Valérie Blanchard, nommée directrice des partenariats avec les entreprises

Publié le 05 avril 2019

L'université de Reims Champagne-Ardenne accueille Valérie Blanchard, nommée directrice des partenariats avec les entreprises

Titulaire d'un Master 2 en "Droit et Management Social de l'Entreprise" et d'un Diplôme Universitaire en "Droit et pratiques du dialogue social", Valérie Blanchard, a travaillé sur l'accompagnement des Mutations économiques, des évolutions des emplois, besoins en compétences et qualifications en direction des entreprises, et au service de la sécurisation des parcours professionels des jeunes et actifs avec une expertise forte en droit de la formation et politiques emploi-orientation-formation.

Depuis 2009, Valérie Blanchard était Coordinatrice Régionale de la formation professionnelle au sein du MEDEF. Détachée en région Occitanie, elle était en charge d'appuyer le déploiement des réformes de la formation en région, et notamment des projets et actions nationales et régionales en faveur de l'éducation (développement de l'esprit d'entreprendre, des partenariats avec les universités et l'alternance). Elle a dans ce cadre représenté le MEDEF au sein du "Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelle" (CREFOP), du "Comité d'Orientation Paritaire interprofessionnel Régional Pour l'Emploi et la Formation" (COPAREF) dont elle était secrétaire technique, d'OPCA, de Conseils de perfectionnement de composantesUniversitaires dont le CFA EnSup'LR de l'Enseignement supérieur". Valérie Blanchard a auparavant créé et dirigé durant 13 ans une société de conseil en ressources humaines et un organisme de formation professionnelle, après avoir été consultante en recrutement, formatrice à l'Université de Perpignan, conseillère en centre de bilans de compétences et conjointement journaliste pour la presse écrite et radiophonique locale de 1991 à 1995.

Arrivée début avril 2019, Valérie Blanchard aura pour mission d'assurer le développement des partenariats avec les entreprises en lien avec l'ensemble des missions dévolues aux universités. Elle contribuera notamment à la promotion de l'université auprès des acteurs sociaux économiques, au développement des actions de formation professionnelle et de recherche partenariale, au développement des ressources financières de l'université via la taxe d'apprentissage, le sponsoring, etc...; et guidera les acteurs du monde économique dans leur appréhension du monde universitaire en proposant de nouvelles initiatives visant à les rapprocher.

Elle sera positionnée à la présidence de l'université.