Des logiciels de jeux vidéos utilisés comme simulateur à l'IUT RCC pour former les étudiants à l'automatique

Publié le 15 janvier 2019

L’IUT de Reims-Châlons-Charleville utilise des logiciels de simulation innovants pour former ses étudiants à l’automatique.

Depuis 2008, des Enseignants-chercheurs de l’IUT RCC et du laboratoire CReSTIC travaillent en partenariat avec la société Real Games, implantée à Porto, pour développer des logiciels de simulation de systèmes de production.

Grâce à ces logiciels, les étudiants peuvent travailler de manière virtuelle sur des situations réelles en évitant l’achat de matériel couteux, dangereux et sur lesquels il est parfois difficile de simuler des pannes.

Quand la simulation devient un jeu sérieux pour l’enseignement des sciences et technologies !

Les étudiants de DUT et Licence Professionnelle des départements PEC (Packaging Emballage et Conditionnement), GMP (Génie Mécanique et Production) et INFO (Informatique) bénéficient toujours, en avant-première, de cette technologie de pointe qui utilise les technologies des jeux vidéo dans le cadre de leur formation.

Cette formation par simulation permet de proposer des ressources pédagogiques numériques adaptées à la génération Y, favorisant la démarche d’investigation et permettant à l’enseignant d’imaginer, de mettre en place de multiples situations tout en restant le « maître du jeu ».

Plusieurs avantages à cette méthode de travail :

  • la 3D peut apporter un réalisme et donc une « conscience de la situation » pour l’apprenant. C’est un facteur « positif » pour découvrir, comprendre et apprendre.
  • l’interactivité et l’aspect « ludique » favorisent la motivation.

Dans ce cadre, un partenariat exclusif depuis 2010 avec SCHNEIDER Electric et Real Games, coordonné par le Professeur Bernard RIERA, Enseignant-chercheur à l’IUT et directeur du CReSTIC, a conduit à développer des boitiers d’interfaces électroniques et leur emballage (conçu par le département PEC), aujourd’hui commercialisés dans le monde entier.