Metropack en forte croissance

Le spécialiste de la métrologie procède à une extension de ses locaux. -

Implanté à Reims (Marne), Metropack se prépare à franchir une nouvelle étape dans sa croissance. Au début du mois de février 2016, le spécialiste de la métrologie a obtenu le feu vert de la capitale champenoise pour l'agrandissement de ses locaux. Selon le permis de construire accepté, Metropack va quadrupler sa surface actuelle à 1600 m², dont 250 m² de bureaux. Comme l'explique Jérôme Pellot, l'un des deux fondateurs de l'entreprise, cette extension doit permettre d'absorber la croissance de l'activité des tests et des essais liés aux conditions de transport et aux chambres climatiques, d'accueillir de nouveaux collaborateurs et de muscler la recherche et le développement (R&D). Les travaux doivent commencer dans le courant du mois d'avril pour une livraison fin 2016.

ESIReims

Créé en 2004 par deux anciens de l'ESIReims, l'école d'ingénieurs qui a absorbé l'Ecole supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement (Esiec), Metropack, certifié par l'International Safe Transit Association (Ista) sous le numéro ST-9218, réalise des essais physiques, mécaniques et climatiques sur les emballages et, notamment, de la simulation de transport et des tests de contrôle qualité. L'entreprise est également dotée d'une cible d'essais certifiée par l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) pour réaliser des essais de chutes jusqu'à 9 mètres de hauteur. Metropack et l'ESIReims sont partenaires depuis la création de l'entreprise.

Banc d'essai

L'ESIReims s'est d'ailleurs doté d'un banc d'essai d'une masse de 18 tonnes installé sur un massif sismique de 72 tonnes. Unique en France, cette nouvelle machine peut reproduire des phénomènes vibratoires verticaux, horizontaux ainsi que des secousses et des chocs latéraux et verticaux sur des colis ou palettes pouvant atteindre 1,5 tonne. En particulier, la possibilité de simuler des freinages et des ronds-points permet de valider l'arrimage des charges sur les palettes. Cet outil offre, en conséquence, de nouvelles perspectives de compréhensions des contraintes des circuits de distribution et de leur simulation en laboratoire. L'investissement dans l'achat et l'installation de cet équipement hors norme s'élève à environ 550 000 euros.