Ce bilan de prévention est généralement programmé au cours de la première année, à l’exception des étudiants en STAPS (en deuxième année).
Les étudiants de certains établissements d'enseignement supérieur ayant conclu une convention avec l’URCA sont également concernés par ce bilan de prévention.
Ce bilan est confidentiel : le personnel est soumis au secret médical.
Vérifiez bien le site sur lequel vous passez votre bilan de santé. En particulier, le bilan de santé des étudiants en formation Santé a généralement lieu au SUMPPS du campus Moulin de la Housse pour des raisons d'organisation.
Le SUMPPS est présent sur deux sites : campus Croix-Rouge et campus Moulin de la Housse.
Si vous n'êtes jamais venu sur le campus Moulin de la Housse, nous vous recommandons de consulter l'emplacement exact du bâtiment et/ou d'imprimer le plan du site disponibles sur cette page.
Le SUMPPS se trouve au premier étage de la Maison des Étudiants (plus d'informations) Certains étudiants sont vus pour le bilan de santé à l'infirmerie de l'IUT.
La visite médicale a lieu à l'infirmerie de l'IUT, sur convocation.
La visite médicale a lieu à l'infirmerie de l'INSPE.
.
Vous pouvez échanger votre rendez-vous de convocation avec un autre étudiant (en respectant les dates et heures prévues) sans nous prévenir.
En cas d’empêchement, contactez-nous le plus tôt possible, par téléphone ou en vous rendant dans nos locaux.
Le personnel du service est soumis au secret médical.
À titre indicatif, le bilan de santé dure généralement entre 30 minutes et une heure (à compter de l'horaire de convocation).
Apportez votre carnet de santé. Nous pouvons vous conseiller sur les vaccinations recommandées.
Une analyse d’urine par bandelette urinaire est généralement prévue le jour du bilan de santé (à Reims et Troyes). Cet examen est destiné à dépister certaines maladies (infection, diabète, maladie rénale...) Nous n'effectuons pas de prise de sang.
Le bilan de santé est réalisé par une infirmière et/ou un médecin en fonction du cursus universitaire, du site et de nos disponibilités. Il comporte un entretien individuel et confidentiel (mode de vie, antécédents médicaux, déroulement des études...), des mesures anthropométriques et des tests (poids, taille, pression artérielle, tests visuels…)
En fonction des éléments recueillis, le bilan peut être complété par un examen médical, la prescription d'examens biologiques, la proposition d'une mise à jour vaccinale ou d'une consultation spécialisée…
Attention, le SUMPPS est un centre de prévention : il n'assure pas de consultations de médecine générale, il ne se substitue pas au médecin traitant.
Si ce n’est pas déjà le cas, nous vous invitons donc à déclarer un médecin traitant et à le consulter lorsque c'est nécessaire.