L'URCA signe avec les grandes scènes et structures du territoire

Publié le 18 octobre 2018

Le 4 octobre dernier, l’Université de Reims Champagne-Ardenne signait avec les grandes scènes et structures du territoire, une convention partenariale dans le cadre de ses formations Arts du spectacle vivant & Patrimoine

Université de formation et de recherche, l’Université de Reims Champagne-Ardenne développe un projet scientifique autour de 4 grands pôles à forte expertise scientifique dont un pôle Sciences de l’Homme et de la société avec l’essor d’un axe autour des arts, fédéré par la création d’une Maison des sciences humaines.

C’est ainsi que l’université de Reims Champagne-Ardenne a mis en place une offre de formation « Arts du spectacle vivant » et « Patrimoine et musées » au sein de son Unité de Formation et de Recherche (UFR) Lettres et Sciences Humaines (LSH).

Ces dernières entendent valoriser des spécificités fortes du territoire champardennais : la création contemporaine en matière de spectacle vivant (cirque, danse, musique, théâtre et marionnettes) et la richesse du patrimoine et sont proposées en partenariat avec à différents acteurs du territoire.

La stratégie de coopération ainsi déployée permet d’associer des établissements publics spécialisés, à l’université, et de proposer aux étudiants des formations hybrides adaptées. Les étudiants bénéficiant ainsi d'un double éclairage universitaire et professionnel.

Un tel positionnement assure au diplôme une spécificité que l’Université de Reims Champagne-Ardenne entend mettre en valeur au sein du paysage universitaire français en général et de la région Grand Est en particulier.

Le 4 octobre dernier, l’université de Reims Champagne-Ardenne et le Manège (Reims), la Comédie (Reims), le Conservatoire (Reims), l’Opéra (Reims), Saint-Ex, culture numérique (Reims), la Compagnie itek (Reims) ainsi que la Compagnie PASTEL (Reims) ont signé une convention de partenariat visant à apporter leur expertise et leur soutien à l’université, en tant que scènes nationales sur le territoire champardennais, et à permettre la mise en place d’actions à destination des étudiants et la mise en relation de professionnels pour répondre aux besoins en compétences des étudiants.

Contact presse : Marie Odette VICTOR, marie-odette.victor@univ-reims.fr, tél. : 06 75 65 00 32

Photo de la signature