Nos étudiants s'engagent en 2019

La licence professionnelle commercialisation à l’international des vins & spiritueux s’envole pour le Chili

Qui sont-ils ?

Formés aux métiers du commerce international des vins et spiritueux, les étudiants organisent chaque année depuis 13 ans, un voyage de fin d’étude afin de découvrir les pratiques viticoles et commerciales d’un marché étranger.

Quand partent-ils ?

Du 25 février au 6 mars prochain.

Pourquoi le Chili ?

Le Chili est aujourd’hui un acteur incontournable de la production et du commerce du vin. 10eme vignoble mondial avec 3% de la surface mondiale et un total de 141 000 hectares de vignes, le pays se classe en 9eme position des pays producteurs de vins avec pas moins de 11,7 millions d’hectolitres commercialisés chaque année.
Le vignoble chilien est considéré comme un des vignobles les plus qualitatifs d’Amérique du Sud.

Comment le voyage est-il financé ?

Le financement du voyage est entièrement géré par les étudiants de la promotion qui mènent pendant près de 6 mois de nombreuses actions commerciales comme : l’organisation d’une vente aux enchères de vins et spiritueux, la vente de vins du beaujolais et de chocolats.

Quel est l’intérêt de ce projet :

« En tant que futurs commerciaux, ce voyage nous permet de nous fixer des objectifs, définir des moyens afin de les réaliser, budgétiser et planifier nos actions et surtout travailler en groupe
Le monde du vin réduit les frontières. Cette expérience va nous permettre d’observer les méthodes de production par-delà l’océan pacifique. »

Au programme :

5 visites « techniques » :

  • 4 vignobles : Loma Larga, Villard, Baron Philippe de Rothschild et Almavia
  • 1 brasserie : Casa Cervercera Altamira

4 visites « commerciales » :

  • Business France, CCI Franco-Chilienne, Dom Gourmet et Santiago Wine Club.

4 visites « culturelles » :

  • Randonnée, visite de Santiago, visite de Valparaiso et musée précolombien.