Santé des étudiants et des personnels à l'URCA

La santé des étudiants et des personnels est une préoccupation importante de l’URCA, afin de permettre à chacun d'étudier ou de travailler dans les meilleures conditions possibles.

L'établissement met donc en œuvre des actions de promotion et de prévention dans le domaine de la santé pour les étudiants et les personnels.

L'URCA s'attache également à prévenir tout risque éventuel lié à la sécurité des personnes.

SANTE DES ETUDIANTS

Consulter www.univ-reims.fr/sumpps pour plus d'informations

Le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) est dédié aux étudiants.

Il planifie le bilan de prévention obligatoire des étudiants, propose des consultations gratuites (psychologie, diététique, gynécologie, vaccinations), assure l'accompagnement social des étudiants, travaille avec la Mission Handicap de l'URCA pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, et organise ou participe à des actions de promotion de la santé.

SANTE DES PERSONNELS

La médecine de prévention a pour objectif de veiller en permanence à l’adéquation de l’état de santé des personnels avec leur activité professionnelle. Il ne s’agit pas d’une médecine de soins.

Par un suivi médical régulier, le médecin de prévention analyse l’impact de l’activité professionnelle sur l’état de santé physique et mentale des personnels. Le médecin réalise également des études de postes de travail en vue de proposer des aménagements.

Le dispositif « signalement-coronavirus »

A compter de la rentrée 2022-2023, le dispositif de signalement des contaminations par le Covid-19 évolue. Si vous êtes symptomatique ou contaminé(e) , le signalement se fait désormais uniquement via un questionnaire accessible en ligne.

Les fiches de signalement ne sont plus valables et ne seront pas prises en compte. L'adresse "signalement-coronavirus@univ-reims.fr" doit être uniquement utilisée pour des cas particuliers ou des demandes de renseignements.

Les consignes actualisées à suivre selon votre situation sont précisées sur le site Internet suivant : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Vous avez des symptômes laissant penser à une contamination potentielle :

  • Isolez-vous et faites un test
  • Vous êtes déclaré-e positif(ve) : Isolez-vous et suivez les consignes selon votre schéma vaccinal
  • Vous êtes "cas contact" : l'isolement n'est pas nécessaire, mais vous devez renforcer le respect des gestes barrière et surveiller l'apparition éventuelle de symptômes