autorité de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Carrefour bibliographique, première journée d’étude organisée par l’UMR 5648 - CIHAM et l’Université Jean-Moulin, 4 mai 2012, Lyon.
- « Définir le martyre chrétien aux XIIe-XIIIe siècles (dictionnaire, droit canonique et théologie) », atelier du 20 décembre 2012 sur Martyre chrétien et sanctification des innocents dans le cadre du séminaire de D. Iogna-Prat, L’ecclésiologie : du discours clérical sur la société à la science du social, 20 décembre 2012, Institut historique allemand de Paris.