Le Professeur Bernard Sablonnière, parrain de la promotion 2018 des docteurs de l'URCA

Publié le 16 janvier 2019

Le 15 janvier 2019 avait lieu la 1ère JRED, journée de rentrée des nouveaux doctorants de l'université de Reims Champagne-Ardenne. Il s'agissait également de la première rentrée des 4 nouvelles écoles doctorales de l'université de Reims Champagne-Ardenne.

Accueillis par Laurent Lucas, vice-président en charge de la recherche, cette journée s'est poursuivie par la conférence du Professeur Bernard Sablonnière, Médecin biologiste, Professeur de Biochimie et biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de Lille, choisi cette année pour être le parrain de cette nouvelle promotion. Bernard Sablonnière est directeur de l’Ecole Doctorale Biologie - Santé de l’Université de Lille et fait parti du centre de recherches INSERM «JPARC» à l'université de Lille-Nord de France, où il mène des recherches sur les mécanismes moléculaires des maladies neurodégénératives.

Sa conférence sur le thème "vieillissement et longévité", sujet de son dernier livre "L'espoir d'une vie longue et bonne" (qui porte sur les différents traitements offerts aujourd’hui pour lutter contre le vieillissement) fut suivie par un échange avec les doctorants et conclue par la formule E(éternité) = Génétique Milieu Chance².

Pr Bernard Sablonnière, parrain des docteurs , promotion 2018

Bernard Sablonnière est Médecin Biologiste, Professeur de Biochimie et Biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de Lille. Il est Directeur de l’Ecole Doctorale Biologie - Santé 446 de l’Université de Lille. Au sein du centre de recherches INSERM «JPARC» à l'université de Lille-Nord de France, il mène des recherches sur les mécanismes moléculaires des maladies neurodégénératives.
Il est l’auteur de plus de 50 publications dans le domaine des neurosciences et plus particulièrement des maladies neurodégénératives.
Il est membre du Conseil National des Universités (Section 44.01).

Sur le plan de la pédagogie, il a coordonné les éditions d’un ouvrage de Biochimie et de Biologie Moléculaire destiné aux Etudiants de Première Année des Etudes de Médecine au sein du Collège National de Biochimie et Biologie Moléculaire Médicales.
Il est l'auteur de plusieurs essais de vulgarisation scientifique, dont L'Odyssée moléculaire et La Chimie des sentiments.

  • L'Odyssée moléculaire , Omniscience
  • La Chimie des sentiments , Jean-Claude Gawsewitch
  • Le Cerveau , Jean-Claude Gawsewitch
  • Les Nouveaux Territoires du cerveau, Odile Jacob

Son dernier ouvrage, « L’espoir d’une vie longue et bonne » (Odile Jacob) passe au crible les différents traitements offerts aujourd’hui pour lutter contre le vieillissement : que faut-il penser de l’utilisation des cellules souches ou bien des organes 3D, qui prétendent, dans un futur proche, nous rajeunir et même nous « réparer » ?
Dans ce cadre, il a été invité à participer à différentes émissions de radio ou de télévision.

Les écoles doctorales de l’université de Reims Champagne-Ardenne :

Articulation entre la politique de recherche et la politique de formation portées par l'établissement, les 4 écoles doctorales de l'université de Reims Champagne-Ardenne sont placées au cœur des pôles scientifiques d'applications.

  • L’école doctorale ABIES est ainsi placée au cœur du pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie (AEBB) (lien vers chaque ED)
  • L'école doctorale Sciences Fondamentales et Santé est au cœur du pôle scientifique Santé
  • L’école doctorale SNI est placée au sein du pôle du même nom, Sciences du numérique et de l’ingénieur
  • L'école doctorale SHS au cœur du pôle Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) fédéré par une Maison des sciences humaines.

Les écoles doctorales SFS, SNI, SHS sont portées par l'université de Reims Champagne-Ardenne.
L'école doctorale ABIES est co-accréditée par l'université Paris Saclay.

Elles sont placées sous l’autorité de leur directeur respectif et assistées d’un conseil scientifique et pédagogique. Leur rôle est déterminant en ce qui concerne la définition et la conduite de la politique doctorale de l’établissement qu’il s’agisse de l’attribution des moyens, de la sélection des candidats, du suivi des étudiants ou de leur insertion professionnelle.

Ces 4 écoles doctorales ont pour principale mission d'accompagner et de favoriser l'insertion professionnelle des docteurs, en leur apportant notamment une culture pluridisciplinaire riche et variée. (lien vers page ED)