Conseils d'étudiants à étudiants
Bonjour ! On espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances. Félicitations pour la réussite de votre concours PACES et votre admission en 2ème année dans notre université!
Ici, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à débuter cette nouvelle année universitaire.
Tout d’abord, restez cool, même si ces études sont assez stressantes. Il faut savoir gérer son stress. Faire du yoga, aller courir ou encore regarder un petit épisode de série (juste un !) peuvent être de bons moyens pour décompresser. Une petite sieste de temps en temps est aussi recommandée.
Soyez vigilant, parce qu’en PACES, c’est uniquement de la théorie mais en 2ème année, il n’y a pas que cela, il y a aussi beaucoup de pratique. Il va falloir concilier les deux. Cela semble difficile au début mais vous vous y habituerez.
Ne vous inquiétez pas, il y a des anges gardiens qui sont là pour vous aider : ce sont vos tuteurs !
Trouvez un équilibre entre vos études et votre vie sociale : sortez, faites vous des amis, bougez, faites du sport et profitez de l’air frais MAIS n’en abusez pas non plus (pas de soirée tous les jours).
De plus, il y a beaucoup d’activités gratuites (SUAPS) sur le campus : profitez en !
Travailler est très important, c’est pour cela qu’il faut trouver un endroit où être productif. Voici une liste de toutes les bibliothèques de Reims. Trouvez un lieu confortable, calme… Peu importe l’endroit, assurez vous qu’il n’y ait pas trop de distractions.
Malgré le fait que notre université ne soit pas en centre ville, vous avez accès à différents modes de transport comme le bus, le tram ou encore votre voiture.
Si vous choisissez le bus ou le tram n’oubliez pas de vous renseigner sur les horaires mais en général l’université reste bien desservie.
Si vous prenez votre voiture, faites attention au trafic et aux embouteillages fréquents aux heures de pointe, et venez assez tôt afin de trouver une place de parking.
La plupart du temps, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour prendre votre repas du midi, mais à côté de l’université, il y a quelques endroits où vous pourrez vous acheter de quoi manger : boulangerie, supermarché, fast-food (non recommandé)
De plus, vous pouvez aussi prendre votre propre repas et le faire chauffer dans le four à micro-onde qui est à votre disposition dans la salle de pause.
Il n’y a pas de cafétéria sur le campus mais il y en a une sur le campus médecine, à 5min à pied (CROUS).
Si vous voulez d’autres informations, vous pouvez consulter les autres articles.
A bientôt !
Surtout n’oubliez pas de sourire!
En deuxième année, vous rentrez vraiment dans le vif du sujet, celle-ci se concentre sur l’introduction et le développement des compétences cliniques. Au cours de cette année, vous commencerez à étudier les pathologies dentaires (et autres), la microbiologie, l’immunologie… Et cet apprentissage se poursuivra jusqu’à la fin de vos études.
Quelques conseils pour vous :
Il est recommandé d’assister à tous les cours, car les professeurs y donnent souvent des informations très importantes.
Vous devez apporter une blouse blanche repassée pour les TP.
Vous aurez aussi besoin d’avoir un ordinateur ou une tablette car vous devrez avoir accès à un outil d’accompagnement en ligne où les professeurs posteront des travaux à rendre, des annonces, des notes… (e-learning). Il y a un accès wi-fi gratuit à l’université.
A propos d’argent, vous devrez en économiser un peu pour payer votre matériel dentaire ainsi que vos dents en ivoirines. Vous pouvez également avoir un job étudiant à côté, mais il est préférable de voir comment se déroule votre 1er semestre (travail, entraînement, temps libre…).
En dentaire, vous devez apprendre de vos erreurs, surtout pour les TP et accepter que vous n’allez pas forcément être le meilleur.
De plus, vous pouvez aussi participer à la vie étudiante sur le campus (voir site de la corporation)
Votre deuxième année sera pleine de défis et de nouvelles expériences avec une charge de travail plus importante que vous ne le pensez. Il y aura bien sûr une période d’adaptation et vous pourrez vous sentir dépassé(e) par moment.
Ayez confiance en vos capacités, en vous et prenez des résolutions pour maintenir une vie active et équilibrée.
La troisième année de dentaire est principalement axée sur la théorie. Il y a beaucoup plus de cours qu'en 2ème année. Bien sûr vous aurez aussi des TP ! C’est pourquoi la plupart des étudiants trouvent cette année difficile.
Quelques conseils pour vous :
N’abandonnez pas même si c’est difficile.
Commencez à travailler tôt dans l’année pour ne pas être surchargé la vieille de vos examens.
De plus, au cours de cette année, vous allez devoir effectuer un stage à la clinique dentaire (il faudra donc concilier cours, TP et stage).
Au cour de la quatrième année, vous allez commencer la clinique qui se poursuivra jusqu’à votre dernière année.
Pour valider cette année, vous allez devoir accumuler un certain nombre de points, qui vous seront attribués en fonction de la complexité des soins dentaires que vous allez réaliser.
Par exemple, une extraction est importante qu’un détartrage.
Alors, n’ayez pas peur de faire quelque chose de compliqué, ce ne sera que bénéfique.
Pendant la cinquième année, vous continuerez ce que vous avez commencé en quatrième année.
A la fin de cette année vous aurez 2 possibilités :
-soit continuer dans le cycle « normal » pour exercer en tant que chirurgien dentiste
- soit préparer l’internat pour un cycle long, accessible par un concours national.