Professeur Renato Machado COTTA a été honoré du titre de docteur honoris causa

Publié le 16 octobre 2018

Le 12 octobre 2018, dans le cadre de la rentrée solennelle, le Professeur Renato Machado COTTA a été honoré du titre de docteur honoris causa de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

De nationalité brésilienne, le professeur Cotta a obtenu son doctorat à l’université d’Etat de Caroline du Nord (Etats-Unis) en 1985. Après avoir enseigné un an à l’Institut de Technologie des Forces Aériennes Brésiliennes à Sao Paulo, il a été nommé assistant professor à l’université Fédérale de Rio de Janeiro en 1988, puis full professor en 1994. De 2015 à 2017, il a été président de la Commission Brésilienne de l’Energie Nucléaire. Durant l’année 2018, il est professeur invité à l’University College de Londres. Il est également, depuis 2017, conseiller technique auprès du directeur général de la marine brésilienne.

Spécialiste en transfert de chaleur, sa production scientifique porte principalement sur les transformations intégrales, les méthodes hybrides et leurs applications en conduction et convection thermique, ainsi que dans les écoulements en microcanaux. Son activité s’exerce aussi dans le domaine du calcul symbolique, sur le code Mathematica, en collaboration avec son concepteur Wolfram Res. Int. Il est auteur ou co-auteur de près de 500 publications, et d’une dizaine d’ouvrages.

Membre de l’Académie des Sciences du Brésil depuis 2009, le professeur Cotta en a été directeur exécutif de 2012 à 2015. En 2017 et 2018, il est président du conseil exécutif de l’ICHMT (International Centre for Heat and Mass Transfer).

Son équipe à l’université fédérale de Rio de Janeiro collabore activement depuis 15 ans avec l’équipe thermomécanique du laboratoire GRESPI de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Photo de la remise du diplôme Photo de la remise du diplôme Photo de la remise du diplôme