Thierry PHILIPPOT nommé administrateur provisoire de l’ESPE

Publié le 08 février 2019

Thierry PHILIPPOT, maître de conférences en sciences de l’éducation, est nommé en qualité d’administrateur provisoire de l’ESPE de l’académie de Reims au sein de l’université de Reims par arrêté du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (BO n°5 du 31 janvier 2019).
Cette nomination prendra effet à compter du 19 février 2019, jusqu’à la date de nomination d’un directeur.

Thierry PHILIPPOT a soutenu sa thèse sur la professionnalité des enseignants de l’école primaire en décembre 2008 pour laquelle il avait reçu le prix de thèse de la chancellerie 2009.
Membre titulaire du CEREP (EA 4692), ses travaux de recherche portent sur les évolutions de la professionnalité enseignante dans des contextes professionnels en mutation, sur la didactique de la géographie et sur l’école inclusive. Il a contribué avec les équipes de l’ESPE au développement d’un parcours de master intitulé : « Conception, Intervention, Recherche en éducation et formation » (CIREF) et à l’internationalisation de la formation avec deux doubles diplômes en partenariat avec deux universités argentines et une université colombienne dans le cadre du programme PREFALC (Programme Régional France Amérique Latine Caraïbe). Thierry PHILIPPOT est également secrétaire général de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation dont il est membre depuis 2008.
Recruté en tant que professeur agrégé en Histoire-Géographie à l’IUFM, Thierry PHILIPPOT s’est impliqué dans la formation initiale et continue des enseignants notamment en assurant la responsabilité de parcours de formations, en intervenant dans la préparation aux concours de recrutement (CRPE, CAPES Histoire-Géographie).
Après avoir été chargé de mission vie scientifique, Thierry PHILIPPOT prend les fonctions de directeur adjoint en charge de la formation et de la vie scientifique de l’ESPE de l’académie de Reims en septembre 2018.

Portrait de Thierry PHILIPPOT