Appel à candidatures UETC

PNG, 123 ko

APPEL A CANDIDATURES

Avec le soutien de la DRAC Grand Est, L'Université de Reims Champagne Ardenne lance sa campagne d'appel aux interventions des opérateurs du secteur culturel pour programmer les Unités d'Enseignement Transversales Culturelles qui seront proposées aux étudiant.e.s dès la rentrée universitaire 2020-2021.

Pour candidater, veuillez suivre les instructions des documents joints.

Le Service Universitaire d'Action Culturelle reste à votre écoute.

Lettre-cadrage-appel-a-candidature-uetc-2020-2021

Fiche-technique-2020-2021

Fiche-bilan-uetc-2019-2020

Rectificatif du 17 avril 2020 :

En raison d'un problème technique du serveur Zéphyrin de la DRAC, merci d'envoyer votre dossier de candidature pour les UETC uniquement à l'adresse : laetitia.borghese@univ-reims.fr

Information du 30 avril 2020 :

Au vu du contexte actuel, la date limite du dépot des candidatures aux UETC est reportée au 11 mai 2020 minuit.

Présentation UETC

Participer à l’offre de formation dans les champs culturels et artistiques en proposant des enseignements culturels et artistiques de manière transversale

Proposer des enseignements intégrés aux cursus, dans le cadre des UET, et donc participant à la validation des diplômes. Le SUAC est le garant de la qualité de ces enseignements, et l’interface entre les intervenants (artistes et professionnels du monde de la culture…), les enseignants-chercheurs référents des UET, les étudiants et les autres services de l’URCA.

Le dispositif

Une UETC est dirigée par un professionnel reconnu de l’art et de la culture ou un enseignant-chercheur. Lorsque l’intervenant qui n’est en principe pas un enseignant de l’Université, un référent universitaire constitue avec lui un binôme. Le volume horaire est de 20h.

Intervenants et structures culturelles impliquées

La plupart des structures culturelles de la région sont impliquées directement ou indirectement dans l’offre des UETC : La Comédie, le Manège, la Cartonnerie, Césaré, Le Théâtre de la Madeleine, l’Institut International de la Marionnette…

Action culturelle autour des UE et valorisation

Des conférences liées aux UETC et ouvertes au public sont mises en place, par exemple en arts plastiques.

Evaluation mise en place

Conjointement avec la DRAC, des modalités d’évaluation sont prévues (enquêtes de satisfaction auprès des étudiants, rencontres avec les intervenants, autoévaluation des fiches techniques).